Preview/Review

Evoland 2

par 24 août 2015
Fiche Technique

Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…

Version numérique (Instant-Gaming)

Genre

RPG-Aventure

Développeur

Shiro Games

Éditeur

Shiro Games

Date de sortie

25 Août 2015

Version

Presse

Points Positifs

  • Un jeu riche avec son gameplay et design
  • Une bande-son nostalgique, mais qui sait se montrer personnelle
  • Un système d'avancement bien pensé
  • Un jeu encore plus travaillé que le précédent
  • Un scénario classique mais efficace
  • Changement dans le gameplay intéressant

Points Négatifs

  • Joue peut être trop sur la nostalgie
  • Le scénario trop long à se lancer
  • Des combats pas bien compliqué

Score
Note de la rédaction
Note des joueurs
Noter ici
Gameplay
8.2
10
Graphismes
7.2
10
Ambiance
7.2
10
Scénario
7.0
10
Durée de vie
7.5
10
Avis du Rédacteur

Un bon jeu que l'on ne pourra pas regretter d'avoir fait.

7.8
Note de la rédaction
10
Note des joueurs
2 notes
Vous avez déjà noté cet article
Réagissez à cet article
Yeah
0%
Content
0%
Triste
0%
Mécontent
0%

Evoland 2 est un RPG qui est encore mieux construit que son prédécesseur. Il est vrai qu’Evoland premier du nom a pu donner l’impression que ce n’était qu’un prototype dans le genre, cependant avec Evoland 2, nous sommes en présence d’un RPG que je trouve similaire à un Chrono Trigger (qu’auront surtout connu les plus vieux). La particularité d’Evoland c’est que l’on avance dans un scénario qui fait passer d’un jeu avec des graphismes et un gameplay daté d’il y a une dizaine d’année pour au final, presque revenir à nos jours. L’équipe de Shiro Games joue la carte de la nostalgie, mais ce n’est ici qu’une carte parmi d’autres.

launcher 2015-07-16 21-18-31-77

Contrairement au précédent Evoland, il faut le dire, cet opus est bien plus travaillé. Le jeu est bien plus long et un tout petit peu moins linéaire. Nous avons ici une véritable histoire digne de la plupart des RPG du genre ainsi que des changements de gameplay bien pensé. Il est plaisant de se voir avec des phases plus ou moins courtes de jeux de combat, bomberman et autres. On revit des classiques et c’est un plaisir d’avancer dans le monde d’Evoland. Les mécanismes ainsi que le gameplay avance au fur et à mesure même si ce n’est qu’au bout de 10h que l’on commencera à voir la moitié de tous ces mécanismes. Le jeu compte un peu moins de 15 heures de jeu, ce qui est admirable même si la plus grande partie sera très linéaire.

Launcher 2015-07-22 19-32-24-72

Viens manger du dragon !

Launcher 2015-07-22 19-24-24-71

Esquive de dieu en approche !

 

 

 

 

 

Un jeu riche

Comme nous traversons l’histoire du jeu vidéo, il est évident que l’on retrouve une tripotée de références dans Evoland 2. Que ce soit au début dans un décor 8 et 16 bits ou plus tard dans un décor 3D à combattre dans une réplique de Street Fighter. Il existe bien trop de références à découvrir à travers le scénario de l’histoire et c’est une des raisons qui font que nous en dirons très peu sur le scénario. Je vous laisse la joie de découvrir tout cela.

Même la bande-son est superbe et toujours digne de nos vieux RPG comme nos plus récents. On se retrouvera avec de la mélodie simple pour les villages tandis que pour une forêt hantée, on aura une musique qui fera beaucoup pensé à du Castlevania par exemple. La bande-son reste vraiment riche.

Launcher 2015-07-17 15-32-56-66

Une forêt banale… vraiment.

Launcher 2015-07-22 20-16-02-01

Bomberman !

 

 

 

 

 

 

Les graphismes sont pour la plupart d’époque et maîtrisés, je dois bien avouer avoir du mal à trouver des défauts, même si on pourra dire qu’ils n’ont rien de bien mirobolant. Cependant, il y a bien une chose que je crains en voyant Evoland 2. Nous sommes bien ici en présence d’un grand classique qui fera plaisir à son public, mais avec la particularité de changements de graphismes et de gameplay en rapport à l’histoire du jeu vidéo. Je crains donc que nous n’ayons en soit pas de réelle prise de risque qui en fasse un jeu exceptionnel.  Comme dit plus tôt, c’est un classique, son scénario est classique et déjà vu même si cela n’enlève en rien sa qualité. La bande-son est superbe et j’aurais aimé entendre ce genre de composition à l’époque, mais néanmoins, classique. Le fait que le jeu soit rempli de références nous fera plaisir (merci la carte de la nostalgie), mais à part quelques rares mécanismes bien à eux, rien de bien exceptionnel.

Launcher 2015-07-22 17-12-03-10

Saute, mais saute bon sang !

Conclusion

Evoland 2 est un bon jeu et il trouvera son public, cependant, je crains que se reposer sur la seule base qu’en fonction du scénario le monde (gameplay, graphismes, sons, etc) changent, cela n’en fasse pas un jeu exceptionnel. Il manque un petit quelque chose pour que l’on soit en face d’un chef d’œuvre. Heureusement, nous sommes loin d’une copie du premier Evoland et il rend hommage aux jeux vidéo de façon bien plus recherché (les références bien amenées et la diversité du gameplay, par exemple). Espérons cependant que tous, trouveront le jeu appréciable et pas seulement les anciens.

Launcher 2015-07-22 16-47-33-09

À propos du rédacteur
Kuneru

Rédacteur de ZeroPing.FR

Processeur : i5-2500K @3.30GHZ
Carte Mère : MSI P67A-GD55 (révision B3)
Carte Graphique : MSI GTX 660
RAM : Corsair 4*3GB