Preview/Review

Tropico 5

par 25 juin 2014
Fiche Technique

Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…

Version numérique (Instant-Gaming) Version boîte (Amazon)

Genre

Simulation, Stratégie

Développeur

Haemimont Games

Éditeur

Kalypso Media Digital

Date de sortie

23 mai 2014

Version

Commerciale

Points Positifs
  • Le nombre immense de stratégies possibles
  • L'humour grinçant et railleur omniprésent dans le jeu
  • La campagne principale intéressante et pleine de rebondissements
Points Négatifs
  • Le prix quelque peu excessif pour un jeu de cette envergure
  • L'absence d'un multijoueur vraiment intéressant
Score
Note de la rédaction
Note des joueurs
Noter ici
Gameplay
7.0
Graphismes
7.5
Durée de vie
8.0
Avis du Rédacteur

Un jeu bien sympathique et accrocheur, à réserver aux fans de la série et aux fans de gestion/économie.

7.0
Note de la rédaction
Note des joueurs
Vous avez déjà noté cet article
Réagissez à cet article
Yeah
0%
Content
0%
Surpris
0%
Triste
0%
Mécontent
0%

Introduction :

La plage, le soleil, les tropiques et un cocktail bien monté. Voilà à quoi vous attendre avec ce nouvel opus de Tropico. On ne change pas une équipe qui gagne, dit le proverbe. Ce n’est pas tout à fait vrai, car lorsqu’il y a moyen de faire mieux, et bien c’est ce qu’on attend du capitaine. Avec Tropico 5, les fans de la série ne devraient pas être déçus: on garde les aspects de gestion économique, politique et militaire, et on le parachute dans un univers saupoudré d’un humour plutôt décapant.

Tropico5Steam 2014-06-24 20-53-41-16

Sur les graphismes et l’ambiance sonore :

On notera quelques améliorations du côté des graphismes, petits détails qui pourraient paraître insignifiants au premier abord mais qui permettent d’apprécier un peu plus encore le jeu pour ceux qui sont déjà conquis. Inutile d’en faire la liste, lancer le jeu permet de le constater par soi même. Tout ceci bien entendu est accompagné de thèmes musicaux et de voix qui vous transporteront dans une ambiance tropicale plutôt bien réussie. Fait rare pour ma part, j’arrive à jouer au jeu sans couper la musique tant elle est agréable.

Tropico5Steam 2014-06-24 21-01-59-88

Tropico5Steam 2014-06-24 20-57-16-01

Sur le gameplay :

D’allure plutôt simpliste pour un oeil non avisé, la série Tropico de manière générale et le cinquième volet plus particulièrement est en réalité un jeu plutôt corsé, voire très corsé dès qu’on pousse un peu la difficulté vers le haut. Il faut prendre compte un nombre très important de facteurs pour parvenir à la réussite. L’occasion vous est donnée de créer un paradis à votre image. Tourné vers le capitalisme protectionniste, ou vers le despotisme névrosé, tout est lié à vos choix politiques, économiques et sociaux. Et c’est là tout l’intérêt du jeu, il présente un vaste potentiel en terme de possibilités. A titre d’exemple, promulguer certaines lois vont vous attirer les faveurs et les foudres de certains partis présents sur votre île. Il faudra alors gérer ces aléats et réactions à votre manière: faire assassiner les dissidents, les corrompre ou encore les exiler sont une partie des options possibles.

Pour ce qui est des conflits militaires, surtout présents dans le mode campagne, certaines situations seront très ardues. Et là où la complexité des stratégies économiques, politiques et humaines brillent, les actions militaires elles sont plutôt désagréables. En effet, l’intelligence artificielle, tant des ennemis que des unités sous votre commandement sont chaotiques. Il ne sera par exemple par rare de perdre une bataille car vos unités plutôt que de foncer sur l’ennemi, s’appliquent à faire un tour complet de votre belle cité et à attaquer au compte gouttes. Plutôt frustrant par moment, mais ce revers s’oublie assez, tant le reste est agréable et intéressant.

Offrant de nombreuses heures agréables, au final, Tropico 5 reste un jeu bien fait qui ne devrait pas vous décevoir.

Tropico5Steam 2014-06-24 20-54-27-31

Sur le contenu :

Le contenu du jeu, est plutôt classique pour le genre. Classique, mais complet. De la campagne scénarisée que l’on trouve de manière générale dans un soft de gestion, on aura également droit au mode bac à sable qui vous permettra de construire à votre guise sans restrictions. En plus de cela, si jamais vous n’y trouvez pas votre compte ou que vous ayez besoin d’objectifs et de défis, le jeu possède un mode scénario qui vous donnera un peu de fil à retordre. On peut donc dire, que le contenu n’est pas très original, mais qu’il est décent et assez conséquent pour offrir de la variété et de la durée de vie.

Tropico5Steam 2014-06-24 20-53-59-00

En conclusion :

Bien qu’issu d’une lignée qui commence désormais à être plutôt longue, on peut sans trop s’avancer affirmer que le jeu s’est affiné, un peu comme un bon vin. Toutefois, en tant qu’amateurs de ce genre de jeu, il ne faudrait pas tomber dans une exploitation un peu trop soutenue du même titre sans que celui-ci ne subisse une complète transformation. On espère toutefois, que si cela arrive, cette métamorphose ne sera pas aussi dramatique que celle de Sim City. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à essayer ce jeu, qui mérite vraiment le détour.

À propos du rédacteur
Silenar

Rédacteur à la Retraite

Processeur : Intel Core i7 950 @3.07GHZ Oc
Carte Mère : Gigabyte X58A-UD5 OcHz
Carte Graphique : Gigabyte GTX 780 Lightning OC Black Edition
RAM : 3*6 Go Corsair DDR3 Platinum Pro