Preview/Review

Cosmic DJ

par 25 juin 2014
Fiche Technique
Genre

Indépendant, Musique

Développeur

Gl33k

Éditeur

Devolver Digital

Date de sortie

30 octobre 2014

Version

Commerciale

Points Positifs
  • On peut jouer à qui fait le mix le plus sonorement vomitoire. Merci Blood !
  • L'enregistrement MP3 est une bonne idée.
Points Négatifs
  • Durée de vie inexistante.
  • Jeu de mixage avec 4 notes...
  • Certains instruments sont... Non. Faire aboyer un Corgi n'est pas une note.
Score
Note de la rédaction
Note des joueurs
Noter ici
Gameplay
5.0
5.0
Graphismes
3.0
3.0
Durée de vie
2.0
2.0
Avis du Rédacteur

Deux minutes de téléchargement, une heure de test, une heure de rédaction, vingt cinq secondes de désinstallation. Voilà ce que l'histoire retiendra de Cosmic DJ pour ma part.

3.0
Note de la rédaction
3.3
Note des joueurs
1 note
Vous avez déjà noté cet article
Réagissez à cet article
Yeah
0%
Content
0%
Surpris
0%
Triste
0%
Mécontent
0%

Salut à tous, joueurs de tout horizons ! Deuxième test aujourd’hui pour vous parler de Cosmic DJ !
Il s’agit d’un jeu musical développé par la team GLEEK, et propose un accès simple au mixage de musique pour les débutants, mais aussi les plus doués. Dans les limites de ce que peut faire un jeu indépendant fini en une heure avec une touche.

CosmicDJ 2014-06-25 15-02-51-62

Vous incarnez donc un Cosmic DJ, une sorte de “DJ de l’espace” recruté par STEVE3. Il vous apprend à travers l’équivalent d’un tutoriel à mixer vos premiers morceaux. Puis, le terrible STEVE4 apparaît et émet ses vibrations négatives à travers tout le cosmos ! C’est donc à vous, l’élu, d’utiliser vos talents de “Cosmic DJ” et de faire des “Jams”, des morceaux, pour réparer les 4 jamtennas avec THE POWER OF MUSIC !

 

GAMEPLAY

Côté Gameplay, car il va sans dire que vous n’allez pas jouer à Cosmic DJ pour son scénario ! Deux modes s’offriront à vous : le mode histoire, où il vous faudra faire une vingtaine de mix d’une ou deux minutes pour terminer le jeu, et un mode de jeu rapide pour mixer tranquillement. Dans les deux cas, vous disposerez de 5 instruments pour faire votre jam par dessus une musique de fond. Dans le cadre d’une partie en jeu rapide, ces 5 instruments seront générés aléatoirement, et vous pourrez régénérer un nouvel ensemble jusqu’à obtenir satisfaction.

CosmicDJ 2014-06-25 15-15-27-90CosmicDJ 2014-06-25 15-35-27-47
Passons maintenant à la partie importante de Cosmic DJ : vous disposez donc de 5 instruments comme dit précédemment. Vous aurez alors deux modes possibles pour créer votre mix : le Grid mode ou le Tap mode. Le Grid mode est donc une succession de 32 colonnes pour le temps et de 4 lignes pour les notes. Vous cliquez sur une case, et une note est jouée à ce moment là du morceau, rien de plus simple. Vous pouvez jouer plusieurs notes en même temps (plusieurs cases sur la même colonne). Concernant le Tap Mode, vous disposez des 4 touches (ZXCV par défaut en qwerty) et représentent les 4 notes possibles. La grille de temps défile automatiquement, et vous jouez une ou plusieurs note quand vous le désirez. Et c’est tout. En sachant que le mode histoire peut être terminé en jouant une seule note avec les 5 instruments. C’est à dire, en jouant “ZZZZZZZZZZZZZZZZZZ” sur 5 instruments différents.

Finalement, le jeu se rattrape avec la possibilité, pour les meilleurs, d’enregistrer votre mix au format .mp3 en y associant un titre, un artiste, et une jaquette que vous pourrez dessiner. Les outils sont le crayons, les autocollants et un fond.

 

GRAPHISME, AMBIANCE ET SON

CosmicDJ 2014-06-25 15-10-11-85

 

Côté graphisme, le jeu est volontairement très carré et pixellisé comme un Minecraft par exemple, et très, très coloré. Chaque note jouée avec un instrument crée un effet visuel sur un élément du décor : fleur, apparition de hamburger et poneys, ajoutant animation à vos chansons.

 

 

 

CONCLUSION

Cosmic DJ se révèle être un jeu adapté pour les débutants, mais ne leur permet pas de pousser dans le domaine, et est trop restrictif pour les DJ expérimentés. 4 notes ne suffiront pas à apprécier un mix, même pour un débutant. Le jeu est donc, selon moi, décevant sur le seul aspect intéressant qu’il propose : la création de musique. Libre à vous cependant d’enregistrer les mix que vous pourrez sortir.

Personnalisez votre jaquette !

Personnalisez votre jaquette !

 

ZEROPING JAM BY VELKO !

 [soundcloud]https://soundcloud.com/podcasts-zeroping-fr/zeroping-jam-by-velko[/soundcloud]

À propos du rédacteur
Velko

Rédacteur à la Retraite

Processeur : i7 CPU 950 @ 3.07 GHz
Carte Mère : Asus P6T SE
Carte Graphique : ATI Radeon HD 5700 Series
RAM : 3*2 Go