Preview/Review

Watch Dogs

par 2 juillet 2014
Fiche Technique

Acheter ce jeu à prix réduit chez nos partenaires…

Version numérique (Instant Gaming) Version boîte (Amazon)

Genre

Action/Aventure

Développeur

Ubisoft

Éditeur

Ubisoft

Date de sortie

27 mai 2014

Version

Commerciale

Points Positifs
  • Univers mature
  • Durée de vie
  • Le hacking
Points Négatifs
  • Les graphismes (très loin de l'E3)
  • Optimisation et netcode à la ramasse
  • Un peu trop répétitif
  • Multijoueur pas forcément très marquant
Score
Note de la rédaction
Note des joueurs
Noter ici
Gameplay
7.5
7.5
Graphismes
7.0
7.0
Durée de vie
9.0
9.0
Avis du Rédacteur

Watch Dogs propose un univers mature, et construit qui en plus bénéficie d'une durée de vie plutôt importante. On regrettera surtout le gros manque d'optimisation du jeu.

8.5
Note de la rédaction
7.8
Note des joueurs
1 note
Vous avez déjà noté cet article
Réagissez à cet article
Yeah
0%
Content
0%
Surpris
100%
Triste
0%
Mécontent
0%

Cuir, cuir, cuir, moustache…

Alors que notre monde se tourne de plus en plus vers le numérique, que se passerait-il si tout était géré par l’informatique, si le moindre feu rouge était connecté. Serions-nous la proie des hackers, ou serions-nous observés ?
Watch_Dogs 2014-06-09 16-22-31-61

Histoire

C’est donc dans un monde entièrement informatisé, où le moindre appareil est connecté au réseau que vous évoluerez. Vous incarnez Aiden Pearce, un hacker qui cherche l’homme ayant commandité une attaque qui a coûté la vie de sa nièce.
Vous devrez en conséquence faire avec la présence quasi omniprésente du CtOS le système qui gère entièrement la ville, et épie le moindre habitant.

Gameplay

Le jeu en lui-même est un GTA-like se déroulant dans la ville de Chicago. On retrouve beaucoup d’éléments propres à ce genre.
Les déplacements sont dans l’ensemble classiques avec la possibilité de passer par-dessus certains obstacles comme des murs. Vous pourrez aussi vous cacher derrière ces mêmes obstacles ce qui vous permettra de vous mettre à l’abri, mais aussi de rester camoufler car le jeu est très orienté infiltration plutôt que bourrinage.

Le hacking :

Partie majeure du Gameplay de Watch Dogs, le hacking sert dans toutes les situations. C’est à l’aide de votre smartphone que vous pourrez infiltrer, et pirater les systèmes du CtOS.
Par exemple, lors d’une course poursuite, vous pourrez prendre le contrôle des feux rouges pour créer un bouchon, ou encore faire exploser une canalisation. Lors d’une fuite à pied, vous pourrez utiliser le métro à votre guise afin de semer vos opposants.
Mais, il peut aussi être utile pour s’infiltrer en sautant de caméra en caméra pour voir les obstacles, et en éliminer certains, ou encore en piratant les appareils ennemis pour les retourner contre eux.

Watch_Dogs 2014-06-29 23-50-36-47 Watch_Dogs 2014-06-29 23-50-44-52 Watch_Dogs 2014-06-29 23-54-17-04

Bien que dans certaines phases, ce système de hack ralentisse l’action, il est dans l’ensemble bien pensé, et apporte une autre dimension au jeu.

Vous pourrez donc consacrer vos dons de piratage à la réussite de l’objectif de Aiden, mais vous pourrez aussi participer à différentes missions, mini jeux, et autre défis répartis sur toute la map de Chicago.

Les mini jeux

Paris : Les jeux de paris sont disséminés sur la map, ils regroupent plusieurs jeux de gains comme le poker, le bonneteau, ou encore les échecs par exemple. Le principe est simple, il suffit de parier, la victoire rapporte le double de la mise.
NVZM : Dans ce mini jeu, vous devrez éliminer des vagues d’envahisseurs arrivants à l’aide de portails. Pour celà vous aurez un fusil holographique, et vous passerez pour un fou aux yeux des passants.

Watch_Dogs 2014-06-07 17-02-49-87

Cash Run : Dans ces défis, il faudra ramasser des symboles “$” le plus rapidement possible en esquivant les malus disséminés sur le parcours.
Les trips numériques : Le nouvel effet de mode de Chicago. Se choquer les neurones afin de faire des rêves plutôt étranges. Avec pour le moment 4 trips différents. Chacun de ces trips représente un temps de jeu non négligeable en proposant des défis tous totalement différents.

Watch_Dogs 2014-06-19 13-35-34-27 Watch_Dogs 2014-06-09 17-07-26-76 Watch_Dogs 2014-06-09 16-20-33-01

Vous pourrez lors de ces virées imaginaires vous battre seul contre une armée de robots pour libérer la ville transformée pour l’occasion en ville fantôme remplie de reproches à votre égard.
Ou prendre le volant d’une voiture démoniaque avec pour seul but d’écraser autant de gens que possible tout en réalisant des objectifs afin de pouvoir continuer et faire monter le score.
En passant par le pilotage d’un Spider tank dans les rues afin d’exprimer tout votre art de la destruction contre les pauvres passants et les forces de l’ordre en place.
Tout en finissant par une promenade aérienne en sautant de fleur en fleur pour vous déplacer, mais attention à la chute.

Les missions

Tout au long du jeu, vous pourrez en plus des défis, et de la trame principale participer à de petites missions secondaires durant lesquelles il faudra intercepter une cible dans un convoi de voiture, ou s’en prendre à des groupes criminels, et bien d’autres.
Vous aurez aussi beaucoup d’éléments à visiter sur la map comme le voyeurisme qui vous permet d’accéder aux vidéo surveillances du CtOS.
A ce contenue déjà plutôt fourni, y est intégré un mode multijoueur sous plusieurs formes (filature, vol de données, courses, …). Vous aurez par exemple la possibilité de hacker un autre joueur, ou de vous défendre d’un hack. Vous pourrez aussi vous confronter à d’autres joueurs (en équipe ou non) dans le but de récupérer un paquet de données qu’il faudra conserver le plus longtemps possible.
Malheureusement ce mode multijoueur souffre pour le moment d’énormes lags le rendant quasiment injouable.

Et, pour finir, le mode que j’affectionne le plus, est le challenge mobile CTOS. Alors que vous vous trouvez au volant d’un véhicule, un autre joueur équipé de son smartphone ou sa tablette (Android ou iOS uniquement) doit tout faire pour vous barrer la route. Ce mode est relativement sympa et fonctionne plutôt bien des deux côtés.

Graphismes

Bien que le jeu ne soit pas moche, on constate avec déception que les graphismes ne sont pas ceux promis lors des premières présentations du jeu. Cependant, il est possible de retrouver un peu les graphismes de l’E3 en téléchargeant un mod non officiel (encore en version beta) qui améliore la qualité graphique du titre.
De plus, dû à des problèmes d’optimisations, le jeu souffre de plusieurs ralentissements (surtout en voiture).
Sinon, le thème graphique choisi s’accorde bien avec l’univers du titre, avec des couleurs plutôt ternes et réalistes. On accroche à l’univers malgré que la qualité ne soit pas forcément au rendez-vous.
Espérons voir un joli patch pour améliorer tout cela.

Conclusion

Watch_Dogs 2014-06-29 23-41-05-72

On ne peut pas dire que Watch Dogs est une révolution en soit. Il reprend beaucoup de mécanismes de Gameplay d’un GTA-Like, et peut devenir répétitif sur certains points. En plus, pour le moment le jeu manque d’optimisations (même l’outil Nvidia Geforce Experience ne suffit pas) ce qui entraîne un nombre de ralentissements non négligeables.
Néanmoins, l’introduction du hacking dans un univers plutôt sombre et mature donne une dimension au jeu qui est très intéressante. Bien qu’il reprenne les codes d’un TPS open world, il se base sur une approche beaucoup plus sérieuse, et basée sur l’infiltration contrairement à la plupart de ses concurrents.
Il reste donc un bon titre avec une très bonne durée de vie, et pas mal de petites subtilités intéressantes. Je conseille néanmoins d’y jouer à la manette car certaines actions s’avèrent fastidieuses à la souris et au clavier comme la visé qui ne répond pas très bien avec notre mulot préféré (le pauvre).

À propos du rédacteur
kelkun

Rédacteur de ZeroPing.FR

Processeur : Intel Core I7-2600K
Carte Mère : ASUS P8P67 EVO
Carte Graphique : Gigabyte GTX 980 TI g1
RAM : 2*8 Go G.skill