Paris Games Week 2011

par Blood21 octobre 2011
Réagissez à cet article
Yeah
0%
Content
0%
Surpris
0%
Triste
0%
Mécontent
0%

Nous étions convié au salon annuel du Paris Games Week 2011 ce jeudi 20 Octobre 2011 (journée spéciale pour la presse).

Il est possible de visiter le salon, du 21 au 25 Octobre 2011. Pour l’adresse c’est : Hall 3 – Paris Expo – Porte de Versailles.

Vous pourrez y découvrir pas mal de gros jeux cette année et même y jouer. Cependant dans ce dossier nous ne parlons que des jeux PC (notre spécialité), pour découvrir le reste, rendez-vous au Paris Games Week !

[Prologue]

Hein ? Quoi ? Comment ? Il est déjà 15h20 ? Mais je viens à peine de me lever ! Tel un super zéro, je sors de la chambre, il est temps de partir… Ma petite équipe adorée me suit ? Très bien, direction le métro (rassurez-vous j’ai donné mon argent à la RATP en passant, et je me suis aussi habillé avant de partir). Tiens il manque pas quelqu’un là ? Problème résolu, je reçois un appel de mon cher confrère Gaviel (rédacteur de ZeroPing.fr), qui forcément est déjà devant le PGW (oui, tout à fait lecteur, on est d’accord, c’est pour faire bien).

Bref je vous passe les détails du changement de métro et compagnie, je doute que tout ceci vous interresse de toute façon.

[Avance Rapide…]

Et hop, nous voici devant le Paris Games Week (16h10 par là, 10min après l’ouverture officielle), à faire la queue (si si, c’est vrai y a du monde dans la presse, donc quand vous serez – ou pas – dans votre file d’attente du Paris Games Week, pensez à nous, vous vous sentirez moins seuls). Hum quoi comment ? Ah bah bravo, ça commence bien, oukellé ma belle photo de l’entrée du PGW ? Comment ça, y a pas ? Pfff, les femmes de maintenant je vous jure, faut tout leur dire, rofl (ok j’arrête, ça fait macho alors que ce n’est pas le cas). Bon et bien c’est une première, nous on ne fait pas comme tout le monde, si vous voulez voir le Hall 3 du Paris Games Week de l’extérieur, ben vous vous déplacerez (et paf dans les dents).

[Pause]

Comment ça pause ? Je t’ai demandé quelque chose Glados ? (Oui c’est bien Glados de Portal, non elle n’est pas morte – malheureusement -, elle contrôle maintenant le réseau ZeroPing) Ah, tu veux mettre une vidéo d’un tour du PGW 2011 ? Très bien, tu as l’autorisation. Comme ça nos lecteurs vont se mettre dans l’ambiance.

Hum, je vois que tu as osé mettre la musique de ta chambre (comprendra, qui pourra). J’espère que ça ne fera pas fuir nos lecteurs.

[Lecture]

Bien on commence avec le stand de Bethesda, et plus précisément, The Elder Scrolls V: Skyrim, oui on sait ce n’est pas un jeu multijoueur, mais c’est le RPG que nous attendons principalement (du moins chez ZeroPing, je pense que vous aussi d’ailleurs), donc pour une fois, on va transgresser les règles (oui je sais, pas bien). Le jeu sortira le 11/11/2011 pour ceux qui ne le savent pas encore.

Et bien nous y avons joué, et pour tout vous dire, le jeu est magnifique (sur Xbox 360, donc sur PC on va en prendre plein la vue), les combats sont dynamiques puisque par exemple si vous suivez la voie de la magie, vous pouvez « binder » vos sort, ce qui vous permet par exemple de lancer une boule de feu avec le clic droit de votre souris, et de taper l’ennemi par exemple avec une épée avec le clic gauche de votre souris. C’est vous qui choisissez, il est possible de configurer tout ceci de façon très stratégique. Les PNJ des villages ne feront pas non plus la même chose puisque d’après le chargé de la demo de Bethesda, ils ne sont pas scriptés mais réagissent un peu aléatoirement, ce qui nous permettra d’avoir de la vraie vie dans les villages. Nous verrons bien si tout cela est respecté lors de la sortie du jeu. Sachez qu’il est toujours possible d’apprendre tout et n’importe quoi, comme pêcher des poissons ou même crocheter des serrures. Au niveau des quêtes nous ne pouvons pas vous en parler, puisque celles-ci n’étaient pas actives dans cette démo basée notamment sur l’exploration, la prise en main, et les combats. Les dragons seront bien évidemment présents dans le titre, même si nous n’avons pas pu en affronter, puisqu’en fait on en rencontre que plus tard dans le jeu, et la personne qui s’occupait de nous, n’avait malheureusement pas de sauvegarde menant à un affrontement de dragon (il a tué mon rêve aussi de cette démo, mais bon, je ne vais pas lui en vouloir). J’ai demandé aussi si on aurait une arène comme dans Oblivion que j’avais particulièrement aimé, et d’après lui il est possible (j’insiste sur possible, vu qu’il n’est pas allé assez loin dans le jeu), qu’il y en ait une dans Skyrim aussi.

 

Après, nous nous sommes rendus au stand de Star Wars : The Old Republic (le MMORPG).

D’ailleurs, je vous donne rendez-vous là bas, si vous n’avez pas pu avoir accès à la beta du titre (je sais que beaucoup n’ont pas été sélectionnés, dont moi, n’est ce pas Gaviel, toi qui est passé à travers les mailles du filet en ayant tes multiples accès betas…). Sur cette beta, vous aurez accès à toutes les classes du jeu en débutant au niveau 1, ce qui vous permettra de découvrir le monde de SWTOR.

Le jeu s’enchaîne d’ailleurs relativement bien, avec plein de quêtes bien sûr, en fonction de vos choix dans la narration. Graphiquement le jeu tient bien la route. Facile à prendre en main toussa toussa, bref on vous en dira plus en décembre de cette année. A noter cependant que la version présente est en Anglais, donc au pire si vous ne comprenez pas l’anglais, passez les dialogues avec la touche « espace », et faites vos choix au pif.

[Petite pause en images]

Bien, après un verre de champagne et de quoi grignoter, rendons-nous, devant le stand de Battlefield 3.

Il était possible de jouer à Battlefield 3 sur plusieurs cartes multi non jouables durant la beta du titre sur PC, ou tout simplement découvrir un bout de la campagne solo sur Xbox 360. Vous devinez aisément qu’on préfère jouer sur PC avec un beau clavier et une belle souris à un FPS. Bon graphiquement, on peut dire que le FrostBite 2 est toujours aussi joli. Pour le reste de nos impressions sur Battlefield 3, veuillez vous référer à l’article en question sur le site.

Bon vu qu’on traîne en pleine catégorie de jeux FPS, allons voir du côté d’Activision et de son Call Of Duty : Modern Warfare 3. On y découvre un stand entièrement couvert, vous permettant d’essayer le jeu sur PC (chouette) mais avec une manette xbox 360 (bouh !). Hérétiques, au bûcher ! Bon ok, j’arrête mon troll pciste… Graphiquement le jeu n’a pas bougé d’un poil, et la jouabilité de n’importe quel COD est au rendez-vous. Si la manette ne vous gêne pas, passez donc les voir.

Oh, mais voici le stand de Batman : Arkham City.

Il était possible de jouer au jeu sur consoles, pour ceux qui comme moi attendent la version PC (18 novembre 2011). Dites Messieurs, c’est trop dur de sortir un titre en même temps sur tous les supports, ou bien c’est une nouvelle mode du moment à la Ubisoft ? Comment ça ? Pas de commentaires.

D’ailleurs à propos de ça, je peux comprendre qu’on cherche à nous optimiser un jeu aux petits oignons pour un support, mais du coup on prend moins de plaisir à découvrir un titre, puisque pendant l’attente, nous nous sommes mangés du spoil et encore du spoil de la part des joueurs consoles. Donc messieurs les éditeurs, il serait bien, afin de maximiser vos ventes sur tous les supports confondus, je vous conseille de sortir votre jeu en même temps sur tous les supports. Bon après, c’est juste une suggestion…

[Pause en images (bis)]

D’ailleurs, si vous voulez votre chapeau Sonic, faites une partie de Sonic : Generations (le jeu sortira sur PC, en novembre).

Bien, nous revoilà ensemble, après un autre verre de champagne. Rendons-nous sur le stand de Mass Effect 3.

Ah joie, une demo jouable de Mass Effect 3 (sur Xbox 360).

Le jeu sortira le 9 mars 2012. Nous avons pu jouer à un niveau qui se finissait par l’affrontement d’un Boss.

Concrètement le gameplay n’a pas bougé d’un poil, vous combattez vos ennemis de la même façon qu’avant (grâce au système de couverture amélioré dans cet opus). Au niveau de la dépense de vos points (lorsque vous prenez des niveaux), le système a été un peu revu, permettant de mieux divertir vos choix.

Il est toujours possible de donner des ordres à vos équipiers. Bref que du bon qui laisse penser à un très bon Mass Effect 3.

A côté du stand de Mass Effect 3, vous pouviez essayer Need For Speed : The Run, il s’agissait des deux courses que nous avions déjà vu au Micromania GamesTour. A noter que la même démo est présente sur le Xbox Live de la Xbox 360, si vous avez cette console. Dans le cas où vous n’auriez pas déjà testé cette demo, nous vous conseillons de l’essayer, ce nouveau NFS tournant sur le FrostBite 2 de DICE.

Passons à la suite, c’est au tour de Guild Wars 2 de nous accueillir…

Le petit bébé d’ArenaNet est toujours aussi beau, et jouable. Cependant il vous faudra être patient, vu le peu de PC disponibles sur le stand.

En résumé, que du bon ce MMORPG, la démo était la même que celle présente à l’Eurogamer Expo (Londres) dont nous vous avions présenté 40 minutes de Gameplay (que je vous invite d’ailleurs à consulter si vous ne pouvez pas essayer le jeu).

 

Autre titre présent sur le stand de NcSoft, il s’agissait de WildStar.

Cette démo, nous permettait d’essayer un spellslinger humain, un warrior Granok, ou une esper Aurin puis de choisir une des voies suivantes : Explorer, Scientist, Soldier ou Settlers.

Le jeu est mignon avec des graphismes sympathiques et un look un peu cartoon. Les combats se déroulent de façon normale, cependant ils sont un peu plus dynamique, puisqu’il fallait esquiver les attaques des mobs (en double dash par exemple). Et pour finir nos actions, influençaient sur l’environnement (tempête stoppée, etc…).

Au tour du stand d’Assassin’s Creed : Revelations.

Le jeu sort le 2 Décembre 2011 sur PC. Il était possible de jouer au multijoueur du jeu sur la console de Sony (la PS3). Niveau gameplay, ça reprend les bases du multi de BrotherHood. Bref je ne vais pas m’étaler la dessus, nous en parlerons lorsque nous aurons notre version du jeu.

Next, je vous propose d’aller faire un petit tour au stand Saints Row : The Third. D’ailleurs ils ont mis le pâté sur la présentation, ces messieurs de chez THQ (du moins pour la presse). Un décor sublime, avec un bar, afin de boire du champagne Saints Row, des babes en train de danser (la demoiselle sur la photo, est la personne la plus vêtue), et un écran géant.

Le jeu est prévu pour le 15 novembre 2011. Concernant la démo du jeu, elle tournait sur Xbox 360, vous aviez de quoi faire, vous commenciez à bord d’un avion (le même que la mission du trailer).

 Et finissant sur terre, où on devait aller chercher des armes au shop du coin, puis prendre d’assault un entrepot, et tenir un point précis en attendant les renforts. Saints Row, est une série que j’affectionne particulièrement à cause du grand n’importe quoi qui s’y déroule.

Graphiquement le jeu ne casse pas la barraque comme d’habitude, mais il reste plaisant à regarder. La maniabilité des véhicules a été un peu revue par rapport a Saints Row 2, j’ai trouvé.

Pour finir notre périple Paris Games Week, nous sommes allés faire un petit coucou à Marcus, il avait l’air bien occupé a monter son stand, donc nous ne l’avons pas dérangé. Une petite photo pour la forme et voilà.

Puis nous avons essayé la Playstation Vita pendant une dizaine de minutes (une exclusivité Paris Games Week), sur 3 titres différents (dont Uncharted) prévus au lancement de la console portable en Février 2011. J’en profite aussi pour passer un petit coucou à nos confrères de GameKult présents dans la salle d’ailleurs.

C’est ainsi que se termine notre aventure PGW, et à la prochaine pour un autre dossier 😉

À propos du rédacteur
Blood

Rédacteur en chef de ZeroPing.FR

Processeur :
i7-5930K OC@4.2GHZ

Carte Mère :
Asus Rampage V Edition 10

Carte Graphique :
Aorus GeForce GTX 1080 Ti XTREME Edition (x2)

RAM :
4*8 Go DDR4 G.SKILL TridentZ (Profil XMP)