Preview/Review

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

par 25 juin 2014
Fiche Technique
Genre

Aventure

Développeur

Ubisoft Montpellier

Éditeur

Ubisoft

Date de sortie

25 juin 2014

Version

Commerciale

Points Positifs
  • Les cours d'Histoire intéressants et détaillés. Pas comme en cours.
  • Énigme se rapprochant de puzzles et phase d'infiltration bien réalisées.
  • Bonne narration avec une voix de narrateur... Familière.
Points Négatifs
  • Aucune difficulté.
  • L'histoire ne tourne qu'autour de la famille Chaillon et dans la partie Nord de la France.
Score
Note de la rédaction
Note des joueurs
Noter ici
Gameplay
6.0
6.0
Graphismes
8.0
8.0
Durée de vie
6.0
6.0
Avis du Rédacteur

Je suis content d'avoir testé ce jeu. Il m'a apporté un certain nombre de connaissances sur la première guerre mondiale tout à fait intéressante. Le Gameplay, peut être un peu répétitif, n'en demeure pas moins agréable. Ce jeu, faisable en 6 heures, mérite selon moi le coup d’œil.

7.0
Note de la rédaction
6.7
Note des joueurs
1 note
Vous avez déjà noté cet article
Réagissez à cet article
Yeah
0%
Content
0%
Surpris
0%
Triste
0%
Mécontent
0%

Repos, soldats ! Vous êtes réunis ici aujourd’hui pour en apprendre plus sur le jeu « Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre ». Ce jeu, disponible depuis aujourd’hui 25 juin 2014, a été développé dans les studios d’Ubisoft Montpellier en France, et est bien entendu édité par Ubisoft. Jusque-là vous suivez toujours, les bleusailles ? Parfait ! Ce jeu d’aventure à énigme vous emmènera directement à l’époque de la première guerre mondiale. Ne vous inquiétez pas, les enfants, des cours d’Histoire vous seront donnés pendant ces heures de jeu.

Valiant Hearts 2014-06-24 22-13-32-36

BACKGROUND

Valiant Hearts 2014-06-24 22-14-06-77L’intrigue se passe autour d’une petite famille, la famille Chaillon. Marie Chaillon, qui a pour père Emile Chaillon, pour mari Karl  et pour fils Victor, est une humble fermière qui s’occupe de sa famille dans une vie agricole et prospère. Tout était magnifique dans le meilleur des mondes jusqu’à ce que les premiers évènements de la guerre arrivent. Tous les allemands sur le sol français sont alors renvoyés en Allemagne. C’est le cas de Karl. C’est le cœur déchiré que Marie voit son amour partir. Quelques jours plus tard, Emile est alors appelé à se mobiliser et combattre pour son pays. Marie se retrouve donc seule à la ferme avec son très jeune fils.

Vous incarnez donc Emile dans le camp d’entraînement puis sur le champ de bataille. Vous ferez la rencontre de Freddie l’Américain et Anna la médecin belge au cours de votre aventure, et le fidèle Walt. Vous alternerez les phases  avec les différents personnages, parfois en retournant légèrement en arrière pour apprendre ce qu’ont fait les autres personnages pendant que vous avanciez avec les autres. Vous serez acteur de nombreuses célèbres batailles : Verdun, Ypres, et j’en passe.Valiant Hearts 2014-06-24 23-00-37-78

Le jeu dispose d’un journal qui retrace les pensées de chaque personnage au travers de l’aventure. Vous découvrirez donc pourquoi Freddie en veut autant aux allemands par exemple, qui est malheureusement la seule histoire ne tournant pas autour de la famille Chaillon.

 

 

GAMEPLAY

Côté Gameplay, le jeu est assez classique. Deux modes de difficulté (Normal ou Vétéran). La seule différence est qu’en vétéran, vous n’aurez pas accès aux indices si vous êtes bloqués. Le jeu ne comporte aucune phase de combat : difficile d’ajouter de la difficulté. Peut-être les patrouilles sont- elles plus rapides ?Valiant Hearts 2014-06-24 23-08-31-36

Vous apprendrez dans le tutoriel les différents mouvements : se déplacer, escalader les obstacles, frapper, et lancer un projectile. Le jeu se joue au clavier, mais les touches sont accessibles, peu nombreuses et personnalisable, ce qui ne gêne en rien les phases de jeu.Valiant Hearts 2014-06-24 23-12-16-01

Le jeu est donc un jeu d’aventure en scrolling 2D, avec une possibilité de changer de plan de profondeur dans certains cas (rentrer dans une maison par exemple). Vous résoudrez diverses énigmes, comme trouver des rouages pour réparer le canon à obus, bidouiller des vannes pour réactiver l’eau de la douche dans le camp de prisonnier, esquiver des obus en voiture, s’enfuir d’un camp sans se faire repérer… Vous aurez également besoin de l’aide de Walt dans certains cas. Ce compagnon canin très intelligent pourra aller chercher des objets dans des endroits trop étroit pour un homme (ou une femme) ou encore activer des leviers pour vous. Cependant, aucune réelle difficulté dans ces énigmes, qui relèvent plus de la distraction ludique que du vrai défi.

 

LES COURS D’HISTOIRE

En plus du journal, le jeu propose deux fonctionnalités : la catégorie « Faits Historiques ». Cette partie relate des événements de la guerre, comme la bataille de Verdun où  le traitement des prisonniers allemands dans les camps français. Vous aurez également à collecter des objets en jeu vous donnant d’autres renseignements sur la guerre. En trouvant par exemple un mouchoir imbibé d’urine, vous apprenez que les Canadiens les utilisaient avant le masque à gaz pour lutter contre les gaz nocifs allemands. D’ailleurs, saviez-vous que l’arme chimique allemande n’était en fait que du chlore ? Enfin, du dichlore  pour être exact. Ce dernier réagit avec les éléments aqueux présents dans les poumons, la gorge et les yeux pour se transformer en acide et dioxygène, et brûler les parties du corps suscitées.

 

GRAPHISME, AMBIANCE ET SON

Valiant Hearts 2014-06-24 23-01-16-14Graphiquement, les dessins, bien que loin d’être réalistes, donne un effet sévère au jeu. On reconnaîtra la même dynamique de mouvement que celle présente dans Rayman Origins. L’ambiance est prenante avec les bruits d’explosions, de tirs qui rappellent sans cesse que vous êtes sur un champ de bataille. En tendant un peu l’oreille, vous pourrez également entendre les soldats et généraux parler en français, anglais ou allemand en fonction de leur nationalité. Ils parlent un peu comme s’ils avaient la mâchoire cassée, donc n’hésitez pas à tendre l’oreille !

La bande son colle bien à l’ambiance, hormis à quelques instants où l’on passe d’un thème à l’autre sans transition ni fondu (première phase de conduite avec Anna par exemple).

 

 

CONCLUSION

Ubisoft Montpellier nous propose donc un jeu beau et immersif dans un thème grave. Les gaz, les morts, le sang, tout ceci est retranscrit dans les dessins, surtout lors du dernier chapitre où l’ambiance se fait plus gênante et pesante à l’approche du dénouement lorsque votre officier supérieur vous lance au casse-pipe dans la bataille du Chemin des Dames, ou offensive Nivelle, événement qui s’est réellement produit et qui a conduit à de nombreuses mutineries. Le trailer annonçait cependant larmes et désespoir : il n’en est rien. En tout cas je ne l’ai pas ressenti, « Quel sans cœur ! » diront certains. Et bien à ces derniers, je réponds : « Vous n’avez pas encore fait la guerre ! ». Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre nous replonge dans les moments de détresse des soldats dans les tranchées, accroupis des jours durant dans la boue, le froid et la faim. Le jeu ne présente aucune difficulté mais vaut le coup d’œil pour les cours d’histoires dispensés plus ludiquement qu’à l’école et les dessins. Attention cependant, tout n’est certainement pas la vérité véritable : il faut se méfier de ce qui est dit et fait. Jamais un homme seul a renversé le cours de la guerre en allant affronter un zeppelin tout seul avec deux grenades. Merci Freddie pour cet instant « ‘MURRRICAAA ! ».

Valiant Hearts 2014-06-24 22-43-38-97

À propos du rédacteur
Velko

Rédacteur à la Retraite

Processeur : i7 CPU 950 @ 3.07 GHz
Carte Mère : Asus P6T SE
Carte Graphique : ATI Radeon HD 5700 Series
RAM : 3*2 Go