Preview/Review

Q.U.B.E.

par 22 février 2012
Fiche Technique
Genre

Puzzle, Indépendant

Développeur

Toxic Games

Éditeur

Toxic Games

Date de sortie

16 décembre 2011

Version

Commerciale

Points Positifs
  • Gameplay surprenant.
  • Durée de vie correcte.
  • Reposant.
Points Négatifs
  • Un peu court.
  • Relativement dur.
Score
Note de la rédaction
Note des joueurs
Noter ici
Gameplay
9.0
9.0
Graphismes
8.0
8.0
Durée de vie
8.0
8.0
8.0
Note de la rédaction
8.3
Note des joueurs
1 note
Vous avez déjà noté cet article
Réagissez à cet article
Yeah
0%
Content
0%
Surpris
0%
Triste
0%
Mécontent
0%

Salut à tous,

Ce coup-ci, j’ai en ma possession de quoi vous retourner le cerveau (attention à ceux qui n’ont pas l’habitude d’utiliser leur tête à part pour défoncer des murs), car cette fois nous allons nous attaquer à un vrai puzzle game pur et dur.

  

Gameplay

Au niveau du gameplay, on a un mélange de plusieurs choses existantes, et de la nouveauté. Pour faire simple, on est en vue à la première personne, et notre personnage possède des gants un peu particuliers lui permettant d’extruder la matière (ah ah mais qu’est ce que ça veut dire?) c’est tout simple, on peut tout simplement faire sortir la matière du sol et inversement, et c’est là que le gameplay prend tout son sens.

Cela parait simpliste dans les premières salles, mais cela devient vite compliqué (à partir de la 4-5eme salle), car on ne peut pas agir sur tout les blocs, mais seulement sur ceux en couleur, car on entre dans un monde asceptisé, entouré de cubes blanc, et dont seulement quelques éléments sont en couleur. Sur cette base, on a en face de nous une idée ultra tordue pour nous faire réfléchir, car ces blocs de couleur rouge, jaune, bleu… Réagissent de façons différentes, par exemple les blocs rouges peuvent s’extruder ou inversement de 1 en 1, les bleu peuvent être enfoncés pour sauter dessus…

     

Durée de vie

Petite partie que je me permet de rajouter (c’est rare que je traite ça dans une review mais là, ça me semble important). il faut savoir que le jeu ne compte pas beaucoup de niveaux, et pas de différents modes de difficultés vu que l’on ne peut pas mourir, mais les énigmes sont assez tordues pour obliger le joueur à bien réfléchir et donc le bloquer sans pour autant l’énerver.

De plus ses énigmes malgré le côté simpliste du jeu sont assez variés, ce qui aide à rester accrocher au jeu, donc en rapport avec son prix, la durée de vie et plus que raisonnable.

Graphisme et ambiance

Le style graphique, est assez exceptionnel, j’entends par là, qu’il est plus qu’épuré. Mais comment ça me direz-vous, au vol, à l’arnaque, un jeu sans décor mais c’est quoi ce boulot ? Et ben non ça marche pas, comme ça :).

Quelques détails. comme on peut le voir sur les différents screenshots, le décor est constitué entièrement de cubes, et heureusement vous êtes indifférents à leur charme (cf. portal pour ceux qui suivent pas), par contre, comme expliqué plus haut, on va pouvoir jouer avec les cubes qui sont colorés, et le fait d’avoir cette salle blanche qui se modifie de temps à autre quand on avance dans le dédale de couloir créée par de petits développeurs (ce jeu étant un jeu indépendant) qui ont des idées pour le coup assez bizarres.

Le décor est à la fois reposant, et impressionnant, on a rapidement l’impression de passer pour un rat de laboratoire, ce qui crée une ambiance relativement oppressante. de plus pour cette ambiance, on nous sert une musique calme et relativement froide, reposante, rassurante, mais bizarrement vide.

Conclusion

Compte tenu du prix et de la qualité du jeu, je le trouve tout simplement super, énigmes bien pensées, expérience renouvelée malgré un gameplay qui semble simpliste, on se prend vite au jeu et on se retrouve à se taper la tête contre la table pendant des heures sans se rendre compte du temps qui passe.

De plus l’ambiance permet de sortir de façon radicale, des FPS de gros bill où l’on défonce tout avec une M249, ce qui permet de se vider l’esprit.

Même les personnes qui ne sont pas forcément fans des jeux vidéo actuels pourraient s’y mettre et y prendre plaisir, car les déplacements restent relativement intuitif, et il n’y a aucune énigme qui demande une dextéritée digne de counter strike, mais plutôt un cerveau un minimum développé. Et oui, même dans les jeux faut savoir se servir de sa tête.

À propos du rédacteur
kelkun

Rédacteur de ZeroPing.FR

Processeur : Intel Core I7-2600K
Carte Mère : ASUS P8P67 EVO
Carte Graphique : Gigabyte GTX 980 TI g1
RAM : 2*8 Go G.skill