The Escapists
Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…
Stratégie
Mouldy Toof Studios
Team 17
13 Février 2015
Commerciale
- Le coté rétro
- La durée de vie
- Choix de la méthode d'évasion
- La difficulté
- Gardes un peu trop omniscients
On s’évade, On s’évade …
C’est quoi le plan?
L’évasion est tout un art, et The Escapists nous propose d’incarner un prisonnier dans une prison, je sais, ça coule de source. Votre but est simple, vous évader, et bien que cela semble plutôt facile au premier abord, on se rend vite compte que cette entreprise peut vite devenir un casse-tête.
Afin de vous échapper, il vous faudra faire preuve de ruse, et repérer la routine de votre lieu de réclusion. Durant vos tentatives d’évasions, il faudra réunir divers objets, augmenter vos statistiques afin de maximiser vos chances. Bien sûr il faudra faire avec la routine de la prison, et surtout avec les gardes. Le moindre élément suspect découvert par un garde peut vous valoir un séjour en isolement ce qui retardera votre évasion.
Dis, t’as un tournevis?
Et oui, afin de vous procurer vos précieux outils d’évasion, il vous faudra soit les fabriquer, soit les trouver, soit commercer avec vos codétenus, mais pour cela il vous faudra de l’argent, et pour en trouver vous aurez la possibilité de faire votre travail à la prison, mais aussi d’accepter les quêtes de vos camarades ce qui augmentera votre amitié envers le prisonnier concerné dans un même temps.
Pour les moins regardants, vous pourrez tout simplement piller les bureaux des autres, ou leur faire les poches quand ils se font assommer par les gardes. Bien évidemment, à chaque fois qu’un garde vous prend sur le fait, cela augmente leur suspicion, et par conséquent les risques d’être découvert.
Et le décor?
Le jeu se présente sous les traits d’un titre oldschool avec des gros pixels. Cette présentation assez minimaliste rend le jeu agréable à jouer, on n’a pas une surabondance d’éléments à l’écran, et chaque chose a une apparence qui lui est propre ce qui rend le jeu très lisible.
De plus, le titre propose pour le moment 6 prisons thématiques qui représentent la difficulté que vous aurez à vous évader.
Niveau son, on est face à du 8 bit avec un panel de son peu varié, mais suffisant afin de représenter les différentes actions faites par les personnages.
Conclusion?
Mouldy Toof Studios nous propose un titre qui sort de l’ordinaire et qui offre une durée de vie plus que correcte étant donné que sortir de prison pourra prendre plusieurs heures selon la personne qui s’y confronte.
De plus, l’ambiance Oldschool avec les sons 8 bits fonctionne bien, et donne au jeu une identité qui lui est propre.
Pour finir, le jeu offre une bonne résistance, et demandera de faire preuve de ruse afin de sortir de prison. De plus, le fait qu’il n’y ait pas de solution miracle offre à chacun de trouver sa propre porte de sortie.