Preview/Review

PlanetSide 2

par 6 février 2013
Fiche Technique
Genre

Action, MMO

Développeur

Sony Online Entertainment

Éditeur

Sony Online Entertainment

Date de sortie

20 novembre 2012

Version

Commerciale

Points Positifs
  • 3 maps gigantesques.
  • Guerre ouverte sans interruption.
  • Dépense pécuniaire optionnelle.
  • Différences entre les 3 factions.
Points Négatifs
  • Amélioration longue sans dépenser d'euros.
  • Répétitif.
  • Menu assez compliqué à prendre en main.
Score
Note de la rédaction
Note des joueurs
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Gameplay
8.0
8.0
Graphismes
7.0
7.0
Durée de vie
8.0
8.0
7.5
Note de la rédaction
7.7
Note des joueurs
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Au terme de chaque guerre la paix, et de chaque paix la guerre. Alfonso Di Lernia.

Cette citation illustre bien le titre que nous allons review aujourd’hui car il s’agit du free to play de SOE, j’ai nommé PlanetSide 2.

Histoire

Vous arrivez dans le monde de PlanetSide alors que la guerre fait rage entre les 3 factions qui sont :

– « La souveraineté Vanu » qui regroupe des intellectuels académiques trans-humanistes qui ne jurent que par la technologie.

– « Le nouveau conglomérat » appelé aussi NC. Ils incarnent une rébellion qui se bat contre la république afin de garder sa liberté. Ils préfèrent vivre pauvres mais libres.

– « La république terrane » est composée quant à elle de conservateur, autoritaire qui tente par la force, et la discipline de ramener les différents belligérants de cette guerre afin de rétablir la paix et l’ordre.

Vous l’aurez compris, chacune des factions a ses propres idées, néanmoins, cela reste un background léger et assez vide afin de rationaliser ce conflit.

Gameplay

Général

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Ce que nous propose PlanetSide 2 est d’entrer dans une guerre, mais avec une limite du nombre de joueurs repoussé à son paroxysme Il incarne donc l’alliance d’un MMO et d’un FPS pour déclencher aussi bien des batailles de masses que des escarmouches stratégiques pour la prise de territoire sur une map.

De plus, chacun pourra trouver son compte, car PlanetSide nous propose 6 classes, des véhicules terrestres et volant, plus ou moins résistants et puissants, et des armes qui dépendent entre autre de votre faction. Ainsi qu’une myriade d’améliorations.

Pour l’instant, très bon départ pour ce PlanetSide2, les combats de masse ne lag pas, ne freeze pas. L’adrénaline est présente, et on se prend vite au jeu de la guerre à grande échelle.

Classe

Le jeu vous propose d’incarner six classes différentes avec chacune ses forces et ses faiblesses. Vous pourrez donc incarner le rôle que vous voulez, et vraiment jouer à votre manière. De plus vous pourrez personnaliser votre armement et vos aptitudes selon vos goûts.

Infiltré

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Spécialiste de l’infiltration, oui je sais on aurait jamais deviné sans moi. Ce soldat silencieux peut se faufiler au travers des lignes ennemies grâce à son camouflage tactique afin de répandre mort au sein des rangs de l’adversaire. Armé d’un fusil de précision, d’un pistolet et de détecteur de reconnaissance permettant de marquer des cibles, il est un pivot important de la bataille.

Assaut Léger

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Soldat de contact armé d’un fusil d’assaut, celui-ci pourra engagé des assauts rapides, précis et efficace et profiter de l’avantage tactique que lui offre son jet pack afin de sauter un mur, une falaise et un autre obstacle sans avoir à les contourner.

Médecin de combat

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Véritable ange gardien des soldats, le médecin pourra soigner ses camarades à l’aide de son applicateur médical, et bien sûr participer aux attaques grâce à son fusil d’assaut. De plus, sa capacité lui permet d’appliquer du soin sur une zone autour de lui.

Ingénieur

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Caisse à outil sur patte, l’ingénieur pourra réparer les véhicules, et équipement de son équipe, ainsi que le XAM (non, le soldat ne se répare pas, mais l’armure dans laquelle il est oui). De plus il peut poser des munitions ou des mitrailleuses fixes grâce à ses capacités.

Assaut lourd

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Le bourrin de base, il est armé de bonnes armes, comme le lance roquette par exemple, il pourra se débarrasser assez facilement de quelques véhicules.

XAM

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Équipé d’une armure plus qu’imposante, ce soldat ce retrouve être redoutable ayant une mitrailleuse dans sa main gauche et une arme lourde dans la gauche, il permet d’ajouter une force de frappe conséquente bien qu’il soit particulièrement lent à se déplacer. De plus celui-ci coûte des ressources (nous y reviendrons plus tard).

Bien sûr, l’équipement et les capacités montrés sont celles de bases, vous pourrez les changer bien que en soit la classe reste dans la lignée de ce pour quoi elle est prévue. Autre petite subtilité à souligner, vous remarquerez que les armes et apparences des différentes factions diffèrent, et ceci a un réel impact sur le gameplay puisque chacune possède ses forces et ses faiblesses, et chacune offre des armes et des véhicules qui diffèrent sur leurs réactions.

Véhicules

Véhicules volants

Au nombre de 3 par faction, dont un qui dépend de la faction.

Galaxie

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Forteresse volante pouvant compter à son bord jusqu’à 1 pilote et 11 tireurs qui pourront couvrir différents angles dudit appareil afin de le protéger, et d’avoiner les troupes au col, il est le plus gros véhicule du jeu.

Libérateur

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Chasseur biplace, il accueille un pilote et un artilleur afin de répandre la mort dans aussi bien dans le ciel que sur les troupes au sol.

Faucheuse – Mosquito – Ravageur

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Selon votre faction, vous aurez l’un de ces 3 véhicules, chacun avec leur caractéristiques de vol propres, il reste très proches les uns des autres, et n’apporte pas de réelles différences excepté le look et le cockpit.

Véhicule térrestres

Flash

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Petit, léger, et puissant, ce quad équipé de 4 roues vous emmènera partout en vacance, à la plage, et même sur les champs de batailles.

Disperseur

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Ce véhicule blindé est très pratique pour déployer du ravitaillement de munitions, de changement de classe, ainsi que du déploiement de troupes.

Foudre

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Char classique équipé d’un canon.

Aérochar – Éclaireur – Prédateur

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Là aussi cela dépend de votre classe, mais chacun à ses caractéristiques propre, notamment l’aérochar qui ne se manie pas du tout comme les autres véhicules.

Donc, pas mal de choses sur les véhicules terrestres, et de façon plus générale une bonne cohérence de l’histoire des différentes factions sur le style des véhicules.

Donc, vous l’aurez compris, selon la faction que vous choisissez, vous n’aurez pas les mêmes armes, véhicules, ce qui vous fera appréhender le combat de façon un poil différente.

Monnaies et points de véhicules

Dans le jeu vous aurez aussi accès à des améliorations et des modifications pour vos armes et votre personnage, mais il faudra pour cela avoir l’une des deux monnaies du jeu. Nous disions donc que tout ce qui est amélioration, pourra s’acheter soit avec des SC qui est la monnaie achetable contre de l’argent réel, mais aussi contre des accréditations qui se gagnent en jeu. Malheureusement il vous en faudra un grand nombre pour les plus grosses améliorations ce qui demandera du temps.

Vous pourrez aussi, comme je l’ai dit plus haut, acheter aussi de quoi changer le look de votre personnage, sauf que dans le cas présent, vous devrez débourser de l’argent réel afin d’avoir des SC car les point d’accréditations ne permettent pas de se les procurer. En parlant de boutique, il faut avouer que pour les améliorations cela se fait assez facilement en passant directement par le menu d’armement, mais dans la boutique en elle-même, tout est mélangé, et on tombe dans un fouillis général.

Finissons par les points de déploiements, ceux-ci sont visibles lorsque vous allez dans les ordinateurs de changement d’équipement, ou de véhicules. Ces points permettent de déployer des véhicules, une fois ces points insuffisants vous ne pourrez plus appeler de véhicules, ou la combinaison XAM.

Combat

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Pour cette partie, on prend un peu de RvR façons RPG, de FPS nerveux et de jeux de conquêtes et vous avez PlanetSide. Ne vous inquiétez pas je m’explique, ceci n’est pas une hérésie mais une bonne idée qui s’accompagne de tous ses défauts.

Pour faire simple, vous disposez de 3 cartes gigantesques sur lesquels vous participerez à une bataille ouverte entre les 3 factions. Sur ces cartes des territoires vous appartiennent et d’autre non, et le but de votre faction est de conquérir les contrées mitoyennes aux vôtres tout en conservant vos terres, ce qui rappelle le RvR de certains grand MMO. Après, le reste du combat se déroule comme du FPS mais à grande échelle. Dans l’ensemble le système est assez équilibré, pas de ralentissement non plus donc c’est plutôt une réussite.

Pour la prise des objectifs, il suffit tout simplement de maintenir un point un certain laps de temps, ou de détruire des générateurs. Donc rien de bien nouveau, mais la dimension des combats rend cela plus palpitant.

Pour ma part, j’ai apprécié le gameplay, peut-être un peu répétitif dans certains cas, il reste assez nerveux et intense notamment par le nombre de troupes sur le champ de bataille pour vous tenir en alerte.

Graphisme

Deuxième point important d’un jeu, ses graphismes. Pour la peine, PlanetSide2 s’en sort plutôt bien car pour une map de cette envergure, les graphismes sont corrects, certes loin de certains autres gros titres mais le résultat est correct d’autant que le jeu ne souffre pas de lag. Il reste assez gourmand en ressource, donc une config correcte est conseillée.

Sinon, l’univers est assez bien détaillé avec différents types d’environnement réparties sur 3 cartes géantes. Les soldats, véhicules et bâtiments sont bien détaillés, ainsi que les armes qui fourmillent de détails.

Pour ce qui est de la charte, celle-ci est plus que respecté pour les armes et véhicules comme je le dis plus haut. De plus, l’univers fait vraiment SF futuriste, ce qui est un univers agréable à visiter même si il ne vaut mieux pas être trop contemplatif.

Pour ce qui est des bâtiments, on pourra quand même regretter que les bâtiments se ressemblent tous et vont même jusqu’à avoir la même architecture, ce qui est dommage, on regrettera aussi certaines textures de basses qualités notamment sur de grandes surfaces.

Conclusion

Ce PlanetSide 2 bien qu’il est des défauts reste un très bon titre, dans l’ensemble la jouabilité est très bonne même si les appareils volants soit un peu susceptibles, et les décors sont bien réalisés.

De plus l’impression de guerre ouverte rythmée par des escarmouches et des combats directs est très appréciable. A ça, on ajoutera le fait de pouvoir bénéficier des améliorations sans être obligé de débourser des euros. Les améliorations restent coûteuses et longues à débloquer si on ne débourse pas quelques euros. Vous aurez néanmoins accès à plusieurs améliorations de façon rapide en améliorant votre arme de base, et votre aptitude de base.

Donc, je vous encourage à tester ce titre qui est bien au-dessus de la moyenne des F2P (free to play), et qui reste un bon titre pour s’occuper. Prévoyez quand même un temps de jeu pas forcément conséquent car cela reste du FPS, mais d’une bonne durée sans s’arrêter sinon vous ne pourrez pas apprécier le jeu.

A noter qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, une nouvelle update du jeu a été déployée :

Cette mise à jour comprend des améliorations générales de performances pour les processeurs graphiques de base. Un système d’expérience dynamique apporte désormais aux joueurs plus d’XP lors de kills de joueurs adverses qui ont déjà mis à terre leurs rivaux. Cela signifie un plus faible gain d’expérience pour les joueurs qui viennent de réapparaitre. L’affichage des points par minute rend la comparaison directe entre les joueurs encore plus visible. En plus d’un système de « hot-spots » sur la mini-carte qui souligne les localisations des combats les plus intenses, ce patch comporte également des systèmes de tunnels pour les AMP ainsi que des installations de pointe. Ceci permet aux joueurs de réapparaitre dans des sous terrains à l’intérieur même de la base. De plus, tous les empires ont désormais accès à la nouvelle arme, le SMG (pistolet mitrailleur).

À propos du rédacteur
kelkun

Rédacteur de ZeroPing.FR

Processeur : Intel Core I7-2600K
Carte Mère : ASUS P8P67 EVO
Carte Graphique : Gigabyte GTX 980 TI g1
RAM : 2*8 Go G.skill