Preview/Review

Gauntlet

par 30 septembre 2014
Fiche Technique

Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…

Version numérique (Instant-Gaming)

Genre

Hack'n slash, Aventure

Développeur

Arrowhead Game Studios

Éditeur

WB Games

Date de sortie

23 septembre 2014

Version

Commerciale

Points Positifs
  • Mode co-op à 4 très agréable
  • Gameplay dynamique
  • Difficulté présente, classements rapidité/score
  • Ambiance sonore et visuelle réussies
Points Négatifs
  • Seulement 3 environnements différents
  • Niveaux répétitifs et pas d'aléatoire
  • Peut-être trop simpliste pour certains joueurs
  • Scénario anecdotique
Score
Note de la rédaction
Note des joueurs
Noter ici
Gameplay
7.0
7.0
Graphismes
7.0
7.3
Durée de vie
6.0
6.3
Avis du Rédacteur

Gauntlet est un hack'n slash assez simple mais bien sympathique pour son petit prix. Il est conseillé d'y jouer entre potes afin de profiter pleinement du potentiel du jeu.

6.5
Note de la rédaction
6.9
Note des joueurs
3 notes
Vous avez déjà noté cet article
Réagissez à cet article
Yeah
0%
Content
100%
Surpris
0%
Triste
0%
Mécontent
0%

Gauntlet est disponible sur Steam depuis quelques jours et est passé entre les mains de ZeroPing ! A ne pas confondre avec Gauntlet premier du nom, sorti à la fin des années 80  sur bornes d’arcade et consoles de salon comme la NES, autant dire avant les dinosaures… Ce reboot est un hommage à l’oeuvre originale et se démarque des autres hack’n slash actuels, se privant par exemple des traditionnels loots. Que peut-on donc attendre de ce jeu axé action/coop made in Arrowhead et Warner Bros ? Enquête !

gauntlet 2014-09-26 19-42-01-08I. PERSONNAGES ET GAMEPLAY

Quatre personnages vous sont proposés : le sorcier, l’archer, le guerrier et la valkyrie. Chacun offre un gameplay bien particulier et plus ou moins complexe, pour faire simple : pendant que vous allez galérer pour enchaîner des sorts (combinaison de touches) avec votre sorcier, votre pote va aller spam la même touche sur son guerrier, heureusement il n’aura pas la même aisance à faire des dégâts sans se prendre quelques retours. Le gameplay est globalement bien dynamique et demande une bonne maîtrise surtout en difficulté maximale. Cependant, un bon rééquilibrage ne serait pas de trop pour le multi, les persos à dash prennent l’or bien plus facilement, le guerrier possède un panel d’attaques très limité par rapport à la valkyrie, le sorcier a des sorts trop puissants par rapport aux autres classes… Autant ce genre de choses ne vous posera pas forcément de problèmes en jouant seul ou avec des amis, mais quand vous lancerez un lobby avec de sombres inconnus, il est possible que des “laisse-moi de l’or !”, “trop cheaté ton perso !” sortent de votre bouche…

gauntlet 2014-09-27 10-58-17-46Chaque perso dispose de succès qui lui sont propres comme “tuer 1000 zombies”, “mourir 50 fois”… et chaque étape d’un succès donnera à votre personnage un bonus passif non négligeable (“vous faîtes 10% de dégâts supp.” “vous perdez 6% moins d’or lorsque vous mourrez”) si vous comptez jouer le haut du classement en faisant des gros scores ou en terminant le plus rapidement possible les niveaux.

Gauntlet est clairement axé coop, car sauf si vous souhaitez faire du speedrun, le jeu vous semblera répétitif et pas forcément amusant même s’il demande de l’attention et la concentration, souvent une erreur en amène une autre et devient vite fatale. Heureusement vous pouvez gagner des “rez” tout au long d’un niveau et également vous nourrir de poulets et autres viandes/poissons afin de récupérer de la vie.

A l’heure où sont écrites ces lignes il y a un problème avec le clavier “azerty” et c’est tout simplement injouable, on ne peut alors que vous conseiller de jouer à la manette xbox, d’autant plus que le jeu est parfaitement pensé pour que ce soit agréable et simple à prendre en main.

gauntlet 2014-09-27 10-59-57-46II. EVOLUTION ET NIVEAUX

Le scénario de Gauntlet est assez anecdotique, vous devez récupérer des artefacts et pour cela une sorte de speaker ou voix-off vous encouragera tout au long de votre aventure, faîte pour durer environ 6 heures (au maximum en ligne droite). Chaque “environnement” possède 5 niveaux dont un final avec un boss à vaincre, il y a au total 3 environnements et on peut regretter que les deux premiers se ressemblent un peu et qu’aucun ne soit pas créé aléatoirement, ceci réduisant considérablement l’intérêt et la rejouabilité des niveaux. A leur décharge, il est vrai que mettre un système de niveaux aléatoires ne colle pas avec le classement de rapidité, il fallait faire un choix… L’or ramassé vous permet d’acheter des reliques ainsi que du stuff, et augmente votre score (donc attention à ne pas trop mourir). Les reliques sont des actifs qui ont pour but de vous aider sous formes d’invocations ou de protections, et sont utilisables avec des petites potions trouvées tout au long d’un niveau comme pour la nourriture.

Les niveaux ont tendance à être un peu répétitifs : spawns de mobs à détruire, murs à faire exploser, portails à ouvrir avec des clefs, petites énigmes où il faut activer des mécanismes ou pousser des blocs… On aurait sans doute aimé un peu plus de richesse et de variété. A préciser quand même que les trois combats de boss sont assez intenses et techniques, avec en prime de fortes chances de devoir s’y reprendre plusieurs fois !

III. CONCLUSION

Qu’on se le dise franchement, non Gauntlet n’est pas une tuerie. Mais pour 20 euros, on peut se défouler entre copains et copines sans voir le temps passer et ça c’est plutôt fort. Il y aura sans doute des mises à jour et des DLC qui bonifieront le jeu avec le temps, mais à l’heure actuelle et pour faire simple : Gauntlet est agréable, on s’y amuse mais on en fait un peu trop vite le tour.

À propos du rédacteur
Neftys

Rédacteur à la retraite

Processeur : Intel Core i5-4670K
Carte Mère : MSI Z87-G45 GAMING
Carte Graphique : Nvidia GeForce GTX 770
RAM : 2×4 Go