Preview/Review

RISEN 3 : TITAN LORDS

par 12 août 2014
Fiche Technique

Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…

Version numérique (Instant-Gaming) Version boîte (Amazon)

Genre

RPG

Développeur

Piranha Bytes

Éditeur

Deep Silver

Date de sortie

13 août 2014

Version

Commerciale

Points Positifs
  • Des graphismes vraiment très beaux
  • Une histoire très prenante
  • Un contenu à la hauteur des attentes
Points Négatifs
  • Quelques petits problèmes de mapping
  • L'absence d'une version française intégrale avec voix
Score
Note de la rédaction
Note des joueurs
Noter ici
Gameplay
7.0
7.0
Graphismes
8.0
8.0
Durée de vie
8.0
8.0
Avis du Rédacteur

Un jeu qui vaut le détour, pour les fans comme pour les néophytes!

8.0
Note de la rédaction
7.7
Note des joueurs
1 note
Vous avez déjà noté cet article
Réagissez à cet article
Yeah
0%
Content
0%
Surpris
0%
Triste
0%
Mécontent
0%

INTRODUCTION :

 

C’est avec l’air marin, et sa douce fraîcheur estivale que nous allons explorer ce titre. Ne vous en faîtes pas, côté température vous n’allez pas être dépaysés. Qu’est ce que Risen 3? Et bien pour ceux qui ne connaissent pas encore cette série, il s’agit d’un jeu de rôle à la troisième personne, mêlant exploration et action. Il s’agit d’un univers fantastique, plutôt orienté médiéval à ses débuts et depuis le second volet vers la renaissance dirons nous. Toutefois attention, cette saga est plutôt corsée, mais cela n’est pas pour déplaire!

 2014-08-02_00001

L’HISTOIRE :

 

Et bien, sans trop en dévoiler et vous gâcher le plaisir, disons de manière sommaire et sans précisions que vous êtes un célèbre pirate, accompagné de sa charmante soeur elle également célèbre (fans de la série, vous la reconnaîtrez aisément je suppose!) et que vous découvrez au coeur d’un temple aborigène perdu dans les îles tropicales une sorte de gros portail plutôt imposant. Après cette découverte, et quelques cinématiques, vous reprenez le contrôle de votre personnage dans une situation plutôt étrange, qui conforte l’idée d’un scénario travaillé comme à l’accoutumée dans les Risen. Et c’est là que votre aventure commence vraiment : à vous d’explorer, de piller, de voler, de tuer, de….. bref, de faire votre vie de pirate !

 2014-08-02_00003

COTE GAMEPLAY :

 

De ce point de vue là, on retrouve les principes maintenant classiques de la série des Risen. Avec ce troisième opus, le titre n’a pas changé sa recette du succès mais réussit toutefois à pimenter la sauce. En effet, les combats sont désormais plus précis, plus réactifs, et cinématographiquement plus travaillés. Ayant jouer des heures et des heures sur les deux premiers volets, je ne pouvais pas passer à côté de l’importance de ce changement positif en matière de combat. Il y a quelques fois des “accrochages” avec les décors liés au mapping complexe, mais on oublie vite ces petits soucis techniques.

A côté de cela, le reste est classique mais efficace. Les menus restent simples, intuitifs et dignes sucesseurs de la série. Certains diront rustique et terne, je leur répondrai simple et efficace. Rien de plus ennuyant dans un jeu typé jeu de rôle, que de se prendre dans une foule d’objets rangés n’importe comment et n’importe où, dans des menus assemblés au lance pierre. Et comme on dit, ce qui est nouveau n’est pas forcément meilleur.

Bref, le gameplay du jeu qui était déjà agréable, conserve cette qualité et réussit même à s’embellir sur les phases de combat. Voilà qui nous réserve des heures de jeu et de plaisir à venir.

 2014-08-02_00002

COTE GRAPHISMES :

 

De ce côté là, on est vraiment gâtés. Les décors sont comme à leur habitude très soignés, très détaillés et très originaux. Pour l’heure, je n’ai croisé que peu de jeux qui peuvent se vanter de réfléter un véritable talent artistique. Risen 3 fait partie de ces perles. Jugez par vous même, vous constaterez que tout est incroyablement bien fini et pensé. Ce qui apporte un réel engouement à l’exploration, et à l’intrigue.

Pour ce qui est des personnages, les animations sont un cran au dessus de celles de Risen 2, qui étaient déjà un cran au dessus de celles de Risen. Bref, encore un point positif de ce côté là. On sent un effort notable de prendre en compte l’avis des fans de la série de ce côté là, et grand bien leur fasse.

Concernant les personnages et leur esthetique, c’est le point qui me chagrine quelque peu. Je m’explique. Les personnages en soi, sont beaux bien sûr. Mais à l’heure actuelle, on pourrait s’attendre à quelque chose de bien plus raffiné et profond, surtout dans un jeu de rôle de ce type où lors des dialogues vous pourrez observer les mimiques et faciès des différents protagonistes. Volonté des créateurs de conserver un aspect adulte mais pas trop, ou bien impératifs de production? Seuls eux pourront y répondre malheureusement! Mais quoi qu’il en soit, ce n’est pas non plus dramatique. Les personnages restent intéressants et réussissent à être attachants par leurs différences de caractère.

 2014-08-02_00005

COTE CONTENU :

 

Pour ceux qui n’ont jamais joué à un jeu de la série, et bien il y fort à faire. Vous vous retrouvez vite laché dans l’univers du jeu, avec pour seule ligne directrice votre propre envie. En effet, vous pourrez aller où bon vous semble, et faire ce que vous voudrez. Une quantité impressionnante de quêtes principales et secondaires vous est proposée. Comme il s’agit d’un jeu de rôle, votre réputation et vos actions vont vous permettre d’en découvrir des différentes en fonction des dialogues et du charisme dont vous ferez preuve. Et contrairement à beaucoup de jeux, vous pourrez également “rater” des quêtes. Soit en accomplissant le contraire de ce qui vous est demandé, soit en ne réussissant pas à remplir les objectifs comme demandé. De longues heures en prévision.

Vous aurez également la possibilité de partir à la recherche d’artefacts cachés sur les différentes iles et en général à l’aide d’un poème ou d’un conte pour vous orienter. Certains se trouveront très rapidement, d’autres seront plus durs à obtenir.

A côté de cela, vous pourrez trouver des tonnes d’équipements différents, et en plus de cela pourrez fabriquez les vôtres. Vous trouvez une épée qui vous plait? Et bien, vous aurez aussi la possibilité de l’améliorer éventuellement. Bref, beaucoup de choix et combinaisons possibles qui vous permettra d’optimiser votre style de jeu. Roublard? Gros bourrin? Mage? Vous trouverez de quoi améliorer chacune de vos spécialités à votre guise.

Vous constaterez également, que l’histoire et les scénarios dans le jeu sont très présents et riches. Chaque personnage que vous croiserez, pourra avoir une utilité à un moment ou un autre, et donc il vous faudra être attentif à tous leurs propos, voire toutes leurs habitudes. Et oui, dans la série des Risen, les personnages vivent leurs vies. Dormant la nuit, vacant à leurs activités la journée, vous constaterez que quelques fois il faudra user de cela pour trouver certaines choses ou tirer certains avantages. Je ne vous en dis pas plus, mais vous laisserai découvrir ça par vous même.

 2014-08-05_00001

EN CONCLUSION :

 

Un bon jeu, voilà ce qu’est Risen 3. Digne sucesseur de sa lignée, les fans de la série ne seront pas déçus, et ceux qui se lanceraient sur cet opus pourraient être agréablement surpris. Malgré quelques petites lacunes techniques ici ou là, l’ensemble reste très cohérent et soigné, surtout visuellement. Quel plaisir, ne serait ce que d’explorer ou lancer une bagarre au coin d’une rue. Et ne parlons pas de celui de faire ce qu’il vous plait, d’agir en héros ou un coupe-gorge. En résumé, on peut hisser le pavillon du bon point!

2014-08-05_00002 2014-08-02_00006 2014-08-02_00007 2014-08-02_00008

À propos du rédacteur
Silenar

Rédacteur à la Retraite

Processeur : Intel Core i7 950 @3.07GHZ Oc
Carte Mère : Gigabyte X58A-UD5 OcHz
Carte Graphique : Gigabyte GTX 780 Lightning OC Black Edition
RAM : 3*6 Go Corsair DDR3 Platinum Pro