Preview/Review

Sherlock Holmes : Crimes and Punishments

par 6 octobre 2014
Fiche Technique

Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…

Version numérique (Instant-Gaming) Version boîte (Amazon)

Genre

Point&Click

Développeur

Frogwares

Éditeur

Focus Home Interactive

Date de sortie

30 septembre 2014

Version

Commerciale

Points Positifs
  • La diversité des enquêtes
  • Les graphismes et la musique soignés
  • Le système de déduction
Points Négatifs
  • La difficulté du jeu qui peut sembler trop faible
  • Watson, ce relou, qui se met souvent dans le passage
Score
Note de la rédaction
Note des joueurs
Noter ici
Gameplay
8.5
8.5
Graphismes
8.0
8.0
Durée de vie
7.5
7.5
Avis du Rédacteur

Élémentaire !

8.7
Note de la rédaction
8.0
Note des joueurs
1 note
Vous avez déjà noté cet article
Réagissez à cet article
Yeah
0%
Content
0%
Surpris
0%
Triste
0%
Mécontent
0%

Crimes and Punishments est le septième volet de la série édité par Focus Home Interactive et développé par Frogwares. Si des améliorations notables avaient pu être constatées dans l’épisode précédent, Le Testament de Sherlock Holmes, on peut dire que la confirmation de l’augmentation de la qualité du jeu est bien présente.

Sherlock 2014-10-04 15-07-55-49

Les personnages et les enquêtes

Sauf rares exceptions, vous incarnerez Sherlock lui-même, aidé du fidèle Watson et éventuellement de Toby, meilleur limier du royaume. Lestrade sera bien évidemment de la partie, ainsi que Wiggins, jeune garçon des rues, qui vous aidera lors de certaines enquête à trouver des informations difficilement accessibles.

Mrs Hudson et Mycroft viendront également participer à la bonne ambiance générale.

Lors de vos premières rencontres avec les différents protagonistes de vos enquêtes vous aurez la possibilité de les examiner, ce qui débloquera leur portrait dans votre carnet et vous apportera des précisions sur leur vie.

N’étant pas basé sur une affaire majeure, vous serez amené à résoudre six différentes enquêtes, dont un mystère concernant un train fantôme. Ces dernières n’ont pas de liens entre elles, vous ne faites que suivre les différentes sollicitations faites auprès de Sherlock Holmes par la police, son frère ou encore Wiggins.

Sherlock 2014-10-04 23-22-58-56

 

Le gameplay

Comme dans tout point & click, vous devrez vos rendre dans différents endroits afin de récolter des indices. Sherlock étant le génie que l’on connait il a deux aptitudes qui lui permettent de détecter les indices qui échappent au commun des mortels : le talent de vision qui vous permet de voir des éléments qui conduiront à un indice, et l’imagination qui vous permet de voir des éléments manquants ou de reconstituer des événements.

Pour vous permettre de passer le temps lors des chargements entre deux lieux, vous aurez accès à votre carnet de suivi de l’enquête ainsi qu’à l’interface de déduction.

Afin de résoudre vos enquêtes, différents outils, sous forme de mini-jeux, vous permettront d’obtenir ou d’analyser des indices :

  • Les archives de Sherlock qui vous permettront de retrouver des informations liées à certains indices que vous aurez découverts.
  • Le laboratoire qui vous permettra d’effectuer des analyses scientifiques et de vérifier si certaines hypothèses sont réalisables ou non.
  • La maîtrise de Holmes en matière de crochetage de serrures, ce qui s’avérera utile plus d’une fois lors de vos enquêtes.
  • Toby sera également un atout de choix qui vous permettra de suivre la trace de certains suspects (oui, vous contrôlerez le chien).

Les différents indices que vous débloquerez devront être assemblés afin de créer des déductions, qui en fonction de vos choix débloqueront des résultats et la conclusion que vous aurez choisie.

Le jeu ne vous informera jamais si vous avez tort, seules les contradictions dans vos déductions vous seront signalées : vous pouvez donc conclure en désignant le mauvais assassin sans que cela ne vous pénalise. Vous aurez également un choix moral à faire : décider que la justice doit prévaloir ou décider que le meurtrier avait des circonstances atténuantes et le protéger en ne le dénonçant pas.

Vous pourrez vérifier si votre déduction est correcte avant de la valider définitivement, et la modifier si elle ne vous convient pas. Le choix moral que vous ferez déterminera votre éthique (je suis charitable, c’est la classe).

Sherlock 2014-10-04 23-21-57-67

La conclusion

Sherlock Holmes : Crimes and Punishments est un très bon point&click, les graphismes de qualité ainsi que le gameplay offrent une expérience de jeu immersive, durant laquelle vous ne verrez pas le temps passer.

Le seul bémol que l’on pourra relever est l’absence totale d’élément bloquant dans le jeu, ce qui enlève toute difficulté majeure. Il peut donc sembler trop facile à certains.

Sherlock 2014-10-04 22-17-46-01

À propos du rédacteur
Line

Rédactrice de ZeroPing.FR

Processeur :
i7-6700HQ@3.5GHZ

PC Portable by ACER :
Acer Predator 15

Carte Graphique :
Nvidia GTX 1070

RAM :
2*8 GB