Preview/Review

Dead Synchronicity : Tomorrow Comes Today

par 20 avril 2015
Fiche Technique
Genre

Point & Click

Développeur

Fictiorama Studios

Éditeur

Daedalic Entertainment

Date de sortie

10 avril 2015

Version

Commerciale

Points Positifs

  • Le scénario travaillé et prenant
  • Les graphismes collant parfaitement à l'univers
  • La bande son favorisant l'immersion dans le jeu

Points Négatifs

  • Aucune information à la fin du jeu d'une suite
  • Certaines situations difficilement supportables

Score
Note de la rédaction
Note des joueurs
Noter ici
Gameplay
7.0
Graphismes
9.0
Ambiance
8.0
Scénario
8.0
Durée de vie
7.0
Avis du Rédacteur

Vous ne verrez pas le temps passer lorsque vous jouerez à ce jeu. Les puzzles sont bien équilibrés et n'entravent pas le déroulement du scénario. Les graphismes et la bande son collent parfaitement à l'ambiance et ajoutent un vrai plus au scénario.

8.0
Note de la rédaction
Note des joueurs
Vous avez déjà noté cet article
Réagissez à cet article
Yeah
100%
Content
0%
Surpris
0%
Triste
0%
Mécontent
0%

Dead Synchronicity : Tomorrow Comes Today est un point & click développé par Fictiorama Studios et édité par Daedalic Entertainment. Vous serez plongés dans une histoire de science fiction sombre et prenante.

Un nouveau monde

Dead Synchronicity 2015-04-12 00-21-03-55

L’état du truc !

Ce jeu se déroule dans une ambiance post apocalyptique, après ce que les survivants appellent « la Vague »,  et qui a causé de nombreux dommages aussi bien humains que matériels.

Vous vous réveillez dans ce « nouveau monde » où vous ne vous souvenez de rien, pas même de votre nom, dans une caravane délabrée au milieu d’un camp où vous êtes enfermé. Vous ferez la connaissance de Rod, qui vous a sauvé la vie et qui a désespérément besoin de votre aide pour soigner son fils. Vous allez vite devoir apprendre à vivre dans ce nouvel environnement et adopter ses codes et son fonctionnement afin de pouvoir aider Rod et découvrir qui vous êtes.

Il devient rapidement évident que les soldats ne sont pas la pire menace. Une mystérieuse maladie endémique infecte la population ne laissant que des traînées de sang derrière elle et une déchirure est apparue dans le ciel que personne ne semble pouvoir expliquer et qui déclenche des phénomènes étranges.

Votre personnage, grâce à une voix familière entendue lors de visions, a de brefs aperçus de ce qu’il suppose être son passé et se rappelle de son prénom : Michael.

Lentement mais sûrement

Dead Synchronicity 2015-04-12 16-58-20-33

En mode Alone…

Si la situation de départ ne brille pas par son originalité, le scénario est bien plus recherché et travaillé que ce qu’il y parait au début et s’avère très prenant et immersif. Les graphismes sont excellents, ils correspondent tout à fait au style du jeu et ajoutent à la lourdeur de l’ambiance. La musique joue également un rôle important et renforce les sensations que vous procurent les différentes situations.

Le jeu comporte de nombreux dialogues, parfois assez longs, vous pouvez bien sûr les faire défiler sans les lires, mais ils jouent un rôle important dans votre immersion dans le jeu. Les voix anglaises sont très bien faites et collent tout à fait aux personnages. Les doublages français ne sont pas disponibles mais les sous-titres sont en français et sont de bonne qualité.

Concernant la difficulté du jeu, cela dépend évidemment des personnes, mais à l’exception de deux ou trois énigmes j’ai trouvé le jeu plutôt accessible. Vous ne pouvez de toute façon rien faire de “mal”, j’entends par là que si vous ne choisissez pas la “bonne réponse” pour continuer le scénario votre interlocuteur vous répondra et vous pourrez refaire un choix parmi les réponses restantes sans que cela n’ai de conséquences. Le seul petit bémol à ce niveau se situe dans certains puzzles qui, pour être résolus, nécessitent une combinaison peu évidente dans l’inventaire.

Lorsque vous arriverez à la fin du jeu, vous n’aurez pas toutes les réponses aux questions soulevées lors du scénario, au vu du forum du jeu il semble que ce soit normal : le jeu a été prévu pour être en deux partie. Cela cause cependant une légère frustration, vous avez certes des réponses à peu de vos question, mais en plus vous en avez de nouvelles.

Attention, ce jeu ne s’adresse pas aux plus jeunes. Le scénario se déroule dans un monde où les pires aspects de l’humanité sont dévoilés, les circonstances faisant que la justice n’existe plus. Cela implique des moments où les images et les situations peuvent être choquantes pour des enfants. Les réactions à ces scènes dépendent bien évidemment de chacun mais j’ai du à un moment arrêter de regarder et l’écran et un autre m’a donné la nausée.

Et au final ?

Dead Synchronicity 2015-04-12 16-54-26-45

Ouh une ville !

C’est un très bon point & click qui ravira les fans du genre, le scénario, les graphisme, la bande son, tout est harmonieux et forme un jeu immersif et prenant. Axé sur les aspects les plus noirs de l’humanité, on atmosphère en devient parfois pesante et certaines scènes extrêmement glauques et difficilement supportables.
Le seul gros point négatif est le manque de communication concernant la suite du jeu. En effet, si quelques réponses sont apportées à la fin du jeu, vous vous retrouvez avec bien plus d’interrogations que de réponses et aucune indication quand à une suite éventuelle : un message “to be continued” aurait été le bienvenu. Après recherche, il semble qu’un second jeu verra le jour : c’est ce qu’indique un post sur le blog du jeu et cette phrase dans la description du jeu sur Steam : “Dead Synchronicity: Tomorrow comes Today” est la première partie de la série “Dead Synchronicity”.

Il est dommage de ne pas avoir plus d’informations à ce sujet.

À propos du rédacteur
Line

Rédactrice de ZeroPing.FR

Processeur : i7-6700HQ@3.5GHZ
PC Portable by ACER : Acer Predator 15
Carte Graphique : Nvidia GTX 1070
RAM : 2*8 GB