JUJU
Plates-Formes, Educatif
Flying Wild Hog
Flying Wild Hog
9 décembre 2014
Commerciale
- Univers tout mignon et coloré
- Jouable à deux
- Intérêt pédagogique
- Trop classique
- Devient répétitif
- Zones cachées sans intérêt
- Court, bouclé en 4 heures
Accessible à tous
JUJU est un jeu de plates-formes classique développé par le studio Flying Wild Hog, papa des violents Shadow Warrior et Hard Reset. Ce changement de genre s’explique par le fait que le studio a été coupé en deux. La partie qui a décidé de faire naître ce fameux JUJU, voulait sans doute se laver les mains de toute cette violence et créer un jeu plus utile aux jeunes enfants. JUJU se présente donc comme un jeu de plates-formes destiné aux plus jeunes grâce à un univers très coloré et un gameplay qui peut servir d’apprentissage des bases du jeu-vidéo pour les enfants.
Au niveau du gameplay, tout ce que vous ferez sera prévisible et s’inspire des Rayman et Mario, références du genre. Ne vous attendez donc pas à un jeu qui innove, cela n’est pas le but. Vous débloquerez des capacités en progressant dans le jeu et en bâtant des boss. Là aussi, histoire de ne pas surcharger le joueur tout de suite avec un panel de « pouvoirs » trop élargi. Les ennemis sont plutôt lents, le joueur assidu risque vraiment de s’y ennuyer et ses seules morts pourraient être dues à une baisse d’attention lié à l’ennui. Cependant, JUJU a tout pour plaire aux plus jeunes sachant qu’il est jouable en coopération avec Peyo le lézard, qui lui peut en plus tirer la langue afin de toucher ses ennemis à distance. Il peut y avoir un certain intérêt pour l’enfant d’y jouer avec l’un de ses parents, sachant que le lézard est encore facile à prendre en main que la petite marmotte rose.
Une impression de « déjà-vu »
Ce jeu de plates-formes est effet très accessible, cependant son contenu se trouve assez limité : comptez entre 3 et 5 heures pour terminer tous les niveaux du jeu. Si on peut admettre que les niveaux sont agréables à l’œil, il faut dire qu’ils se ressemblent en termes de level-design et les zones cachées sont de loin le point noir du jeu. Il n’en existe que 4 types différents, il est en plus difficile de récolter toutes les gemmes à l’intérieur de celles-ci et le joueur finira vite par arrêter de les chercher. Seuls les boss opposent un certain degré de difficulté au joueur qui devra comprendre les mécanismes en mourant quelques fois s’il le faut, afin de valider son ticket pour le niveau suivant.
Côté artistique, on peut comparer JUJU à certains niveaux de Rayman Origins même s’il est clair que les moyens de Flying Wild Hog sont nettement inférieurs à ceux d’Ubisoft. L’aspect visuel est clairement un atout qui peut permettre à JUJU de se démarquer d’un simple jeu de plates-formes.
Conclusion : Trop accessible et trop classique oui, mais parfait pour les jeunes
JUJU ne fera pas partie des jeux de plates-formes comme les Rayman ou les Mario qui ont innové et marqué le genre, cependant il est parfaitement adapté aux jeunes enfants voulant débuter leur aventure dans le monde du jeu-vidéo. Avec son univers mignon, son côté pédagogique et pourquoi pas un parent disponible, JUJU peut être une bonne acquisition !