Preview/Review

Blackguards

par 10 février 2014
Fiche Technique
Genre

RPG, Stratégie

Développeur

Daedalic Entertainment

Éditeur

Daedalic Entertainment

Date de sortie

22 janvier 2014

Version

Commerciale

Points Positifs
  • La qualité des graphisme
  • L'histoire
  • La durée de vie
Points Négatifs
  • La difficulté du jeu
  • Répétitif
Score
Note de la rédaction
Note des joueurs
Noter ici
Gameplay
5.0
5.0
Graphismes
8.0
8.0
Durée de vie
8.5
8.5
Avis du Rédacteur

Blackguards, ou le bonheur de maintenir un nain en vie contre son gré.

6.5
Note de la rédaction
7.2
Note des joueurs
1 note
Vous avez déjà noté cet article
Réagissez à cet article
Yeah
0%
Content
0%
Surpris
0%
Triste
0%
Mécontent
0%

Ce jeu, édité par Daedalic Entertainment, est un RPG au tour par tour.

Vous commencez par configurer votre personnage : classe (guerrier, mage ou chasseur) et genre. Vous ne pouvez, par contre, pas choisir si vous serez un nain, un elfe ou autre : vous serez humain et puis c’est tout.

Outre le fait qu’il n’est pas possible de choisir sa race, on peut regretter le peu de choix proposés pour l’apparence.

Une fois cette étape validée  vous attaquez le jeu directement, le premier chapitre faisant également office de didacticiel.

Blackguards 2014-01-24 22-00-40-13

 L’HISTOIRE

Votre amie est retrouvée morte, à ses côtés : vous.

Vous vous retrouvez donc en prison, soumis(e) à des tortures par votre ami (et accessoirement le petit ami de la morte) qui veut absolument connaitre LE nom, malheureusement vous ne savez pas du tout de quoi il parle…

Vous vous évadez en compagnie d’un nain et d’un mage qui formeront la base de votre groupe, auquel viendront s’ajouter d’autres membres plus ou moins temporaires.

Avec cette joyeuse équipée vous allez entreprendre de trouver des réponses à toutes les questions que la situation génère….

Blackguards 2014-01-25 21-44-54-42

Le Gameplay

Le système de combat n’a rien de surprenant : c’est du tour par tour.

Lors de chaque combat vous gagnerez des points d’aptitudes, qui vous permettront d’augmenter vos capacités dans cinq sections :

  • Les valeurs de base (courage, intelligence, intuition, charisme…)
  • Les aptitudes de combat (maitrise des différentes armes)
  • Les aptitudes (pièges, soins des blessures, perception…)
  • Les sorts (pour les concernés)
  • Les capacités spéciales (combat à distance, mêlée, passif, magique…)

Au fur et à mesure de l’avancée de votre périple vous aurez la possibilité d’acheter ou de looter des armes et armures plus efficaces.

Lors de vos combats il faudra prendre le décor en compte, pas seulement pour gagner, mais également pour survivre : certains éléments pouvant tout simplement vous tuer.

Concernant vos blessures, des soigneurs présents dans la plupart des villes pourront les faire disparaître ainsi que remonter votre vie et votre énergie astrale, cela sera bien évidemment payant.

Il y a également des auberges qui pour un moindre coût remettront votre vie et votre énergie astrale au maximum, mais vos blessures ne seront pas soignées.

Pour soigner vos blessures sans avoir à consulter un soigneur, il y a plusieurs possibilités : pendant un combat vous pourrez utiliser votre sort de soin, qui à un certain niveau soignera les blessures en plus de rendre de la vie, ou faire utiliser un bandage à un personnage ayant l’aptitude soin des blessures. En dehors des combats seuls les bandages peuvent être utilisés.

Si vous n’avez pas la possibilité ou le temps de retourner en ville pour aller dans une auberge, les provisions vous permettront de remonter votre vie et votre énergie astrale, mais comme pour une auberge cela ne guérit pas les blessures.

Blackguards 2014-01-24 22-29-11-32

Pour vous aider lors des combats, vous aurez la possibilité d’utiliser des pièges et des poisons (méfiez-vous, vos ennemis également), vous pouvez mettre du poison sur vos armes avant le combat, cela vous permettra d’économiser un tour de jeu (mettre du poison en combat compte comme un tour) mais également de garder une place dans votre ceinture, en combat vous ne pourrez utiliser que ce qui a été mis dedans, et non votre inventaire. Chaque personnage a une ceinture, certaines ont une plus grande capacité que d’autres, vous en récupérerez au cours de votre aventure.

L’inventaire n’a pas de limite, en revanche vous oui : si vous dépassez la limite de ce que vous pouvez porter vos capacités au combat s’en ressentiront.

De nombreuses quêtes secondaires seront accessibles, elles vous permettront d’augmenter vos points d’aptitudes ainsi que d’avoir de l’argent, des armes et des armures plus ou moins efficaces.

Blackguards 2014-02-01 16-04-41-14 Blackguards 2014-01-24 22-29-34-98

Conclusion

Le jeu peut laisser dubitatif au début, le démarrage étant un peu lent. Cependant le scénario est vite prenant et l’enchaînement des combats est fluide, bien qu’à force cela devienne répétitif.

Les ambiances sonores et les graphismes sont travaillés, les personnages sont attachants et drôles et ont chacun leurs défauts et qualités.

La durée de vie du jeu est de 40 heures environ, pour le finir une première fois, mais en fonction de vos choix plusieurs fins existent. Vous pouvez donc recommencer plusieurs fois afin de toutes les connaitre.

Le vrai point négatif est la difficulté du jeu, même en mode facile les combats à la fin sont très durs à gagner. La faute, en partie, à des coups ratés alors que les statistiques sont à 95% et que l’arme est montée à fond pour le personnage : il m’est arrivé d’enchaîner les coups ratés 10 fois de suite (ou alors j’ai vraiment la poisse).

N’hésitez pas à donner votre avis sur le jeu dans les commentaires. 🙂

À propos du rédacteur
Line

Rédactrice de ZeroPing.FR

Processeur :
i7-6700HQ@3.5GHZ

PC Portable by ACER :
Acer Predator 15

Carte Graphique :
Nvidia GTX 1070

RAM :
2*8 GB