Preview/Review

Lara Croft And The Temple Of Osiris

par 11 décembre 2014
Fiche Technique

Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…

Version numérique (Instant-Gaming) Version boîte (Amazon)

Genre

Puzzle Game, Aventure

Développeur

Crystal Dynamics

Éditeur

Square Enix

Date de sortie

9 décembre 2014

Version

Commerciale

Points Positifs

  • La coopération, un vrai plus
  • Les énigmes
  • Le background Égyptien
  • Lara Croft
  • Durée de vie pour le prix
  • La musique
  • L'arsenal

Points Négatifs

  • Lara perd en poitrine !
  • Personnages pas attachants
  • Scénario pas très profond
  • Soucis en multijoueur
  • Soucis d'orientation à certains passages

Score
Note de la rédaction
Note des joueurs
Noter ici
Gameplay
8.0
8.0
Graphismes
7.7
7.7
Durée de vie
7.5
7.5
Avis du Rédacteur

LCATTOS est un très bon jeu de Plateforme/Action/Puzzle. Ne vous attendez pas à vivre une aventure trépidante comme dans Tomb Raider. Mais si vous aimez la coopération, ce jeu est fait pour vous !

8.0
Note de la rédaction
7.7
Note des joueurs
1 note
Vous avez déjà noté cet article
Réagissez à cet article
Yeah
0%
Content
0%
Surpris
0%
Triste
0%
Mécontent
0%

Lara Croft And The Temple Of Osiris (ou LCATTOS pour faire plus court) nous renvoie une fois de plus dans les aventures de Lara Croft en vue du dessus avec son lot d’actions, de plateformes et de puzzles à résoudre ! Direction l’Egypte avec ses Scarabées et Crocodiles !

De un à Seth !
Avouons le... on veut tous jouer Lara Croft.

Avouons le… On veut tous jouer Lara Croft.

Ce nouvel épisode nous envoie donc en Égypte. Ici nous incarnons Lara Croft comme nous la connaissions dès Tomb Raider 1, c’est-à-dire la légendaire Archéologue/Aventurière et non comme la femme faible et fragile que l’on a pu voir récemment dans Tomb Raider « 2013 ». Tandis que Lara explore le temple d’Osiris à la recherche de son Sceptre perdu. Elle tombe nez à nez avec un autre archéologue du nom de Carter. Pendant qu’ils font la course pour obtenir le sceptre, ils se voient tous deux affligés d’une malédiction, la Marque du Jugement. A ce moment-là, La déesse Isis et le Dieu Horus sont libérés du Sceptre et leurs apprennent que pour enlever cette malédiction il va falloir tout simplement faire revenir le Dieu Osiris et renvoyer le Méchant Seth en enfer ! Rien que ça…

Le ton est donc donné et nous partons donc dans les bas fond de ce temple corrompu par Seth pour nous libérer et nous éviter une mort atroce !

Le point faible de Seth? La truffe !

Le point faible de Seth ? La truffe !

Tombeaux et Défis !
Vous savez où allez? Bien !

Vous savez où allez ? Bien !

Il est donc temps d’explorer les lieux avec nos 2 petits dieux pour nous guider. Dans notre quête pour reconstituer le corps perdu d’Osiris à cause de Seth, nous allons donc explorer tombeaux après tombeaux pour récupérer chaque partie perdue. Cependant Seth viendra nous mettre des bâtons dans les roues ! Scarabées, Crocodiles, Crocodiles Mutant, Squelettes et j’en passe, les ennemis apparaissent au fil de notre avancée et se montrent plus coriaces à chaque victoire. En plus de nos adversaires, il faudra avancer dans des zones de plus en plus tortueuses et mortelles. Pieux, Fléchettes, Sauts ou encore Gaz mortels, il faudra parfois faire passer la réflexion au premier plan pour avancer sans mourir. A chaque nouveau tombeau, un tableau de défis vous indiquent les bonus pouvant être récoltés sous certaines conditions. Que ce soit du Scoring ou des objectifs comme tuer 4 scarabées à l’aide d’une grenade, ils sont multiples et variés et seront récompenser le joueur avec des objets. Ces objets vous permettront d’améliorer vos statistiques tels que la résistance au feu, la régénération de munitions et bien d’autres encore. Ils pourront aussi être récupérés dans des coffres grâce aux gemmes que vous récolterez tout au long de votre aventure !

Vous croiserez aussi des tombeaux « Défis » où vous devrez résoudre des énigmes pour avoir accès à certaines armes ou encore des améliorations pour votre personnages (santé, munitions, etc). Ils sont généralement assez faciles mais certains peuvent se révéler ardus quand vous jouerez en coopération.

Voila un exemple de tombeau Défi

Voila un exemple de tombeau Défi

Coopération !
Vous allez faire du chemin avant d'avoir autant d'armes.

Vous allez faire du chemin avant d’avoir autant d’armes.

Si vous décidez de partir à l’aventure avec quelques amis sachez que cela affectera l’aventure et ressentirez un réel besoin de coopérer. Là où Lara portait tous les équipements nécessaires à son avancée en solo, les équipements seront répartis entre les joueurs les obligeant à communiquer pour avancer. L’expérience coop changera l’aventure, les ennemis seront plus nombreux et les puzzles seront plus complexes. Malheureusement, l’expérience coop est parfois entaché par quelques soucis, que ce soit à cause du réseau ou du gameplay à plusieurs. Le “lag” rendant souvent certains passages mortels, bugs de collisions avec les décors, difficulté pour s’orienter quand trop d’ennemis/effets graphiques sont affichés à l’écran, déconnexion de l’hôte ou encore retour au dernier checkpoint si l’hôte ne passe pas en premier dans l’entrée d’un tombeau, les soucis sont assez nombreux même si dans l’ensemble, ils n’entachent pas le plaisir de jeu mais plutôt la frustration de perdre des points causé par un “lag” qui nous aurait fait tombé dans le vide par exemple.

Le jeu prend une autre dimension en coopération.

Le jeu prend une autre dimension en coopération.

Conclusion : Un bon Lara Croft sans être Tomb Raider.
Certains décors sont enchanteurs.

Certains décors sont enchanteurs.

Si le jeu ne porte pas le nom de Tomb Raider c’est très certainement parce que l’histoire n’a aucun lien avec les épisodes de Tomb Raider. Le jeu n’a qu’un seul but : Nous faire vivre une aventure de Lara sans réellement s’attacher au scénario principal. Soyons franc, le scénario ne fera pas avancer l’histoire de Lara Croft ni celui la Saga. C’est juste un prétexte pour nous délivrer une aventure sous fond de Puzzle Game et d’action vue du dessus. Le Gameplay a une très bonne prise en main que ce soit à la Manette ou au Clavier Souris. La durée de vie de 6h en ligne droite est plus que convenable pour le prix de vente (19-20€) et les musiques savent faire monter l’adrénaline que ce soit pendant les longues traversées de tombeaux ou même les boss, souvent imposants à l’écran. Bref ce LCATTOS fait mieux que son grand frère (Guardians Of Light) mais il lui manque deux choses pour réellement s’imposer comparé à Tomb Raider : Un vrai scénario et des personnages attachants.

En Egypte, tout est une histoire de famille !

En Égypte, tout est une histoire de famille !

À propos du rédacteur
ExVSK

Rédacteur à la retraite

Processeur : i7 4790k @4.0 GHZ
Carte Mère : Asus Rampage VII Ranger
Carte Graphique : Nvidia GTX 970
RAM : 2*8 GB