Preview/Review

Farming Simulator 15

par 9 novembre 2014
Fiche Technique

Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…

Version numérique (Instant-Gaming) Version boîte (Amazon)

Genre

Simulation

Développeur

Giants Software

Éditeur

Focus Home Interactive

Date de sortie

30 octobre 2014

Version

Commerciale

Points Positifs

  • Un effort cette année sur les graphismes
  • La modélisation des véhicules
  • Très complet
  • La sylviculture

Points Négatifs

  • Modo solo pas très intéressant
  • Manque de difficulté
  • Physique des véhicules à améliorer

Score
Note de la rédaction
Note des joueurs
Noter ici
Gameplay
7.0
8.1
Graphismes
6.5
7.9
Durée de vie
6.5
8.3
6.5
Note de la rédaction
8.1
Note des joueurs
8 notes
Vous avez déjà noté cet article

Beaucoup n’ont jamais compris l’engouement et le succès qui tournent autour de la licence Farming Simulator. Et pourtant chaque année c’est un carton, le jeu se vend par centaines de milliers d’exemplaires ! Nous allons voir si l’épisode 2015 vaut le coup autant que les précédents, et si son objectif de s’éloigner de plus en plus des autres « Simulator » est en passe de réussir.

FarmingSimulator2015Game 2014-11-08 18-28-22-02

On ramasse du blé pour se faire du blé, logique.

C’est la base !

Face aux gens qui ouvrent grands leurs yeux et qui rigolent haut et fort quand ils entendent parler d’un certain Farming Simulator je leur répond : ne soyez pas si durs avec ce jeu. Dans la riche famille des « Simulator » se distinguent par leur non-nullité deux seuls spécimens : Euro Truck et Farming, et nous allons évaluer pendant ce test la valeur de ce dernier. Il est avant tout adressé à tous les agriculteurs en herbe qui rêvent d’un jour où ils posséderont des hectares et des hectares de champs à cultiver, où ils auront une ferme immense avec des vaches, des poules et des cochons. En attendant de pouvoir réaliser ce doux rêve il y a Farming Simulator 15. Vous l’aurez donc compris, si vous n’êtes pas intéressé par le monde fermier et la simulation vous n’êtes pas la cible de ce jeu et vous pouvez passer votre tour.

Pour ceux qui sont encore là, le début du monde carrière commence par un tutoriel qui vous explique rapidement les bases : comment cultiver des champs et gagner de l’argent. C’est autour de ces deux axes que vous allez construire votre partie, mais vous resterez tout de même assez libre au niveau de la manière. Vous aurez le choix de vous installer sur l’une des deux maps proposées, dont une qui est tirée de FS 2013 et qui est absolument immense. Vous serez libre d’aller où il vous plaira et de faire ce que vous voudrez, chose agréable si vous avez un plan bien élaboré en tête sur ce que vous souhaitez faire de votre terrain, mais c’est plus embêtant si vous avez peur de vous y perdre et/ou de ne pas savoir par où commencer. Farming Simulator 15 est comme les précédents opus tout à fait fidèle à la véritable agriculture, il est très difficile voire impossible de rester de marbre quand on possède les gênes « agriculteur » et « geek » en même temps !

FarmingSimulator2015Game 2014-11-08 18-54-06-25

Le terrain de jeu est juste immense !

Oh mon tracto-oooh, il est le plus beau des tractos !

Cette année FS 15 s’est vraiment amélioré graphiquement car même si l’optimisation est perfectible et que ça fait encore un peu « jeu indé » sur les bords, la modélisation des véhicules a été faîte aux petits oignons, les pneus laissent des traces et les décors sont plus harmonieux qu’auparavant. Au niveau du gameplay on remarque aussi du mieux depuis le 14 : les engins ressemblent moins à des F1 au niveau de l’accélération et des visages. Cependant on a encore cette impression de légèreté quand on conduit des tracteurs ou des moissonneuses, chose un peu dérangeante quand on connait le poids des monstres.

Pour ce qui est de la durée de vie tout dépendra de vous. Si vous êtes un grand fan de la licence prêt à passer à des dizaines d’heures à simplement labourer vos champs, vous serez ravis d’aller sur le mode multijoueur histoire de monter des projets réalistes avec des amis afin de pouvoir respirer le bon air de la campagne à plusieurs. Au contraire si vous êtes plus impatient, le mode carrière plutôt fade pourra avoir raison de votre patience car vous on ne vous tiendra pas par la main dans ce jeu; les missions sont peu intéressantes et il n’existe pas de réel scénario même si le contexte ne s’y prêterait pas forcément quand on y réfléchi. Il est tout à fait possible que certains joueurs se lassent de l’aspect « bac à sable » que propose Farming Simulator.

Au rayon des nouveautés il y a à noter l’apparition de la sylviculture, ou plutôt le bûcheronnage si vous préférez. En conséquence, la tronçonneuse fait son apparition ainsi qu’un tout nouveau moyen de devenir riche même s’il sera impossible de démarrer par cette activité, la base restant la culture des champs, l’élevage d’animaux et le commerce de marchandises. Vous aurez également la possibilité d’embaucher des ouvriers qui feront des tâches à votre place même s’il faut avouer que leur IA est clairement à revoir pour l’année prochaine.

FarmingSimulator2015Game 2014-11-08 19-52-14-86

Et si on allait ramasser des œufs ?

Conclusion

Farming Simulator 15 a cette année franchi un cap graphique et se distingue désormais de ce qu’on pourrait appeler la 8ème merveille du jeu-vidéo : les « Simulator ». Ne visant clairement pas une grande partie des joueurs PC, il pourra pourtant compter sur la grande communauté des fans d’agriculture car c’est une bonne saison pour un FS 15 qui a progressé dans tous les points par rapport à son aîné, même si on pourrait attendre et espérer quelques améliorations sur l’optimisation, la physique des véhicules ou l’intérêt des modes de jeux pour l’année prochaine.

Réagissez à cet article
Yeah
75%
Content
0%
Surpris
0%
Triste
25%
Mécontent
0%
À propos du rédacteur
Neftys

Rédacteur à la retraite

Processeur : Intel Core i5-4670K
Carte Mère : MSI Z87-G45 GAMING
Carte Graphique : Nvidia GeForce GTX 770
RAM : 2×4 Go
Commentaires

Répondre

Gameplay
Graphismes
Durée de vie