Preview/Review

This War of Mine

par 14 novembre 2014
Fiche Technique

Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…

Version numérique (Instant-Gaming) Version boîte (Amazon)

Genre

Aventure, Indépendant

Développeur

11 bit studios

Éditeur

11 bit studios

Date de sortie

14 novembre 2014

Version

Commerciale

Points Positifs
  • L'ambiance
  • Le Style graphique
  • Les choix moraux
  • L'envie de voir la guerre finir
  • Différentes fins
  • Une rejouabilité
Points Négatifs
  • Coups de crayons en trop
  • Certaines actions inévitables
  • Phase de récupération lourde
  • Difficile de bien se lancer
  • Des actions qui deviennent des corvées
Score
Note de la rédaction
Note des joueurs
Noter ici
Gameplay
7.0
7.0
Graphismes
8.0
8.5
Durée de vie
8.5
8.5
Avis du Rédacteur

Malgré certains défauts du gameplay, il sera plaisant d'avancer dans cette univers en guerre. Les choix moraux et l'ambiance donnent envie d'y jouer.

7.0
Note de la rédaction
8.0
Note des joueurs
1 note
Vous avez déjà noté cet article
Réagissez à cet article
Yeah
0%
Content
0%
Surpris
0%
Triste
0%
Mécontent
0%

This War of Mine, un jeu indépendant, inspiré de faits réels, développé par 11bits studios. On se retrouve ici aux commandes d’une Simulation de survie/un jeu d’aventure dans un monde en guerre. Cette fois-ci nous n’incarnons pas des soldats d’élites, mais bien des civils bloqués dans une ville en siège. Le but sera de survivre au jour le jour en allant récupérer de la nourriture, des objets de soins ou encore divers objets servant à construire lits, atelier et autres.

La guerre, ses ravages…
KosovoStandalonePC 2014-11-10 18-17-24-08

Une grande maison, peu d’occupants

Le jeu commence en nous balançant dans une grande maison abandonnée avec trois personnes qui y résident. D’abord vous commanderez vos trois personnages, vous devrez fouiller la maison pour trouver divers objets vous aidant à commencer la survie. Le jeu ne donne AUCUNE indication (sauf scénaristiquement) sur ce qu’il faut faire, c’est très “Old School” ce qui force à apprendre vite, mais on sera justement très vite largué sans explications. Ce qu’il se passera c’est que vous recommencerez plusieurs fois vos parties pour avoir une bonne prise en main du jeu.

Vous pourrez faire connaissance avec vos personnages en lisant leur biographie. Au fur et à mesure de vos actions, vous saurez ce qu’ils auront pensés de vos actes. Chacune de vos actions déterminera une fin pour le jeu, il ne reste qu’à vous de voir comment gérer vos personnages. Triste, dépressif, affamé ou encore blessé, c’est à vous de voir comment et avec quoi gérer le problème des occupants de la maison, sachant qu’il faudra vous battre pour vos vies : Construire un récolteur de pluie, trouver du combustible ainsi que de la nourriture pour faire à manger, etc.

Une fois la maison fouillée et un début de campement construit, la nuit aura vite eu le temps de tomber. C’est de nuit que s’offrent d’autres choix, vous devrez choisir un membre pour aller récolter des objets tandis que les autres devront dormir ou monter la garde. Chacun de vos personnages a des capacités bien à lui, l’un peut bien cuisiner tandis qu’un autre peut être un bon récupérateur. Dans la phase de récupération qui se passe de nuit, vous devrez avancer dans un bâtiment en prenant soin de ne prendre que le plus utile. Vous êtes limités en inventaire, il vous faut donc prendre le plus vital en premier lieu. Cependant, vous pourrez tomber sur des réfugiés de la guerre durant vos recherches. C’est ici que vous devrez faire un choix.

KosovoStandalonePC 2014-11-10 18-11-54-08

Mode discret !

Une morale ou une balle ?

Durant vos passages nocturnes dans différents lieux et même durant vos phases de survie à la maison, vous devrez faire des choix moraux. Un groupe de femmes se cache dans une maison et l’une d’elles est armée. Vous aurez le choix de prendre ce que vous pourrez sans vous faire remarquer ou éliminer la femme armée pour que les autres se rendent docilement et ainsi donc avoir accès à leurs ressources. Autre exemple: deux enfants viennent frapper à votre porte et demandent des médicaments pour soigner leur mère malade, choisirez-vous de les abandonner à leur sort ou les aiderez-vous en sachant qu’ils pourront revenir pour autre chose plus tard ?

Dur choix que nous devrons faire : Avoir une bonne morale ou les laisser à leur triste sort.

KosovoStandalonePC 2014-11-10 21-00-50-78

It’s a trap !?

De plus, le style graphique crayonné donne un effet en plus sur l’ambiance du jeu. Très sombre, on ressent bien la détresse de certains personnages face à la guerre et aux conséquences qu’elle apporte (orphelins, nourritures manquantes, etc). Le jeu de lumière est d’ailleurs très réussis, mais pour en revenir sur le crayon, il y a certaines fois ou certaines animations “crayonné” sont en trop.

En définitif, on passera du temps à essayer de contenter tous nos personnages alors que c’est impossible. Certains préféreront penser à leur survie plutôt qu’aux autres tandis que cela pourrait être l’inverse pour certains. Plus les jours passeront plus certains de vos personnages auront du mal à voir la lumière au bout du tunnel, surtout que l’on aimerait pouvoir éviter les assauts répétés de certains bandits du coin. Le plus dur ne sera pas de trouver de la nourriture, mais bien de quoi se défendre contre les bandits et de quoi pouvoir faire déstresser vos personnages. En bonne santé, heureux et contenté en nourritures, voilà le but à atteindre pour survivre (une cigarette et du café pour déstresser en temps de guerre monsieur, tout à fait !)

Conclusion

KosovoStandalonePC 2014-11-10 17-09-54-08

Carte haute en couleurs

En conclusion, This War of Mine est un bon petit jeu indépendant que l’on fera pour l’ambiance et l’envie de voir la fin de cette foutue guerre. La phase ou l’on entretient les personnages et la maison sont sympathiques au début, mais cela deviendra très vite une corvée de s’occuper de Marko qui nous fait une dépression alors que chacun essaye de survivre du mieux qu’il peut. De plus, de par un sac trop petit, la phase de récupération devient vite assez lourde, surtout quand vous essayez de rester un honnête citoyen à la conscience tranquille. Qui plus est, certains objets demandent bien trop de ressources pour être construit. Mais cela n’empêche qu’au fur et à mesure des jours qui passeront, vous voudrez voir la fin de cette guerre et cela malgré les défauts du gameplay. Non, This War of Mine est un bon jeu qui donne une bonne ambiance et l’envie de le terminer.

À propos du rédacteur
Kuneru

Rédacteur de ZeroPing.FR

Processeur : i5-2500K @3.30GHZ
Carte Mère : MSI P67A-GD55 (révision B3)
Carte Graphique : MSI GTX 660
RAM : Corsair 4*3GB