Sélection ZeroPing
Preview/Review

Grand Theft Auto V

par 20 avril 2015
Fiche Technique

Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…

Version numérique Version boîte (Amazon)

Genre

Action / FPS / TPS / Open World

Développeur

Rockstar Games

Éditeur

Rockstar Games

Date de sortie

14/04/2015

Version

Commerciale

Points Positifs

  • Superbe Optimisation
  • 3 Histoires / 3 Fins
  • Quête annexes scénarisées
  • Vue FPS vraiment immersive !
  • Monde ouvert complet et magnifique
  • Le doublage (surtout Trevor)
  • Un éditeur vidéo

Points Négatifs

  • Scénario un peu linéaire
  • Déplacement du personnage lourd à certains moments (surtout quand il s'agit de bouger dans des petits espaces)
  • Dialogue pas facile à lire lors de la conduite

Score
Note de la rédaction
Note des joueurs
Noter ici
Gameplay
9.5
7.0
Graphismes
9.5
7.8
Ambiance
9.0
7.4
Scénario
8.5
6.4
Avis du Rédacteur

Un très bon jeu avec une optimisation vraiment bien adaptée pour une version PC. Des heures de rigolade à prévoir en solo tout comme en multi. Pour moi un des meilleurs jeux de cette année 2015 ! À consommer sans modération.

9.5
Note de la rédaction
7.2
Note des joueurs
5 notes
Vous avez déjà noté cet article

Grand Theft Auto alias GTA V nous plonge dans la peau de trois personnages : Michael / Trevor / Franklin. Dans ce dernier opus on se retrouvera à Los Santos, Ville de la région San Andreas (déjà adapté en jeu).
Rajoutez à cela un mode multijoueur libre (se nommant GTA Online) avec 30 partenaires avec lesquelles vous pourrez partager diverses activités (mission, braquage, course, etc…).

Il est enfin la !

Il est enfin la !

Welcome to Los Santos B*tch !

9 ans après le fameux Grand Theft Auto: San Andreas, Rockstar nous ramène son Los Angeles adapté à sa manière.

Welcome to Los Santos !

Welcome to Los Santos !

Une carte énorme et diversifiée, un monde vivant dans n’importe quel endroit de la ville.

Un plan à 3 ?

Rockstar a vraiment pris soin de son bébé. On ne jouera pas qu’un seul personnage mais trois !
C’est trois personnages jouables que l’on pourra incarner à tour de rôle, 3 hommes bien différents mais liés par le crime. Une nouveauté qui influence pas mal sur le scénario.

Les Lascars

Les Lascars

Chaque personnage proposé a son propre caractère et style de vie. On découvrira Michael 40 ans, braqueur retraité, père de famille médiocre et cocu par la même occasion. Franklin (mon préféré) c’est notre 50 cents (sans la musique) enfant du ghetto il se débrouille comme il peut pour joindre les 2 bouts (vente de véhicules, vol de véhicules, etc. ).
C’est aussi le pilote de la bande grâce à son aptitude spéciale qui fera passer Vin Diesel pour un conducteur du dimanche. On fini par notre psychopathe préféré j’ai nommé notre ami… TREVOR ! Il vit dans une roulotte, se shoot à l’essence, est totalement incontrôlable. C’est aussi un tueur sanguinaire qui saura faire la différence lors des combats grâce à son aptitude qui le met en mode « transe » et qui provoque le double des dégâts causés. Mais à part cela on retrouve un système que j’ai apprécié dans GTA: San Andreas dans lequel son héros évolue ses propres caractéristiques.
Exemple: plus on conduit plus notre personnage maitrisera le véhicule (pareil pour l’endurance, les armes, etc.)
Bien sur, le jeu nous offre une palette de personnalisation complète pour nos 3 chouchous. (Coiffures, Vêtements, Tatouages).

SWITCH ME IM FAMOUS

Une des features vraiment sympa de ce Grand Theft Auto c’est le fameux switch (changement de personnage). Pour résumer on pourra changer de personnages d’un simple clic. Que ce soit en mission ou en mode libre on pourra suivre une mission sous différents points de vues, changer totalement d’univers, car chaque personnage hors missions vit sa propre vie.

Vue GPS

Vue Sattelite

Tu seras connecté !

But first... let me take a selfie !

But first… let me take a selfie !

Dans Grand Theft Auto, chacun de nos lascars dispose d’un smartphone, qui permet justement une utilisation réaliste telle que recevoir des SMS / Mail, appeler des contacts, faire une selfie ou tout simplement naviguer sur le web.

Vue sur la grande roue !

Vue sur la grande roue !

Rockstar a su se servir de notre quotidien pour donner une vraie dose de réalisme, mais tout cela à la sauce Rockstar (Facebook, Apple, etc…)

Sachez même qu’une application est disponible pour Android et iOS pour rester connecté : iFruit !

iFruit l'application pour rester en live !

iFruit l’application pour rester en live !

Sky Is The Limit ?

Comme dit précédemment, Rockstar a vraiment tout prévu pour ne pas s’ennuyer. Et que le réalisme soit au rendez-vous. Vous croiserez lors de votre aventure des animations telles que : Manège, boutique de fringues, Garage, Tennis, Golf, Coiffeur, du yoga, Strip-Club. Au final un jeu plus que complet et sans temps mort.

Détendez-vous et faites du Yoga.

Détendez-vous et faites du Yoga.

FPS

GTA V PC place la barre très haut en implantant un système de vue FPS (First Person Shooter/Vue à la première personne) à couper le souffle (même si déjà présent sur Ps4/Xbox One) ! C’est la grande nouveauté qui était attendu par pas mal de gens. Rockstar à vraiment su exploiter cette fonctionnalité puisqu’elle est disponible à tout moment. Que ce soit à pieds, en véhicules, en pleines fusillades, etc…

FPS version moto

FPS version moto

On va réviser la priorité à droite...

On va réviser la priorité à droite…

A savoir qu’on retrouve une interface vraiment personnalisée et propre dans les véhicules (chaque véhicules a le droit à son propre modèle en vue FPS) ce qui nous donne un vrai sentiment de conduite (attention au dépaysement). A pieds nos animations ont subi des changements puisqu’elles bénéficient d’une touche personnelle, que ce soit lors d’un saut, mise à couvert, combat etc…

MMO GTA V

Le mode online propose aux joueurs d’accéder à une véritable expérience de jeu. Rockstar nous donne des allures de MMO en démarrant le mode Online avec une création de son avatar. S’ensuit un petit tutoriel qui nous lance dans la jungle. On arrive dans ce mode multijoueur dynamique qui se limite à 30 joueurs max par session. On progresse façon MMO, en réalisant différentes missions et activités pour gagner des RP (expérience de votre personnage) et pour débloquer des améliorations. Rockstar a su rendre son mode Online vivant et nous offre un terrain de jeu complet. GTA Online nous propose de continuer l’expérience de son mode solo en multijoueur entre amis/crews ou joueurs du monde entier. Ajouter une communication vocale/écrite entre joueurs (via smartphone).

Bizutage du nouveau

Bizutage du nouveau

Petite vidéo qui montre les possibilités de l’éditeur de vidéo (une exclusivité PC) !

Conclusion

Rockstar nous montre qu’il à encore du talent et nous offre un monstre pour cette année 2015 ! Un des plus gros jeux qu’on gardera en mémoire comme une révolution dans son genre. GTA V malgré une attente interminable, a su se faire désirer mais le résultat est plus que convaincant : l’optimisation est plutôt bonne (un peu moins en ultra) et on atteint le 60 FPS sur énormément de machines et les mods sont supportés ! Clairement, cette version est supérieure aux version consoles, on vous recommande l’achat même si vous le possédez déjà sur ces consoles.

Viens me défiez si tu l'oses !

Viens me défier si tu l’oses !

Réagissez à cet article
Yeah
100%
Content
0%
Surpris
0%
Triste
0%
Mécontent
0%
À propos du rédacteur
Numa

Rédacteur à la retraite

Processeur : AMD FX 4100 Quad core @3.6GHZ
Carte Mère : GA-970A-UD3
Carte Graphique : AMD Radeon R7 200 Series
RAM : 2*4 GB
Commentaires

Répondre

Gameplay
Graphismes
Ambiance
Scénario