Preview/Review

Crysis 3

par 13 mars 2013
Fiche Technique

Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…

Version numérique (Instant Gaming) Version boîte (Amazon)

Genre

FPS

Développeur

Crytek

Éditeur

Electronic Arts

Date de sortie

21 février 2013

Version

Commerciale

Points Positifs
  • Graphismes exceptionnels.
  • Multi Varié.
  • Personnalisation de l'équipement en multijoueur.
Points Négatifs
  • Un solo court et peu attractif.
  • Une IA pas très intelligente.
  • Des plaquages de texture douteux.
  • Les armes Ceph trop puissantes dans le multi.
  • Nanocombinaison trop performante (saut et armure).
Score
Note de la rédaction
Note des joueurs
Noter ici
Gameplay
7.0
Graphismes
9.0
Durée de vie
7.0
Avis du Rédacteur

Une IA plutôt stupide, du couloir à perte de vue. Ce crysis ne renoue malheureusement pas avec le 1er épisode de la série

6.0
Note de la rédaction
Note des joueurs
Vous avez déjà noté cet article
Réagissez à cet article
Yeah
0%
Content
0%
Surpris
0%
Triste
0%
Mécontent
0%

crysis3 2013-03-08 02-36-52-26

…Et vous, que sacrifieriez-vous? “Prophet”

Début et fin de cet opus, peut-être la phrase la plus marquante de ce Crysis qui tente de rattraper les erreurs de son ainé, mais le but est-il atteint pour le troisième volet de la série de Crytek?

Solo

Histoire

Alors que le Cell vous détient dans une sorte de stase, vous subissez les visions d’un être surpuissant, l’Alpha Ceph. Ce rêve éveillé s’arrête vite avec l’arrivée de Psycho, un de vos anciens camarades ayant survécu, mais à qui on a enlevé sa combinaison lors d’un procédé du Cell que les rebelles appellent “L’écorchage”.

C’est au côté de votre ancien frère d’arme que vous arrivez dans New York, ou plutôt ce qu’il en reste, car, durant votre sommeil, le Cell à transformé le monde que vous connaissiez.

Gameplay

L’histoire s’articule autour d’une progression qui se trouve être malheureusement linéaire. Elle reste néanmoins entrecoupée d’objectifs secondaires qui sont bien évidement optionnels, mais qui rallongent un peu la durée du solo qui est plutôt courte.

crysis3 2013-03-08 02-30-03-80 crysis3 2013-03-08 02-30-25-26

Le solo débute par un bref tutoriel dans un simulateur afin de vous apprendre les techniques de base du jeu, et les utilisations de la combinaison.

Dans l’ensemble, le solo se contente d’alterner moment calme, cinématique, et escarmouche. Les moments épiques sont rares, et sont regroupés sur la fin du solo, et il faut ajouter à cela une IA pas franchement intelligente, on regrettera notamment que de changer le mode de difficulté consiste en fait à la modification des dégâts reçus.

On verra notamment constamment voir les IA se diriger vers un cadavre et rester planté dessus, ou voir un coéquipier mourir et partir dans l’autre sens en disant qu’il vous a repéré. Et tout à fait au contraire, des fois, sans bouger, vous recevrez une grenade d’un ennemi sans savoir pourquoi.

crysis3 2013-03-08 02-35-35-60 crysis3 2013-03-08 02-41-41-66

Donc, pour le solo, on ne retrouve toujours pas de monde ouvert à la Crysis 1 ce qui est regrettable, mais plutôt une mise en scène Hollywoodienne qui, pour ma part ne m’a pas emballé plus que ça.

crysis3 2013-03-08 12-14-27-23

Graphisme et ambiance

Sur ce point on peut dire que dans l’ensemble crytek tient ses promesses avec des graphismes magnifiques, des cinématiques in game, et des explosions dignes des meilleurs films d’action. Toute cette surcouche graphique a bien évidement un prix en terme de matériel nécessaire, mais cela reste bluffant.

Mais, ces graphismes à la frontière de la réalité sont entachés dût à des textures plaquées de façon un peu bâclés notamment un bâtiment qui m’a choqué où je faisais la taille de 2 étage dudit bâtiment. Dans l’ensemble, cela reste beau, et impressionnant.

Multijoueur

Après un solo peu convainquant, le multi s’avère être ce qui fait la plus grosse partie de ce Crysis.

Gameplay

Pour ce qui est de cette partie du jeu, on sent que Crytek l’a privilégié au solo en essayant d’apporter une expérience la plus complète possible, donc, vous aurez un “maximum” d’options pour ce qui est de la partie, ou de votre archétype, car vous aurez accès à divers modes de jeux tous différents allant de la simple capture de flag, à la prise de point, mais aussi des modes plus exotiques comme le mode chasseur qui vous met dans la peau soit d’un membre du Cell, ou d’un chasseur (un soldat équipé de la nanocombinaison et furtif avec un arc). Ce mode est je trouve, le plus intéressant étant donné qu’il force le travail d’équipe vue qu’un soldat tué devient un chasseur.

crysis3 2013-03-10 18-04-47-72 crysis3 2013-03-10 21-00-57-33 crysis3 2013-03-11 16-45-38-37

Pour ce qui est des autres modes, leurs orientations n’est pas mauvaise en soit, mais l’armure rend les choses beaucoup trop déséquilibré. Je pense qu’une diminution notamment de la capacité en terme d’armure, ainsi qu’une limitation sur la répétition de saut seraient un grand plus étant donné à quel point les joueurs en profite, une vraie armée de lapins.

Comme dit plus haut, vous pourrez modifier votre personnage avec des classes personnalisés comme d’autres titres du même genre, vous aurez alors à choisir une arme principale, une arme secondaire, ainsi que trois aptitudes qui rendront votre personnage plus résistant, plus furtif, ainsi que plein d’autres subtilités.

crysis3 2013-03-11 16-46-12-97 crysis3 2013-03-11 16-46-32-53 crysis3 2013-03-11 16-47-20-68

Que dire de plus? Les maps dans l’ensemble sont belles, bien détaillées, et inspirées de divers endroits du solo. Elles offrent pas mal de choix offensifs, mais, les spawn hasardeux restent très dur à gérer étant donné que vous pouvez vous retrouver encerclé d’ennemis.

En plus de tout ça, sur les maps sont disséminés des armes aliens, ou humaine qui sont tout simplement destructrices, et sûrement trop destructrices.

Conclusion

Pour conclure, ce Crysis nouveau est comme le beaujolais, on l’attend beaucoup trop (Blood : Va falloir penser à une petite cure Kelkun). Ce nouvel épisode de la série bien que meilleur que son aîné, celui-ci reste en dessous de nos attentes. Toujours pas de monde ouvert, mais un compromis. Un solo qui manque de profondeur, et un multi encore un poil mal réfléchi et favorisant le bourrinage plutôt que la subtilité.

On soulignera l’effort fait pour étoffer le multi qui se retrouve plus complet que ce soit sur la personnalisation de votre armure, votre armement, ou tout simplement sur les modes qui sont nombreux. De plus, on retrouve les serveurs dédiés (chose devenue assez rare de nos jours sur nos machines).

Dans l’ensemble, le jeu reste très facile à prendre en main, et il réagit plutôt bien même si sur le solo, on constate une légère latence entre le mouvement de la souris et l’action. Heureusement on ne retrouve pas ce soucis en multijoueur.

Donc, bien que ce crysis nouveau soit de bonnes idées, sa réalisation pour certaines restent à revoir. Entre une IA assez limité, une nanocombinaison hors norme, le joueur devient surpuissant, le multi qui prend des airs de quake des temps modernes, mais beaucoup moins technique.

À propos du rédacteur
kelkun

Rédacteur de ZeroPing.FR

Processeur : Intel Core I7-2600K
Carte Mère : ASUS P8P67 EVO
Carte Graphique : Gigabyte GTX 980 TI g1
RAM : 2*8 Go G.skill