Preview/Review

Mars – War Logs

par 28 avril 2013
Fiche Technique

Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…

Version numérique (Instant Gaming)

Genre

Action, RPG

Développeur

Spiders

Éditeur

Focus Home Interactive

Date de sortie

26 avril 2013

Version

Commerciale

Points Positifs
  • Durée de vie correcte
  • Histoire sympa
  • Le prix
Points Négatifs
  • Toujours les mêmes décors
  • Combats brouillons
Score
Note de la rédaction
Note des joueurs
Noter ici
Gameplay
5.0
5.0
Graphismes
4.0
4.0
Durée de vie
7.0
7.0
Avis du Rédacteur

Sur le papier, sa sonne bien, mais dans les fait Mars - War Logs souffre de ses décors répétitifs, et de ses combats plutôt brouillons.

5.5
Note de la rédaction
5.3
Note des joueurs
1 note
Vous avez déjà noté cet article
Réagissez à cet article
Yeah
0%
Content
0%
Surpris
0%
Triste
0%
Mécontent
0%

La dictature n’est rien d’autre qu’une machine à fabriquer du passé avec de l’avenir. Pierre Mertens

MarsWarlogs 2013-04-26 18-32-28-63

C’est dans cette ambiance politique complexe que vous vous retrouvez plongés dans Mars: War Logs. Mais est-ce que les plaines de la planète rouge satisferont votre soif d’aventure et d’héroïsme ?

Histoire

MarsWarlogs 2013-04-26 18-33-55-43 MarsWarlogs 2013-04-26 18-36-30-08

Vous commencez votre aventure dans l’une des nombreuses prisons de Mars, où vous incarnez un héros étrange, mystérieux, qui se prend d’affection pour un jeune qui vient d’arriver. Vous apprenez très vite que dehors c’est la guerre, et que vous êtes surement un prisonnier de guerre. Vous décidez donc de vous évader, pour vous retrouver dans les emmerdes jusqu’au cou.

Gameplay

On se retrouve aux commandes d’un personnage en vue à la 3eme personne (TPS), ce qui n’est plus une surprise pour ce genre de jeu, et, c’est après un tutoriel de 30 secondes que vous vous retrouvez lâchés dans la nature, pour ma part paumé comme d’habitude, mais les commandes sont relativement instinctives, et se trouvent rapidement.

Petit WTF !!! Pour ce jeu, je tiens à signaler, le fait que la version à laquelle nous avons joué avait le mode facile désactivé et déblocable une fois le jeu terminé, serait un troll de la part des devs ? 😛

Les combats

MarsWarlogs 2013-04-26 19-58-45-90 MarsWarlogs 2013-04-27 13-47-09-04 MarsWarlogs 2013-04-26 18-43-25-25

Cette partie du jeu bien que correct, n’est pas son point fort, les combats en temps réels sont capables du pire comme du meilleur. Durant ces combats, vous pourrez profiter notamment des aptitudes pouvant s’acheter avec des points gagnés à chaque level, mais nous y reviendrons. Sinon, vous pouvez faire des attaques de bases qui peuvent “critique” (représentées par un ralentissement de l’action plutôt bien fait), vous pouvez esquiver, mais ceci ne vous empêche pas de prendre des coups, vous pouvez parer ou vous pouvez utiliser vos pouvoirs. A cela vient s’ajouter la présence quasi-constante d’un coéquipier auquel vous pouvez donner 4 ordres de bases.

Malheureusement les combats sont entachés par de petits défauts qui les rendent brouillons, le premier étant la réactivité du personnage pour se mettre en garde (cela rend donc les gardes impactes très dur à placer), le ciblage qui est plus que gênant, la caméra qui se bloque dans les murs, et pour finir, votre coéquipier qui vous attaque car vous êtes affectés par les attaques de vos coéquipiers.

Pour finir, très vite dans le jeu, vous vous retrouverez à éviter certains affrontement avec les taupes car celles-ci sont tout simplement affreuses à combattre même en mode normal.

Exploration et dialogue

explo1 explo2

Dans l’ensemble assez facile grâce à des cartes simples, lors de vos phases d’exploration, vous pourrez parler à divers PNJ, et en creusant un peu, vous aurez des objectifs secondaires, ce qui rallonge la durée de vie du titre qui est déjà correcte étant donné qu’il m’a fallu un peu plus d’une après-midi complète pour le rush entièrement.

Pour ce qui est des dialogues, certains de vos choix influent sur l’histoire, le déroulement, et la fin du jeu. Néanmoins, la nuance est assez mince.

Bon ou Mauvais ?

Dans le jeu, en plus de ça, vous aurez un alignement qui influence la réaction des PNJ, ainsi que certaines de vos aptitudes car 2 traits sont liés à cet alignement, concrètement quand vous faites des choix de type moral, quand vous n’achevez pas vos ennemis, vous êtes bons, dans le cas contraire, vous devenez mauvais. Bien qu’à présent, je n’ai pas bien vu l’intérêt in game de ces choix, à part dans les traits du personnage.

Aptitudes et traits

A chaque passage de niveau, vous pourrez répartir 2 sortes de points, les premiers dans les traits du personnage donnent certains bonus passifs comme plus d’objets ramassés, ainsi que dans des aptitudes qui améliorent vos compétences de combats en vous permettant d’être plus furtif, de mieux utiliser vos pouvoirs de technomant, et plein d’autres aptitudes qui vous seront utiles lors de votre aventure.

Bricolage

MarsWarlogs 2013-04-26 22-44-04-74 MarsWarlogs 2013-04-26 22-43-47-27

Tel MacGyver, vous pourrez bricoler des protections pour votre armure, ainsi que des améliorations pour votre arme, ces améliorations sont très importantes, mais peu nombreuses, et surtout faciles à obtenir. Par contre, le look un peu post apocalyptique que cela donne aux armes, ou armures les rendent plutôt sympa à appliquer.

En plus de ça, vous pourrez fabriquer des potions de vie, et de fluide (le mana), ainsi que des munitions pour votre pistolet à clou.

Graphismes et sons

On passe à la dernière partie,  pour une petite production de ce genre, bien que loin d’être sensationnel, le jeu garde des graphismes corrects, les personnages sont dans l’ensemble soignés même si j’ai eu beaucoup de mal avec la coupe de cheveux du personnage principal.

Décor

Sur ce point, j’ai été un peu déçu, je m’attendais certes à voir peu de décors différents mais chacun avec une âme, or ici ce n’est pas le cas, à part dans la dernière zone, tous les décors ce ressemblent, et vous avez toujours l’impression de parcourir les mêmes couloirs, ce qui rend la progression moins intéressante. On a tendance à vite passer à la suite.

Bestiaire

MarsWarlogs 2013-04-26 18-56-34-46 MarsWarlogs 2013-04-26 18-46-45-32

Là aussi, il est peu fourni avec des humains affublés soit de boucliers, de lunettes, ou de rien du tout, les technomants, les taupes et les chiens (qui ressemblent à des crevettes). On soulignera quand même l’originalité des deux bestioles que vous croiserez, c’est à dire les chiens-crevettes et les taupes.

Son et voix

Les sons ambiants sont dans l’ensemble corrects, on a un travail soigné dessus, les musiques ne sont pas trop agressives mais il faudra néanmoins les baisser pour ne pas qu’elles soient dérangeantes. Pour ce qui est des voix, on a du pire au meilleurs, certains doublages sont plutôt bien réalisés, et d’autres sont tout simplement plats, et sans aucune conviction.

En plus de tout ça, une encyclopédie vient compléter le tout avec une explication sur les différents lieux, les différentes factions, et les différents monstres, cela ajoute de la cohérence au background.

Conclusion

MarsWarlogs 2013-04-26 21-36-52-74

Une petite production correcte qui bien qu’elle se contente du strict minimum permet de passer quelques heures agréables. Le jeu malheureusement n’encourage pas le joueur à recommencer l’aventure une deuxième fois. On félicitera la durée de vie correcte pour un titre à bas prix, et une envie de faire des bonnes choses malgré un budget limité.

Donc, sans être le jeu de l’année, l’ambiance à la Mad Max sur la planète rouge est un bon divertissement sans pour autant s’inscrire dans les mémoires.

À propos du rédacteur
kelkun

Rédacteur de ZeroPing.FR

Processeur : Intel Core I7-2600K
Carte Mère : ASUS P8P67 EVO
Carte Graphique : Gigabyte GTX 980 TI g1
RAM : 2*8 Go G.skill