Preview/Review

Company of Heroes 2 : Ardennes Assault

par 17 novembre 2014
Fiche Technique

Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…

Version numérique (Instant-Gaming) Version boîte (Amazon)

Genre

Stratégie

Développeur

Relic Entertainment

Éditeur

Sega

Date de sortie

18 novembre 2014

Version

Commerciale

Points Positifs
  • Rejouabilité
  • Les animations
  • Les compagnies et leurs arbres de compétences
  • Pas mal de nouveautés
  • Une touche de fraîcheur pour le multijoueur
  • Nos stratégies à revoir
Points Négatifs
  • De la neige, encore de la neige !
  • Surtout pour les fans
  • Missions parfois trop courtes
Score
Note de la rédaction
Note des joueurs
Noter ici
Gameplay
8.5
8.5
Graphismes
7.5
7.5
Durée de vie
8.0
8.0
Avis du Rédacteur

Un jeu satisfaisant pour les fans bien que parfois trop simple. L'intérêt se trouvant dans la rejouabilité et le multijoueur.

8.0
Note de la rédaction
8.0
Note des joueurs
1 note
Vous avez déjà noté cet article
Réagissez à cet article
Yeah
100%
Content
0%
Surpris
0%
Triste
0%
Mécontent
0%

Après une extension en ligne sur le front d’ouest, c’est une extension solo stand-alone qui sort. Nous combattons donc dans les Ardennes Belges ou quelques nouveautés sont au menu. Nous quittons le front russe pour un autre décor enneigé où l’on se retrouve en compagnie de trois compagnies américaines. Mais cette fois-ci, Relic donne aux joueurs le moyen d’influencer et de modifier les événements.

Petit rappel historique : En 1944, l’Allemagne Nazie tente de retourner la situation en lançant une contre-offensive contre les troupes alliés dans le Sud de la Belgique. Notre objectif sera de foncer vers les dépôts de Liège pour couper le front ennemi et faire une percée. Malgré le manque de matériels, les troupes ne flancheront pas contre le froid et elles arrêteront les Allemands, mettant fin à leur dernière offensive.

Compagnie, prêt !
RelicCoH2 2014-11-14 16-05-35-96

Ils ne font pas le poids !

C’est donc une compagne assez libre qui nous attend dans les Ardennes même si on ne va pas plus loin que Liège. Vous devrez choisir quand et comment déplacer vos compagnies pour stopper les Allemands. Nous auront 18 missions qui correspondent à 18 régions et qui nous laisseront gérer nos hommes et nos bonus, tout ça dans l’ordre que l’on souhaite. Les points obtenus durant vos missions serviront à améliorer vos compagnies via trois arbres différents, mais vous pouvez aussi choisir d’améliorer vos hommes. Il vous faudra donc gérer correctement ces derniers points tout en faisant attention à ne pas perdre trop d’hommes car vous risquez de vous retrouver rapidement seul face aux Nazis. Les régions capturées resteront sous votre contrôle pour le reste de la campagne, mais nous ressentiront un impact suite au démantèlement des forces allemandes. Prendre une zone ennemie pourra causer des renforts ennemis dans une zone adjacente ce qui vous forcera à repenser votre stratégie.

Vous compterez pour cela sur 3 compagnies différentes qui font office de soutien, soutien mécanisé et soutien aéroporté. Chacun d’entre-eux viendront avec des capacités uniques au combat, mais il vous faut rester vigilant quant à leur niveau de santé et l’expérience acquise. Les utiliser dans la bataille peut être un risque, car une fois mort ils disparaissent de la campagne, mais ils leur faudra gagner des combats pour améliorer leurs compétences. Il faudra aussi tenter d’équilibrer l’utilisation de vos compagnies, car si vous vous concentrez sur la compagnie la plus utile (mécanisée) et qu’elle meurt, vous risquez de ne jamais pouvoir terminer la campagne. Essayez de considérer vos compagnies comme une seule grande compagnie et vous viendrez à bout du mode difficile sans problème.

Les batailles se passeront différemment en fonction de la compagnie que vous utiliserez. Certes cela pourra dépendre de votre approche en ligne de front, mais certaines missions vous feront commencer dans différentes positions. Il n’est pas compliqué de comprendre qu’aider un village en siège avec la compagnie de soutien, sera très différente d’une attaque par le sud avec la compagnie mécanisée. Ardennes Assault joue beaucoup sur la rejouabilité.

Le style de chaque compagnie est différent : notre compagnie de soutien spécialisée dans les explosifs foncera droit dans les lignes ennemis de la manière la plus directe possible. La compagnie aéroportée est beaucoup plus réfléchie et vous fera le plaisir de perturber les troupes ennemies ainsi que certains éléments clés de la zone par derrière, les empêchent de devenir une menace évidente. Ça et le fait qu’une fois débloqué, vous disposez d’un soutien aérien.

RelicCoH2 2014-11-14 15-45-35-95

Ils sont fini, chef !

Il ne reste que la compagnie mécanisée qui est une combinaison des deux autres compagnies. Vos troupes d’infanteries seront utiles pour partir en éclaireur et éliminer des menaces mineurs permettant à vos véhicules de se déplacer sans problème. Distrait par l’arrivée de vos véhicules, vous pourrez utiliser votre infanterie pour contourner l’ennemi et le mettre à mal.

Il est à noter quelques détails sympathiques : Les hommes au repos peuvent se mettre à discuter entre-eux, ils pourront aussi bien parler du pays que de la peur qui les prend aux tripes.

Conclusion

Il y a beaucoup de changements positifs par rapport au jeu original, mais les règles de base des combats restent les même, ce qui est une bonne chose. Des points de captures servant à amasser des ressources pour améliorer nos forces. Des terrains et des conditions qui nous donneront des avantages à nous et/ou à l’ennemi. Ardennes Assault fait du bon travail avec ces nouvelles mécaniques sans pour autant s’éloigner de Compagny of Heroes 2.

Le travail de l’équipe fait sur les animations est très réussi, autant sur le décor que sur le reste (les roches qui explosent, le vent sur les arbres, etc). Il reste cependant dommage de rester sur les contrées du Nord… De la neige et encore de la neige ! Même si il est vrai que la météo est moins rude et que nous ne ferons que traverser des surfaces gelées.

C’est donc une extension, non indispensable, qui apporte de la nouveauté bien pensée qui fera le bonheur des joueurs multijoueurs ayant appréciés le front d’ouest.

À propos du rédacteur
Kuneru

Rédacteur de ZeroPing.FR

Processeur : i5-2500K @3.30GHZ
Carte Mère : MSI P67A-GD55 (révision B3)
Carte Graphique : MSI GTX 660
RAM : Corsair 4*3GB