F1 2014
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Course
Codemasters
Codemasters
17 octobre 2014
Commerciale
- Les nouveaux circuits
- La gestion des pneus
- Gameplay toujours aussi agréable
- Contenu inférieur au précédent opus
- Pas très beau, trop vieillot
- A quand un vrai mode multi ?
- On a l'impression de jouer à une mise à jour
Pour cette année 2014, la Formule 1 a énormément changé : nouveaux moteurs turbo, nouveaux nez, nouveau système de récupération d’énergie… Les cartes ont été redistribuées et c’est tout à fait compréhensible que les fans de F1 attendent cet opus 2014 avec une certaine impatience. Malheureusement Codemasters a fait un pari risqué, ils ont décidé de ne rajouter que les nouveautés du règlement (et les circuits) et de promettre un F1 2015 à la hauteur de nos espérances et beaucoup plus tôt dans l’année. Nous allons voir en attendant, si F1 2014 propose un contenu suffisant ou s’il aurait pu être vendu comme gros DLC.
UN GAMEPLAY TOUJOURS EFFICACE
Pour ceux qui s’inquiétaient d’un possible changement majeur au niveau de la conduite, rassurez-vous il n’en n’est rien. On remarque même que les pneus s’usent beaucoup moins vite et sont bien plus faciles à gérer, donc plus réalistes qu’avant. Attention toutefois aux dérapages, les accélérations trop sèches en sortie de virage sanctionnent plus et vos pneus arrières s’useront donc forcément plus vite. L’impression de vitesse et le plaisir de conduire sont toujours présents, le bruit des nouveaux moteurs sont plus plaisants également. Le gameplay, c’est la valeur sûre de ce F1 2014.
GRAPHISMES DÉPASSÉS
F1 2014 a le même moteur que F1 2010, et ça commence à se voir. Les décors sont ternes, les monoplaces pas très détaillées, les mécanos ont toujours la même tête et les cinématiques sont très fades. Il serait temps que cet aspect du jeu évolue. Codemasters nous a promis une version 2015 plus « next-gen » et qui sortira en début d’année prochaine pour se mettre à jour au fil de la saison F1. En attendant, ça pique un peu les yeux et il faut vraiment aimer le gameplay pour en faire abstraction.
UN CONTENU DÉRISOIRE
Là aussi gros point noir. Comme nouveau contenu on remarque les trois nouveaux circuits (Hockenheimring, Spielberg et Sochi), la possibilité de faire des saisons courtes ou moyennes en carrière (7, 12 ou 19 courses) et puis c’est tout. Il y a toujours les modes « Carrière » et « Défi de saison » mais disparu le « F1 Classics » où on pouvait conduire les monoplaces des années 80 et 90. On regrette également que le mode multijoueur soit toujours aussi restreint et que son interface soit aussi peu claire, il serait temps pour un petit lifting ! Oui je me répète un peu c’est vrai, mais quand même. Quand on compare le contenu du dernier GRID et celui de ce F1 2014, il y a comme un gouffre.
CONCLUSION
On peut le dire sans avoir peur des mots que ce F1 2014 a été bâclé. Pour la bonne cause se défendra Codemasters, mais le jeu est vendu comme un jeu à part entière alors qu’il ressemble plutôt à une grosse mise à jour. Les fans de la licence aimeront quand même cet opus car le 2013 ne correspondait plus du tout à la F1 actuelle au niveau des moteurs et des pilotes. Pour les joueurs moins passionnés, vous pourriez faire l’impasse.