Preview/Review

Thief

par 4 mars 2014
Fiche Technique

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Version numérique (Instant Gaming) Version boîte (Amazon)

Genre

Action, Aventure

Développeur

Eidos-Montréal

Éditeur

SQUARE ENIX, Eidos Interactive

Date de sortie

27 février 2014

Version

Commerciale

Points Positifs
  • Graphismes
Points Négatifs
  • Sauts hasardeux
  • Couloirs
  • Aucun vrai système de combat
Score
Note de la rédaction
Note des joueurs
Noter ici
Gameplay
4.5
6.2
Graphismes
6.0
8.0
Durée de vie
5.0
7.5
Avis du Rédacteur

Bien que joli sur le papier, thief s'avère vite devenir un calvaire dû à des sauts hasardeux (la faute à aucun vrai saut possible dans le jeu), et une histoire plutôt confuse.

5.0
Note de la rédaction
7.2
Note des joueurs
2 notes
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Ce que je veux, je le prend.

 Histoire

Dans Thief vous incarnez Garett, un Maitre Voleur. Mais alors que vous êtes sur un contrat de vol tout ce qu’il y a de plus banal, ce casse va tourner à la catastrophe. Alors que vous vous disputez avec votre partenaire, celle ci tombe, et se retrouve suspendu au dessus d’un livre déployant de puissantes forces magiques sur le monde.

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Vous réapparaissez 1 an plus tard, affaibli, et ayant complètement occulté cet épisode. Tout ce que vous savez c’est que le monde est touché par un mal appelé la grisaille.

Gameplay

Thief se présente comme un FPS avec quelques subtilités pour l’infiltration.

Déplacement

Lors de vos virées dans les rues sombres de la cité vous pourrez compter sur un panel de mouvements plutôt variés. Afin de vous faufiler l’ombre sera votre meilleur ami. Pour savoir si vous êtes dans l’ombre, la gemme enchâssée au milieu de votre barre de vie passe du blanc au noir.

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Afin de vous déplacer vous pourrez escalader de petits obstacles, glisser, ou encore dévisser les grilles d’aérations. A cela, on peut ajouter les déplacements permis grâce à l’équipement comme les flèches grappins de votre arc. Vous avez donc un grand nombre de mouvements avancés pour un FPS. Malheureusement, vos actions restent limitées. Beaucoup de lieux sont inaccessibles malgré les apparences, et les sauts sont très hasardeux au point qu’il n’est pas rare de mourir car Garett ne saute pas (il faut attendre que l’action contextuelle vous poussant à sauter s’affiche), ou se jette par dessus une rambarde au lieu de juste l’enjamber.

Se dissimuler

Comme tout jeu de ce genre, la discrétion reste votre meilleure alliée. Afin de passer inaperçu, vous pourrez assommer les gardes, ou les tuer avec votre arc. En plus des projectiles létal, l’arc peut aussi tirer des flèches permettant d’éteindre les torches, d’empoisonner les gardes, ou d’activer des mécanismes à distance.

Se défendre

Dans l’éventualité où un garde vous repère, vous n’aurez pas beaucoup de possibilités. La première étant de fuir, et la deuxième de spammer la touche R jusqu’à ce que vous pouviez l’assommer. En conséquence, les combat sont inutiles, et sont clairement à éviter. Pour un voleur, votre panel de coup est très limité.

Exploration

Vous évoluez dans un monde qui ce veut ouvert, mais qui s’avère être très couloir. On a tendance à avancer sans essayer de trouver ce qu’il y a aux alentours car les objectifs secondaires ne sont pas mis en avant, et passent inaperçus. On peut aussi souligner le nombre impressionnant de chargements, et de micro chargements ce qui diminue encore l’envie d’explorer la ville.

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Graphismes et sons

Sur ce point, pas grand chose à signaler. Sans être exempt de défaut, le jeu est beau, les jeux de lumières et d’ombres sont plutôt bien fait. La plupart des décors, et des textures sont bien détaillés.

Pour ce qui est de l’ambiance générale, les rues sont certes peu animées, mais il y a une cohérence dans l’univers, et certaines phases se trouvent être très prenantes comme l’asile.

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Les sons quant à eux ne reflètent pas la même qualité, les bruits de la ville sont très réalistes, mais le son généré par votre équipement manque un peu de « profondeur ».

Conclusion

Thief aurait pu être un bon jeu, avec des graphismes plutôt jolis, une palette de mouvement intéressante, mais beaucoup de défauts viennent entacher le plaisir de jouer. La gestion des sauts s’avère hasardeuse, l’IA n’est pas forcément d’une efficacité à toute épreuve, et les phases de combat s’avèrent à éviter à tout prix étant donné votre inefficacité au combat au corps à corps.

De plus, le jeu se limite à beaucoup de couloir, et peu de liberté. Les quelques possibilités d’explorations possibles ne sont pas motivantes car il y a beaucoup de micros chargements alors que la zone est plutôt petite. Il n’est donc pas rare de faire 3-4 micros chargements lors de vos promenades et à des intervalles réguliers.

À propos du rédacteur
kelkun

Rédacteur de ZeroPing.FR

Processeur : Intel Core I7-2600K
Carte Mère : ASUS P8P67 EVO
Carte Graphique : Gigabyte GTX 980 TI g1
RAM : 2*8 Go G.skill