Preview/Review

Magic 2015

par 26 juillet 2014
Fiche Technique
Genre

Stratégie

Développeur

Stainless Games

Éditeur

Wizards of the Coast

Date de sortie

16 juillet 2014

Version

Commerciale

Points Positifs
  • Plus économique que l'achat réel.
  • L'histoire autour des Planeswalker.
  • Premier jeu Magic qui permet de créer réellement son deck.
Points Négatifs
  • N'a pas d'intérêt avec la perte des différents modes de jeu.
  • Pay-to-win 2015.
  • Ajout de contenu prévu - payant ou pas...?
Score
Note de la rédaction
Note des joueurs
Noter ici
Gameplay
6.0
6.0
Graphismes
5.0
5.0
Durée de vie
5.0
5.0
Avis du Rédacteur

Le jeu est fastidieux et long, il perd le dynamisme et l'interactivité avec l'adversaire que l'on retrouve dans un vrai jeu de cartes. En face à face, nous partageons une passion, on discute, on s'engueule, on s'aime.

5.0
Note de la rédaction
5.3
Note des joueurs
1 note
Vous avez déjà noté cet article
Réagissez à cet article
Yeah
0%
Content
0%
Surpris
0%
Triste
0%
Mécontent
0%

Aujourd’hui, je viens vous parler d’un jeu qui existe depuis maintenant de très nombreuses années, je vous parle bien du TCG Magic : The Gathering ! Ou simplement, le jeu de cartes Magic pour les moins connaisseurs d’entre vous. Wizards of the Coast, très connu pour les organisations de Friday Nights et autres événements autour de Magic a demandé à Stainless Games de faire une adaptation du jeu de cartes en jeux vidéo. A noter que Magic 2015 n’est pas le premier jeu Magic, ce dernier souffre de la comparaison faite à ses pairs.

DotP_D15 2014-07-23 14-05-22-62

DotP_D15 2014-07-23 14-03-38-47Pour ceux qui ne connaîtraient pas Magic : The Gathering, pas de soucis. Le jeu vous propose de découvrir en 5 chapitres toutes les mécaniques du jeu de manière détaillée. Je recommande aux connaisseurs de quand même faire le tutoriel pour mettre en évidence les changements et contraintes liés au jeu vidéo, comme la pause pour jouer un éphémère pendant le tour de l’adversaire. Après quoi vous devrez choisir une couleur principale pour votre deck parmi les 5 disponibles (Bleu, Blanc, Rouge, Noir et Vert), puis vous devrez choisir une deuxième couleur en vous basant sur le titre du deck et une légère description, comme “Intellect Brûlant” qui correspond au rouge/bleu. Créatures rouges pour tuer, sorts bleus pour vider le terrain, les connaisseurs reconnaîtront bien évidemment les couleurs et l’éthique d’Izzet ! Vous n’aurez cependant pas accès au contenu du deck avant de l’avoir essayé, ce qui est fort navrant, car les cartes ne correspondent pas forcément aux attentes des connaisseurs. Contrairement à ses prédecesseurs, Magic 2015 ne vous permet pas de changer de deck, donc choisissez bien !

A noter qu’à la fin du tutoriel, vous aurez à affronter un adversaire assez puissant. Si vous perdez, vous pourrez alors changer de deck. N’hésitez pas à perdre et tester différents deck.
DotP_D15 2014-07-23 14-03-47-99Le jeu se base donc sur l’histoire des Planeswalker, qui sont des entités (homme, chat, vampire, limace…) qui ont traversés de nombreux plans et qui puisent leur pouvoir de ces derniers. Garruk, un planeswalker vert, pète un petit peu un câble et commence à tuer des gens sans raison apparente. Vous commencerez alors la campagne sur le plan d’Innistrad, où un certain Sorin Markov vous demande d’enquêter sur le passage de Garruk. Oui, oui, Innistrad, l’extension vampire et Sorin Markov, oui, oui, le Planeswalker vampire. La campagne se déroulera en 5 chapitres. Vous gagnerez des boosters après chaque combat, ce qui vous permettra de faire de nouveaux decks, vu que vous n’en avez qu’un.

DotP_D15 2014-07-23 14-08-51-90Vous aurez tout de même (et heureusement !) la possibilité de jouer en ligne avec vos amis ayant le jeu, mais seulement après avoir terminé le tutoriel et la première partie de la campagne (plan Innistrad). Vous bénéficierez d’une catégorie “extra” regroupant un certain nombre d’informations sur les planeswalkers et les plans, ainsi qu’un outil de recherche de boutique physique non loin de chez vous pour acheter des cartes. Add-on, mise à jour, DLCs sont prévus. Un classement est également présent dans les extras, mais pas de “partie classée” dans le mode multijoueur n’apparaît, je ne sais donc pas ce qu’il représente…

 

Pour comparer avec ses prédécesseurs maintenant, les modes “Paquet scellé”, “Défis”, et “Troll à deux têtes” ont été supprimés. Peut être reviendront-ils plus tard, mais pour l’instant, Magic 2015 souffre grandement de cette suppression, qui n’est pas vraiment compensé par la possibilité de créer son deck. De plus, une boutique en ligne est disponible et propose des cartes exclusives : je vous présente donc le pay-to-win 2015. Magic 2015 vous permettra alors de jouer avec vos amis et de vous occuper avec une campagne plutôt courte (un peu comme un Call of Duty ?) en évitant de dépensant 200 euros de decks et boosters pour avoir les cartes réelles. Magic 2015 ne procure donc pas la jalousie de ses prédécesseurs, ni de ses concurrents.

DotP_D15 2014-07-23 15-43-28-81

À propos du rédacteur
Velko

Rédacteur à la Retraite

Processeur : i7 CPU 950 @ 3.07 GHz
Carte Mère : Asus P6T SE
Carte Graphique : ATI Radeon HD 5700 Series
RAM : 3*2 Go