Preview/Review

Assassin’s Creed III

par 17 décembre 2012
Fiche Technique

Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…

Version numérique (Instant Gaming) Version boîte (Amazon)

Genre

Action, Aventure

Développeur

Ubisoft Montreal

Éditeur

Ubisoft

Date de sortie

31 octobre 2012

Version

Commerciale

Points Positifs
  • Réalisme du monde.
  • Combat plus dynamique.
  • L'importance de Desmond.
  • Les batailles navales.
Points Négatifs
  • Les bugs graphiques.
  • L'imprécision de certains sauts.
  • Connor manque vraiment de charisme :(
Score
Note de la rédaction
Note des joueurs
Noter ici
Gameplay
8.0
8.0
Graphismes
9.0
9.0
Durée de vie
8.0
8.0
8.5
Note de la rédaction
8.3
Note des joueurs
1 note
Vous avez déjà noté cet article
Réagissez à cet article
Yeah
0%
Content
0%
Surpris
0%
Triste
0%
Mécontent
0%

Alors que la guerre entre templiers et assassins fait rage, un mal encore plus affreux va arriver, alors qu’on a aucune information sur ce fléau futur, nous connaissons déjà la date fatidique, le 21.12.12. (Euh… Oui pourquoi pas).

AC3SP 2012-12-07 16-46-25-52

Histoire

Ne tirez que quand vous verrez le blanc de leurs yeux !   –  “Général Putnam”

Dans ce 5eme volet de la série, qui représente le 3eme étant donné que le 2eme se composait de 3 jeux, vous jouez Connor un indien d’Amérique né d’une mère Amérindienne et d’un père Britannique. Vous vous retrouvez vite face à votre destin et décidez de suivre la voie qui a été choisie pour vous, celle de devenir un assassin. C’est donc pendant les évènements de la guerre d’indépendance que l’aventure se déroule. Vous aurez notamment l’occasion de croiser des personnes célèbres comme le général Putnam, Washington… Ainsi que des lieux connus comme Boston, New York, et même des évènements historiques comme la Boston Tea Party.

Donc c’est dans une guerre d’indépendance qui bat son plein que vous entrez en scène.

 

Gameplay

Déplacement

Un peu de renouveau pour cet AC3, on quitte les détroits des villes de la renaissance, les déserts de Makrat pour se retrouver sur le continent américain, encore relativement vierge, et qui dit vierge dit grande forêt, plaine sauvage… Ainsi que des villes qui elles aussi apportent leurs lots de nouveautés.

 AC3SP 2012-12-07 18-12-12-51   AC3SP 2012-12-11 15-04-05-51   AC3SP 2012-12-11 14-32-34-48

Commençons par les villes, vous pouvez toujours escalader les bâtiments, vous planquer dans les bottes de foins, les puits, mais on voit aussi apparaitre de petits arbustes qui permettent de se planquer, mais en plus de se déplacer ce qui offre plus d’angles d’attaques. On retrouve aussi en ville de quoi déclencher des émeutes, des groupes de gens, des bancs… Dernière nouveauté des villes, les fenêtres ou portes ouvertes qui permettent de semer d’éventuels poursuivants en traversant une maison.

AC3SP 2012-12-12 12-50-06-74   AC3SP 2012-12-12 12-52-34-64   AC3SP 2012-12-10 00-08-06-67

Pour ce qui est des forêts, on entre dans un environnement entièrement nouveau, composé en majorité d’arbres, et de falaises, ce qui modifie entièrement la façon de se mouvoir. Dans l’ensemble, les phases de déplacements sont assez fluides et instinctives, et permet de suivre un adversaire dans la cime des arbres tel un prédateur. De plus l’introduction de la chasse qu’on abordera plus tard ajoute quelques phases de gameplay dans ce nouveau décor.

Mission

On retrouve l’éternelle quête principale représentée par un point d’exclamation, mais aussi des mini jeux représentés par des dés (ben où est ce qu’il est dédé ?), des quêtes de livraisons lié au domaine (on le verra plus tard), des quêtes d’aides pour améliorer le domaine là aussi, les quêtes de navigation représentées par une barre qui se passe sur votre bateau ou encore toutes les récoltes diverses et variées.

Navigation

AC3SP 2012-12-10 00-31-49-55    AC3SP 2012-12-10 00-27-50-81

Comme dit plus haut, vous avez un bateau que vous pouvez diriger lors de missions d’attaque, de récupération et autres objectifs. Pour cela vous pouvez changer la vitesse de votre navire avec 3 positions de voiles, une à l’arrêt, une à mi- vitesse et une à pleine vitesse. C’est aussi vous qui barrez votre embarcation, et qui donnez l’ordre de feu aux canonniers.

Ces batailles sont assez belles et intenses, une des phases du jeu que je trouve la plus intéressante. On sent un vrai travail pour l’exactitude de la physique du bateau, et des armes, et les batailles sont souvent épiques.

Petite ombre au tableau, on est souvent seul contre tous, cela rend certaines batailles infaisables sans avoir au préalable amélioré de façon conséquente votre bateau.

Domaine

Le domaine est votre maison, équivalente à celle que vous aviez dans le 2, vous pourrez accéder là aussi au registre mais pas pour encaisser de l’argent, mais plutôt pour gérer vos “affaires”, on y voit notamment apparaitre un système de fabrication et de livraison.

Pour ce qui est de la fabrication, vous pourrez débloquer des plans qui nécessiteront des composants tels que du bois, des plantes, des peaux et encore bien d’autres, mais aussi des PNJ comme un forgeron, un menuisier, qui pourront être embauchés au domaine suite à des quêtes d’aide qui consistent à les sauver. Après votre BA accomplie, Connor proposera aux protagonistes de venir habiter dans le domaine, et bien évidement ils accueilleront la proposition à bras ouvert.

Les livraisons quant à elles résident dans la présence de personnes qui les demanderont afin d’accomplir tel ou tel objectif comme la remise à neuf d’un bateau, avoir une cargaison de bois, ou de tout autre matériel que vous auriez à votre disposition. Ces quêtes sont représentées par une icône en forme de sacoche sur la carte.

Trame Principale

AC3SP 2012-12-07 17-46-36-09

La quête principale toujours représentée par un “!” se décompose en plusieurs objectifs. Un premier dit principal qui est obligatoire pour finir la séquence mémoire, et 1 à plusieurs objectifs secondaires qui permettent de finir à 100% la dite séquence. En règle générale, ces quêtes sont assez intéressantes, et pour certaines époustouflantes. On pourra néanmoins leur reprocher l’abondance de cinématique, séquence morte où on se contente de suivre un pnj, ce qui les rend parfois longues.

De plus le script à certains moment se fait sentir, ce qui rend l’expérience un peu moins forte pour le joueur. Autant certaines scènes pratiquement entièrement contemplatives sont prenantes, autant certaines phases de jeu sont lentes. Sinon les objectifs sont variés allant de l’escorte, à la bataille de ligne ouverte (fusiller contre fusiller aligné, type de bataille de cette époque).

Donc, Ubisoft nous sert un univers soigné, avec une histoire cohérente et prenante souffrant parfois de quelques ralentissements sous le flux d’information. Néanmoins les objectifs secondaires obligeant le joueur pointilleux à être par exemple plus discret, permet de compenser les petits défauts qu’on lui incombe, même si des fois cela ne suffit pas.

Chasse

AC3SP 2012-12-12 12-48-55-54   AC3SP 2012-12-12 12-49-23-28

Vous incarnez un indien en Amérique et que font les indiens ? Ils chassent, Ubisoft y a donc pensé, et nous donne un système de chasse assez élaboré. Vous disposez d’un carnet qui vous permet de voir ce que vous avez chassé et où, mais surtout de technique de chasse car selon la méthode employée vous récupèrerez plus ou moins de composants.

C’est donc à l’aide de collets, d’appâts, de flèches ou toutes autres armes que vous pourrez utiliser pour attraper vos proies. Cela se limite qu’aux animaux craintifs tels que les daims, lapins et autre herbivore. Dans le cadre d’un nez à nez avec un ours ou un loup, l’animal bien plus téméraire attaquera ce qui déclenchera un petit QTE (Quick Time Event) vous permettant de l’abattre à l’aide de vos armes.

Récoltes et exploration

Non, ne vous inquiétez pas, on ne va pas couper du bois dans la forêt, mais récolter des pages d’almanach, des plumes et des bibelots. En plus de cela vous pouvez ajouter les défis de zones, et les éternels points de vues à synchroniser, cela laisse pas mal de temps au joueur pour explorer le monde de AC3.

Pour tout ce qui est exploration, les objectifs sont indiqués dans un journal qui répertorie autant les points de vue que les objectifs de chasses. Chaque zone regorge de pas mal de choses à découvrir, et à explorer, et cela prend pas mal de temps.

Pour ce qui est des diverses récoltes, vous trouverez des objets “collectables” comme les plumes, les coffres et les bibelots qui se récupèrent juste en arrivant à leur portée, mais aussi les pages d’almanach qui donnent lieu à un mini jeu durant lequel il faudra rattraper la page avant qu’elle ne s’envole.

Jeux de sociétés

AC3SP 2012-12-11 19-23-59-68

Tout au long de votre aventure, dans les tavernes et autres lieux publiques, vous pourrez croiser des gens prêts à parier sur divers jeux comme les jeux de dames, ces petits moments de détente et de réflexion permettent de faire un break dans l’aventure et le gameplay de base du jeu.

Quoi encore…?

Tout ça se retrouve en plus entrecoupé de scènes durant lesquelles vous jouez Desmond Miles, Durant ces phases, vous serez un Assassin, mais sans les armes et l’extrémité des méthodes de vos ancêtres, et contrairement aux précédents volets, ces phases sont vraiment importantes dans l’histoire du jeu, mais je ne vous en dirait pas plus (pas de spoil ici !!!).

Il y a encore à ajouter la collection des différentes teintures, la récupération des différentes armes, des améliorations du bateau, et le multi-joueurs qu’on traitera un peu plus tard, mais malheureusement de façons succincte étant donné que trouver une partie relève presque du miracle sur nos machines (WTF ?).

Multijoueur

AC3MP 2012-12-15 01-35-57-35    AC3MP 2012-12-15 01-38-29-54    AC3MP 2012-12-15 01-45-11-16

Le multi se présente dans l’ensemble comme celui des précédents volets, mais pour éviter les joueurs mal intentionnés qui profitent des failles pour courir dans tous les sens, de faire n’importe quoi est plus que pénalisant. Vous vous retrouvez donc dans un jeu d’assassin où le but est de tuer des cibles, et d’humilier vos opposants. Les zones de jeux regorgent de vie et de planques ainsi que de subtilités. N’ayant pas pu l’apprécier à sa juste valeur, je ne vais pas m’étendre sur cette partie du jeu.

Graphisme et ambiance

AC3SP 2012-12-11 14-36-31-12    AC3SP 2012-12-11 18-29-07-29

AC3SP 2012-12-14 22-40-53-08

Là, le jeu s’en sort avec les honneurs. Les graphismes sont encore plus fins, pas d’incohérence au niveau de l’époque. C’est donc avec une précision quasi mortelle encore une fois qu’ubisoft nous propose sa vision d’une période forte de l’histoire.

AC3SP 2012-12-12 12-59-58-54

Néanmoins le jeu souffre de bugs sur certains points et notamment graphiques avec un magnifique bug qui consiste à tuer élastoman, mais cela reste quand même peu fréquent et peu gênant.

Plus que les décors, l’ambiance aussi bien sonore que visuelle est très bien reproduite avec tout ce qui faisait l’Amérique de cette époque, chaque peuple est représenté de façon plutôt fidèle, et les rues des villes fourmillent de détails qui rendent le tout plus plausible.

Conclusion

Cet Assassin Creed est un bon retour de la série qui s’essoufflait avec Brotherhood et Revelations que j’ai trouvé plutôt longué. On regrettera néanmoins que Connor est peu charismatique ce qui est dommage sachant que ce défaut n’est pas similaire aux autres protagonistes de l’histoire. On a l’impression de jouer le rôle d’une marionnette.

Pour ce qui est du gameplay, celui-ci est plus abouti même si il reste encore quelques imprécisions dans les sauts, on peut y ajouter les bugs graphiques et les phases contemplatives un peu longues parfois.

Pour le multi pas grand-chose à dire, on voit un effort des équipes de développeurs, mais les joueurs ne l’ont pas trop fréquenté durant cette review n’ont pas aidé à la rédaction de ces lignes.

À propos du rédacteur
kelkun

Rédacteur de ZeroPing.FR

Processeur : Intel Core I7-2600K
Carte Mère : ASUS P8P67 EVO
Carte Graphique : Gigabyte GTX 980 TI g1
RAM : 2*8 Go G.skill