Preview/Review

F1 2014

par 17 octobre 2014
Fiche Technique

Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…

Version numérique (Instant-Gaming) Version boîte (Amazon)

Genre

Course

Développeur

Codemasters

Éditeur

Codemasters

Date de sortie

17 octobre 2014

Version

Commerciale

Points Positifs
  • Les nouveaux circuits
  • La gestion des pneus
  • Gameplay toujours aussi agréable
Points Négatifs
  • Contenu inférieur au précédent opus
  • Pas très beau, trop vieillot
  • A quand un vrai mode multi ?
  • On a l'impression de jouer à une mise à jour
Score
Note de la rédaction
Note des joueurs
Noter ici
Gameplay
8.0
8.0
Graphismes
5.0
5.0
Durée de vie
5.0
5.0
Avis du Rédacteur

Les fans aimeront ce F1 2014. Pour les autres c'est moins sûr, il faut quand même avouer que le contenu est trop léger et que les graphismes sont aujourd'hui dépassés.

6.0
Note de la rédaction
6.0
Note des joueurs
1 note
Vous avez déjà noté cet article
Réagissez à cet article
Yeah
0%
Content
0%
Surpris
0%
Triste
0%
Mécontent
0%

Pour cette année 2014, la Formule 1 a énormément changé : nouveaux moteurs turbo, nouveaux nez, nouveau système de récupération d’énergie… Les cartes ont été redistribuées et c’est tout à fait compréhensible que les fans de F1 attendent cet opus 2014 avec une certaine impatience. Malheureusement Codemasters a fait un pari risqué, ils ont décidé de ne rajouter que les nouveautés du règlement (et les circuits) et de promettre un F1 2015 à la hauteur de nos espérances et beaucoup plus tôt dans l’année. Nous allons voir en attendant, si F1 2014 propose un contenu suffisant ou s’il aurait pu être vendu comme gros DLC.

1f1_2014 2014-10-17 16-37-27-64

La Mercredes ultra-dominatrice cette année est bien là !

UN GAMEPLAY TOUJOURS EFFICACE

Pour ceux qui s’inquiétaient d’un possible changement majeur au niveau de la conduite, rassurez-vous il n’en n’est rien. On remarque même que les pneus s’usent beaucoup moins vite et sont bien plus faciles à gérer, donc plus réalistes qu’avant. Attention toutefois aux dérapages, les accélérations trop sèches en sortie de virage sanctionnent plus et vos pneus arrières s’useront donc forcément plus vite. L’impression de vitesse et le plaisir de conduire sont toujours présents, le bruit des nouveaux moteurs sont plus plaisants également. Le gameplay, c’est la valeur sûre de ce F1 2014.

GRAPHISMES DÉPASSÉS

F1 2014  a le même moteur que F1 2010, et ça commence à se voir. Les décors sont ternes, les monoplaces pas très détaillées, les mécanos ont toujours la même tête et les cinématiques sont très fades. Il serait temps que cet aspect du jeu évolue. Codemasters nous a promis une version 2015 plus “next-gen” et qui sortira en début d’année prochaine pour se mettre à jour au fil de la saison F1. En attendant, ça pique un peu les yeux et il faut vraiment aimer le gameplay pour en faire abstraction.

1f1_2014 2014-10-17 15-56-18-32

Le mode online reste malheureusement bien simpliste.

UN CONTENU DÉRISOIRE

Là aussi gros point noir. Comme nouveau contenu on remarque les trois nouveaux circuits (Hockenheimring, Spielberg et Sochi), la possibilité de faire des saisons courtes ou moyennes en carrière (7, 12 ou 19 courses) et puis c’est tout. Il y a toujours les modes “Carrière” et “Défi de saison” mais disparu le “F1 Classics” où on pouvait conduire les monoplaces des années 80 et 90. On regrette également que le mode multijoueur soit toujours aussi restreint et que son interface soit aussi peu claire, il serait temps pour un petit lifting ! Oui je me répète un peu c’est vrai, mais quand même. Quand on compare le contenu du dernier GRID et celui de ce F1 2014, il y a comme un gouffre.

CONCLUSION

On peut le dire sans avoir peur des mots que ce F1 2014 a été bâclé. Pour la bonne cause se défendra Codemasters, mais le jeu est vendu comme un jeu à part entière alors qu’il ressemble plutôt à une grosse mise à jour. Les fans de la licence aimeront quand même cet opus car le 2013 ne correspondait plus du tout à la F1 actuelle au niveau des moteurs et des pilotes. Pour les joueurs moins passionnés, vous pourriez faire l’impasse.

À propos du rédacteur
Neftys

Rédacteur à la retraite

Processeur : Intel Core i5-4670K
Carte Mère : MSI Z87-G45 GAMING
Carte Graphique : Nvidia GeForce GTX 770
RAM : 2×4 Go