Saints Row IV
Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…
Action, Aventure
Deep Silver Volition
Deep Silver
22 août 2013
Commerciale
- Durée de vie correcte
- De nombreuses références tournées en ridicule
- La personnalisation du personnage
- Les armes délirantes
- Un peu trop facile
- Recyclage du précédent
Choisis la pilule bleue et tout s’arrête. Après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux. Choisis la pilule rouge, tu restes au pays des merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du Gouffre. Morpheus – Matrix
Les Saints frappent une fois de plus dans ce 4eme épisode de la série, mais après l’euphorie des volets précédents, est ce que la magie fonctionne toujours ? C’est ce que nous allons voir.
Histoire
Le jeu débute lors d’une mission suicide dans laquelle vous incarnez le chef des saints, une fois cet avant-propos fini, vous vous retrouvez président des États-Unis avec toutes les contraintes administratives qui y sont liées, mais lors d’un meeting de presse à la maison blanche, rien ne se passe comme prévu, et vous vous retrouvez en prise avec des extraterrestres de l’empire Zyn pour finir capturer dans une sorte de Matrice.
Ce scénario est plus un prétexte pour le jeu que quelque chose de solide, il se veut volontairement léger et tout simplement incohérent, pourquoi ? Parce-que c’est Saints Row.
Gameplay
Sur ce point, il va y avoir pas mal de choses à raconter, et ce n’est pas plus mal. Donc, vous l’aurez compris la majorité du jeu se passera dans la dite matrice qui a tout simplement recréé une version de SteelPort un poil différent étant donné que Zyniak a mit de sa marque un peu de partout.
Pour ce qui est des bases, comme d’habitude, vous aurez le droit à 2-3 missions qui font office de didacticiel ce qui permet de vite passer aux choses sérieuses sans avoir à supporter des explications à rallonge.
Général
Dans ce Saints Row, vous vous retrouvez dans une simulation de SteelPort créée par Zyniak, de là tout est permis. Très vite vous obtiendrez des pouvoirs au nombre de 4 passifs vous permettant notamment de courir plus vite, de sauter plus haut, et de 4 pouvoirs actifs qui augmenteront sensiblement votre capacité offensive lors des échauffourées. Ces pouvoirs se révèlent très puissants, peut-être même trop par moment.
Pour ce qui est du reste, on avance dans un monde ouvert sur une seule map de taille plutôt correcte dans laquelle vous aurez des défis, et autres objectifs à remplir. En plus de ça, vous pourrez sortir de la simulation, et interagir avec vos compagnons dans le vaisseau dans lequel vous avez élu domicile.
En plus de ça, de nombreux véhicules viendront modifier un peu la façon d’appréhender le jeu même si à cause des pouvoir, ils ne sont pas forcément utiles.
Les Quêtes
Vous aurez deux catégories de quêtes à faire, les quêtes principales qui font avancer l’histoire du jeu, et les quêtes secondaires qui sont divisées en 2 parties, la première étant un prétexte pour faire les défis. Le fait de compléter ces quêtes vous permettra de débloquer des armes complètement déjantées, des apparences d’armes, ainsi que des tenues.
Pour ce qui est du deuxième type de quêtes secondaire, celles-ci consistent à faire ce que disent vos potes pour qu’ils soient améliorés dans la simulation bien que leur aide est plutôt anecdotique, et peu nécessaire.
Les défis
Les défis sont des épreuves disposées un peu partout sur la carte, représentées par la couleur bleu. Tous les défis sont différents, et mettent en avant certains points du gameplay, vous aurez donc les courses qui demandent d’utiliser les pouvoirs de sprint, et de saut, les chaos qui vous mettent aux contrôle de véhicules ou d’armes dévastatrice, voir même vous contraignent à utiliser un pouvoir pour sévir. Ensuite, il y a les fraudes à l’assurance qui sont sensiblement identiques à The Third, les défis télékinésies qui vous demanderont de projeter gens, véhicules, et têtes de Genki à travers des cercles, ainsi que des arènes, et pour finir les rifts qui vous mettent face à plusieurs défis allant de la course de saut, à l’épreuve de réflexe avec des bombes.
Donc, sur ce point vous aurez pas mal de choses à faire, et vouloir obtenir la médaille d’or à tous les défis peut s’avérer être un bon challenge en soit.
Les cibles
Indiqués en rouge, ce sont des objectifs qui vous demanderont d’éliminer une cible, de détruire un point de contrôle Zin, ou de voler des véhicules afin de véroler la simulation. Là aussi cela demandera du temps de tout finir, mais ces objectifs restent dans l’ensemble plutôt simples à accomplir en y allant comme un bourrin, surtout avec l’aide des super pouvoirs.
Piratage de magasin
Vous aurez une myriade de magasins dans Saints Row, mais ceux-ci étant contrôlé par Zyniak, il vous faudra les reprendre afin d’y acheter des objets, et de gagner de l’argent. Pour cela il faudra pirater la sécurité au travers d’un mini jeu de réflexion où il faut relier un point A à un point B. Certains des parcours à trouver sont plutôt bien trouvés, et vous demanderont plusieurs essais.
Seul défaut de cette phase, si par hasard vous vous faites attaquer pendant votre piratage, il n’y a aucun moyen d’abandonner ce qui peut s’avérer mortel des fois.
Graphisme et univers
Général
Dans l’ensemble le jeu est un peu plus beau que The Third, mais il en reste très proche étant donné que l’ont était déjà en Direct X11 dessus. L’univers de SteelPort est très bien retranscrit surtout avec l’intrusion des Zins dans le décor. On se prend vite au jeu.
De plus, vous croiserez des références à d’autres jeux, ainsi qu’à des films, j’ai notamment repéré des références à Tron, Matrix, et bien d’autres que je vous laisse chercher. Tout les clins d’œils sont très second degrés, et cela marche, on rigole, et on se moque même de certains jeux.
En plus de ça, avec les armes, les défis, tout est fait pour être décalé. Si vous prenez la pilule rouge, vous signez pour rentrer dans un monde incohérent, décalé, et violent.
Petit point négatif néanmoins, il y a pas mal de recyclage de The Third, donc il arrive que par moment on se lasse un peu.
Sinon, les vêtements sont plutôt cool, et il y en a pour tous les goûts, de la tenue la plus sage, au costume le plus excentrique, il y aura forcément quelque chose qui vous plaira, de même pour les armes, en allant dans personnalisation vous pourrez accéder à des skins d’armes plus ou moins spéciales. Pour ma part, je me suis battue avec des cloueuses, des pistolets en Wireframe, ainsi que d’autres joyeusetés du genre.
Personnalisation
Pour créer votre personnage, vous aurez pas mal de choix afin de le faire à votre goût, et donc de laisser votre imagination mettre en place les pires délires qui vous passent par la tête. Dommage que la plupart des choix que vous pouvez faire sont récupérés de The Third (à noter qu’il est possible de reprendre votre ancien personnage). On Pourra tout de même compter sur une garde de robe plutôt correcte une fois que vous aurez avancé un peu dans le jeu.
Donc sur ce point cela reste assez libre malgré cette petite impression de déjà vu lors de la création.
Conclusion
Dans l’ensemble, on est face à un bon Saints Row, pas trop compliqué à finir même en difficile, un univers déjanté ayant pour but de tourner toutes les références empruntées au ridicule, ainsi que pas mal de clins d’œils aux précédents volets notamment grâce à plusieurs apparitions du professeur Genki.
Pour ce qui est de la durée de vie, comptez à 15-17 heures de jeu en faisant tous les défis, et quêtes secondaire. Tout cela sans compter en plus les objets à trouver ou à détruire dans l’environnement, ce qui est dans l’ensemble une durée de vie correcte pour un titre de ce genre.
On regrettera néanmoins que le titre manque d’un mode de difficulté supérieure afin d’offrir un réel défi aux plus hardcore gamers.