Preview/Review

Starpoint Gemini Warlord

par 22 août 2016
Fiche Technique
Genre

Tactical / Simulation Spatiale / RPG

Développeur

Little Green Men Games

Éditeur

Iceberg Interactive

Date de sortie

2017

Version

Early Access / Alpha

Score
Note de la rédaction
Note des joueurs
Noter ici
Gameplay
Graphismes
Ambiance
Scénario
Avis du Rédacteur

L'avenir nous dira si la communauté et les développeurs auront trouvé de quoi ajouter l'utile et l'agréable.

Note de la rédaction
Note des joueurs
Vous avez déjà noté cet article
Réagissez à cet article
Yeah
0%
Content
0%
Surpris
0%
Triste
0%
Mécontent
0%

Starpoint Gemini Warlord, un jeu en early access où l’on nous prévient que le jeu reste en alpha pour le moment et que seuls les éléments basiques du jeu ont été implémentés. Ce qui posera peut-être un problème majeur… Mais avec son prédécesseur on peut supposer que nous ne devrions pas avoir peur de cette suite.

 010[1]

Le jeu nous propose donc de voler avec notre vaisseau spatial (en sachant qu’il en existe plus d’une vingtaine) à travers un système solaire qui possède stations et planètes. Nous trouverons différentes missions qui nous donnera, peut-être, comme objectif de déplacer un cargo d’un point A à un point B (ainsi que bien d’autres missions). Le système de jeu reste pour le moment assez basique, mais il semble que les développeurs soient à l’écoute et prêts à créer leur jeu avec leur communauté.

Néanmoins, s’il existe de nombreuses quêtes à prendre dans les stations qui nécessitent en général des combats, nous pouvons aussi bien ignorer tout cela et choisir de faire de l’exploration ainsi que du commerce (ce qui reste une façon pacifique de faire de l’argent, bien que plus lent). C’est une façon intéressante de jouer et sans doute la plus intéressante, car si nous devons faire de l’argent autant avoir du challenge. Un challenge sera d’ailleurs d’améliorer son QG et croyez moi que pour réussir à le finir, cela demandera du temps à la vue des ressources demandées. Il faut néanmoins reconnaître que nous avons une sensation d’être petit face à notre base et ce bien que notre vaisseau soit déjà grand. 

SG_Items_icon_07

Les combats sont d’ailleurs quelques peu répétitifs et l’IA semble aussi quelques fois à la ramasse. On peut presque se dire que l’ennemi n’attend que ça qu’on lui tire dessus. C’est très dommage de voir une IA si pauvre pour le moment et il faut espérer qu’elle sera à la hauteur prochainement car sinon l’aspect combat et missions du genre perdront tout intérêt pour laisser place à l’exploration et au commerce. Du coup, on se pose la question de l’utilité des améliorations de vaisseaux, sont-elles vraiment utiles avec une IA si faible ? Non, il faudra qu’elle soit au top pour que cela serve à quelque chose, dommage ! Néanmoins, il faut dire que la force brute sera plus rapide pour conquérir l’univers et donc pouvoir capturer du territoire.

Nous avons aussi des factions avec lesquelles nous pourrons faire de la diplomatie et c’est un différent système pour gagner de l’expérience et ainsi monter en niveau et pouvoir distribuer des points de compétences ainsi que gagner des skills.

Malheureusement, on en vient à se poser diverses questions avec tout cela. Le jeu n’est-il finalement qu’une course à l’argent ? A-t-on un but ? Finalement nous accomplissons la même chose encore et encore pour gagner de l’argent et des améliorations. Il faudra attendre la sortie du jeu pour réellement savoir ce que vaudra Starpoint, car pour le moment il est impossible de réellement évaluer le jeu, bien que le potentiel soit grand.

  Conclusion

Pour le moment, c’est un jeu spatial vide qui n’attend que d’être terminé par les développeurs pour que l’on nous offre un jeu spatial de qualité qui pourra peut-être devenir un incontournable, mais ce n’est pas le cas pour le moment. Il faut espérer que de bonnes idées seront proposées autant par les développeurs, que par la communauté et que cela nous offrira un jeu fantastique qui pourra se vanter d’avoir été créé pour la communauté par la communauté. 

  Update Gamescom

hero_c

De ce qui m’aura été présenté, le jeu Starpoint Gemini Warlord est prévu pour être fait par la communauté pour la communauté. Cette dernière propose des idées et si la majorité pense que c’est une bonne idée, cela sera intégré au jeu.
Il est aussi bon de noter que ce starpoint est “ouvert”, c’est à dire que la communauté aura un support de mods, bien évidemment, mais qu’elle pourra aussi intégrer des sons, des modèles et bien d’autres.

Parlons du gameplay en lui même. C’est un tactical game dans l’espace où l’on gère une flotte qui comporte de GRANDS vaisseaux (bien que parfois on ne s’en rend pas vraiment compte…). Il existe différents modèles (60 pour le moment) de vaisseaux et l’on peut autant s’en servir pour conquérir l’univers par la force que par la voie diplomatique. Pour nous aider dans cette tâche, un QG est mis à notre disposition et nous pourrons l’améliorer grâce à des ressources que nous aurons collecté.

Bien évidemment, ce ne sera pas aussi simple, nos vaisseaux de départs sont assez faibles (comme l’IA…) et c’est en fonction de notre progression que nous débloquerons de plus en plus d’objets (des officiers, des objets divers, des armes, etc). A noter que si vous utilisez la force, vous pourrez aborder les vaisseaux ennemis et choisir diverses actions pour en faire ce que vous voulez comme le détruire ou l’ajouter à votre flotte par exemple.
Il sera important de posséder une certaine force de frappe car si le but est de conquérir les différentes régions de l’univers (pas forcément par la force), il faudra aussi se défendre contre certains assaillants. Les régions seront très importantes pour votre “empire”, car elles comportent des bonus qui peuvent être importants, comme un bonus au minage sur les astéroïdes.

A cela s’ajoutent les skills et habilités que l’on gagnera au fur et à mesure que l’on monte de niveau (oui, il y a des niveaux, je n’oublie pas de le mentionner !), ces derniers nous permettent de distribuer des points pour augmenter certains “avantages” dirons nous, comme notre force de frappe.

On finira donc sur le fait que c’est un jeu plus grand, plus neuf que ces prédécesseurs. Le jeu est remis à neuf avec un moteur recodé. Ils ont l’intention d’en faire un monde vivant, qui “bouge” en solo (bien qu’il y aura de nombreux modes, la campagne de base, l’exploration pure et dure, des escarmouches, etc). Il n’y aura aucun mode coop ni pvp et tout cela est prévu pour 2017.warlords_art_01

Je dois avouer être effrayé par ce que font les développeurs de ce jeu en laissant Starpoint Gemini Warlord être FAIT par la communauté. Pour ma part je pense qu’ils se doivent de faire leurs propres choix et ne pas laisser la majorité choisir ce qui semble le mieux pour eux. Certes il y aura sûrement de très bonnes idées, mais pour combien de mauvaises ?

Seul l’avenir nous le dira, on leur espère de réussir leur coup !

À propos du rédacteur
Kuneru

Rédacteur de ZeroPing.FR

Processeur : i5-2500K @3.30GHZ
Carte Mère : MSI P67A-GD55 (révision B3)
Carte Graphique : MSI GTX 660
RAM : Corsair 4*3GB