Preview/Review

Expeditions : Viking

par 23 novembre 2016
Fiche Technique
Genre

RPG / stratégie / indépendant

Développeur

Logic Artists

Éditeur

Logic Artists

Date de sortie

2017

Version

Preview Build

Points Positifs

  • Univers viking
  • Ambiance superbe
  • Sujet acquis par les devs
  • Choix effectifs et avec des conséquences réelles
  • Zone variée
  • Mort pas forcément punitive et qui ne signifie pas un game over forcément
  • Gameplay correct

Points Négatifs

  • Interface un peu brouillonne
  • Zone un peu petite
  • De nombreux bugs
  • Pas à la portée de n'importe qui
  • Manque encore quelques features
  • Des choix oui, mais pas réellement de nombreux dialogues (à mon goût)
  • Gameplay qui se fait vieux

Score
Note de la rédaction
Note des joueurs
Noter ici
Gameplay
Graphismes
Ambiance
Scénario
Avis du Rédacteur

Un bon RPG de la série expeditions comme on les aime, malgré que cela pourra peut-être que parler aux fans de la série, l'univers conquit par les développeurs saura sans aucun doute attirer un large public. Il existe quelques défauts dû majoritairement aux bugs et au manque de features, mais cela semble partir en très bonne voie.

Note de la rédaction
Note des joueurs
Vous avez déjà noté cet article

2016-09-06t15-52-11

Expeditions Viking, l’histoire d’un jeune chef de clan qui se voit obliger de prendre de nombreuses décisions, parfois difficiles, pour sauver son clan.

Nous avons donc eu ce titre entre les mains pour une preview, pour le moment je dois dire qu’il s’agit d’un jeu en bonne voie, mais il me faudra attendre sa sortie finale pour me faire un véritable avis. La preview ne compte pas tous les éléments de gameplay et un bon nombre de bugs sont présents.
Néanmoins, ce qui est jouable reste intéressant.

Débutons avec le commencement : Notre père, le chef de clan, vient de mourir. C’est la veillée funèbre et la direction du clan nous revient de droit, malheureusement on se rend vite compte que notre père n’était pas vraiment aimé et le fait que nous prenons sa succession ne fait pas l’unanimité.
Dès ce début de jeu, nous devons prendre des décisions qui certes peuvent paraître sans importance, mais qui en auront pour la plupart plus tard.
Expeditions : Viking est non seulement un RPG intéressant grâce à ses choix, sa gestion de personnages et son gameplay au tour par tour, mais c’est aussi une véritable découverte de l’histoire Nordique. Je pense pouvoir assurer que tout n’est pas véridique, loin de là, mais les 3/4 des informations sont à retenir, c’est une mine d’informations sur la culture viking qui nous est offerte et cela sous forme d’un jeu, que demander de plus ? (attention, je ne certifie pas que toutes les informations données sont véridiques dans le jeu).

Revenons sur ce qui fait un jeu : Le gameplay.

La création de personnage pour commencer. Les changement liés à l’apparence ne sont pas vraiment variés avec cette version du jeu, disons que les développeurs nous aurons laissés de quoi créer un bon viking, mais sans plus. L’option d’ajouter une photo importée de notre pc n’est même pas encore implantée, c’est pour dire, cette dernière promettant des moments de rires.

Bref après la sélection de l’apparence de notre personnage, nous passons aux choix des statistiques avec 5 statistiques primaire : la force, l’endurance, la finesse, la perception et l’esprit. Nous avons 5 statistiques dans chacune où nous pouvons les redistribuer comme nous le voulons avec en prime 4 statistiques bonus à placer.
Il sera important de choisir correctement nos statistiques primaires pour deux simples raisons : cela influe sur nos statistiques secondaires et aussi sur comment est vu notre personnage. Il existe en tout 8 statistiques secondaires (que je vous laisse découvrir). Il sera possible pour votre personnage d’être vu comme une personne de sagesse, forte ou encore fort, gracieux, mais à la santé fragile, aveugle comme une chauve-souris et quelque peu stupide… Expeditions : Viking reste assez complet du point de vue du personnage.

Cependant, ce n’est pas tout car en plus de délicieuses statistiques, il y a le choix des capacités et autant dire qu’il y a le choix ! Il y a cinq arbres de capacités (armes, offensif, support, utilitaire et les passifs). Chacune d’elles ont 5 capacités ou plus, sauf la branche passif qui en possède une dizaine. Chaque branche a son utilité, surtout quand il s’agit de savoir dans quoi nous voulons faire évoluer notre personnage ainsi que notre équipe. Pro de l’épée, de l’arc, de la chasse, des soins ? A nous de choisir.

A noter qu’il existe des « presets » des sortes de classe pré-construites pour les débutants, ce qui est un plus pour ceux qui débutent dans ce genre de RPG.

2016-09-06t11-40-11
 Combats dans le nord

Les combats se font au tour par tour et nous pouvons utiliser TOUS nos personnages durant ce dernier. Il existe un peu plus de 5 « classes » qui possèdent des compétences toutes différentes ou presque (un stun reste un stun, peu importe le changement d’icône).
Durant nos combats, il existe une phase tactique importante. Charger dans le tas comme un guerrier fou peut fonctionner, mais les 3/4 du temps je préconise un temps de réflexion, non seulement parce que l’IA est loin d’être mauvaise, mais parce que donner quelques coups d’épée pour diminuer les points de vie de l’adversaire n’est pas suffisant. Pour bien se préparer à un combat, il faudra donc connaitre chacun de ses personnages, mais aussi augmenter leurs capacités de manière significative grâce à l’expérience gagnée durant chaque phase de jeu (exploration, quête, etc). Malheureusement, je n’ai pas pu effectuer énormément de combat suite à l’absence de craft et de vendeurs d’armures « supérieurs ». Mes coups ont fini par être dérisoires ainsi que les dégâts que je subissais.
Néanmoins, les combats sont tactiques et ceux qui sont scénarisés ont des « changements » de gameplay fort intéressant. Il est d’ailleurs très intéressant de noter que certains actes que nous aurons fait durant notre aventure pourra changer la donne de certains combats (pièges, renforts ou autres).

 Direction artistique et court détail.

Les graphismes sont plus que corrects. C’est le moteur Unity qui est utilisé (moteur qui bien utilisé fait des miracles). Les décors utilisés, la carte, les personnages, les dialogues… Tout fait que l’on se sent vraiment dans l’esprit viking. L’environnement est fantastique, autant dur que doux sans passer par l’irréel. Sans compter cette bande-son qui rend le tout sublime.
C’est un plaisir sans nom de se balader dans les différentes régions, villes et villages, surtout quand on ne sait pas ce qui nous y attend. C’est un vrai plaisir de découvrir les quêtes et surprises sur notre route. Le jeu en tant que RPG est vraiment intéressant, les répercussions sont présentes et les choix intéressants. Si je devais définir l’exploration, je dirais surprenante.

Conclusion

Il y aurait encore beaucoup à dire pour cette preview, mais je suis dans l’attente d’une grosse update ou tout simplement de la sortie du jeu pour vraiment pouvoir en parler. Mais c’est une vraie surprise de voir comment ce jeu fonctionne. J’espère qu’il se fera une belle place dans le panthéon des jeux, car il me semble qu’Expeditions : Viking promet des merveilles.

2016-09-13t11-05-40

Réagissez à cet article
Yeah
100%
Content
0%
Surpris
0%
Triste
0%
Mécontent
0%
À propos du rédacteur
Kuneru

Rédacteur de ZeroPing.FR

Processeur : i5-2500K @3.30GHZ
Carte Mère : MSI P67A-GD55 (révision B3)
Carte Graphique : MSI GTX 660
RAM : Corsair 4*3GB
Commentaires

Répondre

Gameplay
Graphismes
Ambiance
Scénario